Commentaires : Cette nouvelle arnaque en ligne ne fait pas rire la SNCF

Des laissez-passer annuels pour moins de 2 euros pour tous sur le réseau SNCF ? L’offre était évidemment trop belle pour être vraie. Elle énerve d’ailleurs la compagnie ferroviaire, qui alerte ses clients.

Je ne comprends toujours pas comment on peut tomber dans le piège …

6 « J'aime »

La spécialité des escrocs est de savoir tromper les plus fragiles par l’appât du gain. Savoir proposer un service à un prix défiant toute concurrence, contraindre un utilisateur à corriger une restriction, recevoir une contravention, payer des frais de livraisons ou de douanes alors qu’ils n’ont rien commandé, etc.
J’invite toujours mes collaborateurs avant de cliquer sur de tels messages de se rendre sur le site officiel avant toute chose et de vérifier en survolant le lien que l’adresse est un site officiel.
si un site propose le lien et qu’en survolant celui-ci je vois une url différente : à 100% c’est une escroquerie

2 « J'aime »

Très souvent, ces arnaques viennent d’IP localisées en Afrique. Il suffirait de bloquer les IP africaines pour faire baisser les arnaques de 80% …

5 « J'aime »

Déjà, quand une fenêtre commence par un énorme mot en gras comme dans la capture, ça ne sent pas bon…
ça ne reprend pas vraiment la charte graphique de la SNCF en plus.
Mais, hélas, bcp trop de gens vont aller cliquer et donner toutes les informations sans réfléchir une seule seconde…

P.S. : « ils ne sont pas habitué aux nouvelles technologies » ; « ils sont vulnérables » ; etc etc… Oui oui oui OK ; mais prendre le temps de réfléchir 5 secondes avant de foncer tête baissée, je pense que c’est à la portée de n’importe qui. Quand l’ « offre » est trop alléchante, c’est qu’à 99% il y a un c*uille dans le potage :wink:

4 « J'aime »

Quand je vois le nombre de gens qui claquent des billets de 100€ dans les soi-disant jeux de hasard à Paris, sur les marches du Trocadéro, et sont tout étonnés de perdre, je me dis qu’il n’est vraiment pas étonnant que les arnaques plus subtiles d’internet fassent des victimes.

1 « J'aime »

Et ainsi de bloquer tous les usagers africains légitimes, tout en n’ayant absolument aucun impact significatif contre les arnaqueurs, qui n’auront qu’à passer par des relais situés sur d’autres continents…

5 « J'aime »

Non, détecter au premier coup d’oeil une arnaque n’est pas à la portée de tous, on en est très très loin.

1 « J'aime »

Tant qu’il y aura des gens prêt à croire qu’on peut avoir un rabais de 95% sur un service ou un compte rapportant 10 % ce genre d’arnaque fonctionnera donc cela n’est pas prêt de s’arrêter.
Et puis avec une population de près de 450 millions d’habitants rien que dans l’UE si cela fonctionne ne serait-ce que sur 1% des adultes ayant accès à internet c’est rentable

1 « J'aime »

Facile.
Comme maintenant avec « l’ouverture à la concurrence » on ose nous vendre pour « service » (je vomis) le fait de choisir sa place pour quelques euros de plus, et bien ici pour 2 euros ça rentre dans le cadre.

La magie du micro-paiement à la con pour tout et rien.

Sinon, il y a fort à parier que les gens qui sont « tombés » dans le piège n’ont surtout pas connaissance du « truc » à 7700 €.
Sinon effectivement ça aurait été grossier et aperçu plus facilement.
Ça c’est juste une justification du journaliste qui a essayé de comprendre légitimement à quoi ça pouvait faire référence.

Mais le quidam moyen ne fait pas cette recherche, et une arnaque bien ficelée touchera forcément sa cible. Et c’est pas toujours une question d’être alerté ou non. Sur un moment où on est pris de vitesse, un clic malheureux suffit.

1 « J'aime »

En Suisse, on a un abonement général qui inclus tous les TEC (trains, bus, bateaux) à 3400 balles par an et 6000 en première classe, absolument illimité.
Et il y a jamais de grèves :V

mrassol : « Je ne comprends toujours pas comment on peut tomber dans le piège … »

Parce que vous n’êtes pas la cible. Il suffit souvent qu’une personne sur 10000 ou une sur 1 million tombe dans le panneau pour qu’une arnaque soit rentable.

Si vous avez réussi à identifier l’arnaque à temps, dites vous qu’un jour il y en aura une faite… rien que pour vous.