Bien décidée à conquérir le cœur des utilisateurs et à faire de l’ombre à Google Actualités, l’application Artifact se dote d’une fonctionnalité qui pourrait bien séduire les plus pressés d’entre vous.
Donc en gros on fait confiance a un outils qui n’a aucune compréhension du sens ou du fond de l’article pour en faire un résumé ?
Déja que certain journaliste on du mal, du genre :
« accident mortel a brest, pas de blessé grave »…
« deux balles dans l’arriere du crane, la piste du suicide non écarté »
Plus besoin de fake news alors, elles vont être auto généré.
Ah bah accroche toi parce que c’est le futurs de tous les moteurs de recherche « avec IA » et on attend de voir comment seront affichées les sources ^^
C’est une bonne nouvelle, j’espère que ça marchera aussi sur les sites où il faut faire défiler des pages et des pages avant d’avoir le contenu intéressant. Du genre "Lidl : une caissière refuse d’encaisser une cliente à cause de ses concombres ou « Déclaration impôt 2023 : cette case magique va alléger considérablement vos impôts » ou « Laetitia Casta : Quel est ce trouble qui la mine depuis sa tendre enfance ? ».
Ce sera intéressant, et ça sera un bon compromis pour arrêter de perdre du temps sur des articles très mal écrit, où parfois on a l’impression que c’est fait exprès de tirer à ce point en longueur, alors qu’on apprend rien ou si peu (payé au mot ? au temps de lecture supposé ? plus on reste plus on voit de pub’ différente ? On se pose de vraies questions des fois suivant la qualité des articles).
« ou encore dans le style de la génération Z »
=> ça veut dire quoi ça ? Ils écrivent comment la GenZ ?
Sauf que les sites d’actu ont encore et toujours besoin qu’on visionne la page pour gagner des sous. De toute façon les actus maintenant sur la plupart des sites c’est 60% de contextualisation beaucoup trop large, 30% d’improvisation pour faire du maillage interne vers d’autres contenus et 10% d’information concrète.
Je crains que l’IA ne sache pas identifier les 10% utiles, déjà moi j’ai parfois du mal.
Dans ce type d’articles, je fais du CTRL+F du coup.
Typiquement tous les articles de présentation de produit, qui sont ni des revues techniques sérieuses (et approfondies) ni des comparatifs (sérieux et approfondis, encore une fois), je le lis en diagonale et je CTRL+F pour chopper le prix ou la phrase bateau qui dit (souvent en toute fin) « oups, on connait pas le prix, olala, on aurait surtout pas pu placer cette info’ capitale dès le début de l’article, non non non ».
Peut-être qu’un jour on pourra carrément dire à l’IA « sors-moi les specs de tel produit, ignore le reste ». C’est littéralement ce que j’attends des IA. Et ça fera le ménage.