Adobe dévoile Project Indigo, une application photo expérimentale et gratuite pour iPhone qui repense le traitement local de l’image pour en booster la qualité.
« Quand le smartphone se transforme en appareil photo reflex »…
J’invite le rédacteur de l’article à utiliser un vrai reflex et de comprendre que la superposition de 32 images en rafale ne valent pas un capteur FF…
Et outre le capteur, « reflex » ça indique une caractéristique physique de la visée, qui ne peut donc en aucun cas être apportée par du logiciel.
Oui, mais on est sur Clubic…
« Reflex » indique uniquement que la visée s’effectue à travers un jeu de miroirs qui réfléchissent la lumière jusqu’au viseur. Cette visée peut s’effectuer à travers un objectif dédié (appareil photo reflex bi-objectif) ou, le plus connu, directement à travers l’objectif principal par l’utilisation d’un miroir escamotable placé juste avant les rideaux devant le film ou le capteur pour la prise de vue (appareil photo reflex mono-objectif).
« Reflex » n’est absolument pas synonyme de taille de film ou de capteur.
Dans les faits, la technologie de visée « reflex » est très connue pour son usage dans les appareils photos mono-objectif à pellicule 24×36 mm, puis aux appareils à capteurs full frame (plein format) ou APS-C (“demi format”).
Et, au passage, à aucun moment le terme « reflex » n’est utilisé dans la page de description de l’appli… Au mieux, ça parle d’ « appareil photographique informatique » (« computational photography camera »).
Aujourd’hui, les « reflex » sont en voie de disparition, progressivement remplacés par les hybrides dont le viseur n’est plus alimenté par un miroir escamotable et un pentamiroir fixe pour voir à travers l’objectif mais par un mini-écran qui affiche directement ce que “voit” le capteur de prise de vue…
Pour finir, mon bon vieux reflex APS-C (Nikon D5100) n’a jamais été capable de faire les mêmes choses que ses collègues full frame (y compris des plus anciens). Et pourtant, c’est un « reflex ». Mais, malgré tous les post-traitements informatiques plus ou moins gloutons électriquement à cause de la puissance de calcul nécessaire, seule la taille du capteur compte.