Commentaires : Cette nouvelle app gratuite d'Adobe transforme votre iPhone en appareil photo reflex

Adobe dévoile Project Indigo, une application photo expérimentale et gratuite pour iPhone qui repense le traitement local de l’image pour en booster la qualité.

« Quand le smartphone se transforme en appareil photo reflex »…
J’invite le rédacteur de l’article à utiliser un vrai reflex et de comprendre que la superposition de 32 images en rafale ne valent pas un capteur FF…

4 « J'aime »

Et outre le capteur, « reflex » ça indique une caractéristique physique de la visée, qui ne peut donc en aucun cas être apportée par du logiciel.

3 « J'aime »

Oui, mais on est sur Clubic…

1 « J'aime »

« Reflex » indique uniquement que la visée s’effectue à travers un jeu de miroirs qui réfléchissent la lumière jusqu’au viseur. Cette visée peut s’effectuer à travers un objectif dédié (appareil photo reflex bi-objectif) ou, le plus connu, directement à travers l’objectif principal par l’utilisation d’un miroir escamotable placé juste avant les rideaux devant le film ou le capteur pour la prise de vue (appareil photo reflex mono-objectif).

« Reflex » n’est absolument pas synonyme de taille de film ou de capteur.

Dans les faits, la technologie de visée « reflex » est très connue pour son usage dans les appareils photos mono-objectif à pellicule 24×36 mm, puis aux appareils à capteurs full frame (plein format) ou APS-C (“demi format”).

Et, au passage, à aucun moment le terme « reflex » n’est utilisé dans la page de description de l’appli… Au mieux, ça parle d’ « appareil photographique informatique » (« computational photography camera »).

Aujourd’hui, les « reflex » sont en voie de disparition, progressivement remplacés par les hybrides dont le viseur n’est plus alimenté par un miroir escamotable et un pentamiroir fixe pour voir à travers l’objectif mais par un mini-écran qui affiche directement ce que “voit” le capteur de prise de vue…

Pour finir, mon bon vieux reflex APS-C (Nikon D5100) n’a jamais été capable de faire les mêmes choses que ses collègues full frame (y compris des plus anciens). Et pourtant, c’est un « reflex ». Mais, malgré tous les post-traitements informatiques plus ou moins gloutons électriquement à cause de la puissance de calcul nécessaire, seule la taille du capteur compte.

:wink: :slightly_smiling_face: