Commentaires : Cette nouveauté sur iPhone donnera du fil à retordre aux policiers, comme aux voleurs

Avec iOS 18.1, l’iPhone peut redémarrer automatiquement après plusieurs jours d’inactivité, désactivant au passage le capteur biométrique.

«…l’iPhone redémarre automatiquement s’il n’a pas été déverrouillé depuis quatre jours,…»
Si la batterie n’est pas à plat ! le mien est à plat au bout de 2 jours même si je ne m’en sers pas !

Dans ce cas de toute façon c’est mort aussi pour quelqu’un qui voudrait en extraire des données sans le code (à condition quand même qu’il soit suffisamment fort, car avec un accès physique il y a peut-être une chance de pouvoir faire un brute force).

Je dois avouer que je ne comprends pas l’interet.
Le deverrouillage biometrique ne peut se faire que si le « proprietaire » du telephone est la, et est dispose a ouvrir son telephone. En cas de vol, a moins que les voleurs n’embarquent les doigts ou les yeux du proprietaire, ils ne pourront pas utiliser le deverrouillage biometrique. DOnc ils retombent sur le mot de passe, quoi qu’il arrive.

Une fois que le premier démarrage a eu lieu, la clé de déchiffrement pour le stockage est en clair dans la mémoire du téléphone.

Donc en cas de faille il peut être possible d’accéder aux données. Ou avec une attaque matériel pour ceux qui en ont les moyens.

Une fois redémarré par contre, la clé de déchiffrement n’est plus disponible, jusqu’à la saisie du mot de passe (c’est d’ailleurs pour ça qu’après un redémarrage il faut saisir le mot de passe, parce qu’il n’est pas possible d’accéder à la clé avec le déverrouillage biométrique).

Donc le redémarrage réduit le risque d’accès aux données, en limitant la durée pendant laquelle c’est possible.

1 « J'aime »