Petit rappel : à force de n’acheter que des choses qui viennent de Chine, la « population qui travaille » se réduit.
Taxer les véhicules produits en Chine pour pousser à une relocalisation des usines vers l’UE, c’est bien une mesure en faveur de la « population qui travaille ».
Perso, je roule français mais chez Renault, pour remplacer mon Kardjar (essence), les solutions hybrides (Symbioz, Arkana) sont pour moi hors budget, les tout-elec n’ont pas une autonomie qui me convienne et je ne peux pas avoir de borne n’ayant pas de garage.
Et non seulement le Pb de gros sous, il ne semble pas possible de disposer d’un hybride-E85, les moteurs français ne supportant pas l’Ethanol (logique : le vrai français est riche !… peut-être parce qu’il a un passeport européen)
En quoi est-ce un problème ? La voiture, encore plus dans ses formes modernes, est le moyen le moins efficace en terme de consommation et d’espace pour se déplacer en milieu urbain, là où la majorité des gens vivent et travaillent. De nombreuses villes ont modernisé leur système de transport en commun et leur réseau cyclable afin de permettre aux gens de se passer de voiture.
De plus, depuis les années 50 ou 60, certaines très grosses companies organisent le transport de leurs ouvriers et ouvrières depuis les cités vers les lieux de production, permettant aux foyers de vivre sans voitures.
Donc non, la voiture n’est pas une fatalité, de plus en plus de gens peuvent faire sans, ce qui permet d’ailleurs de réduire les embouteillages et aident ceux et celles qui ne peuvent pas encore s’en passer à circuler plus facilement.
Une vision à la «Bisounours» faisant de la sous-traitance j’habitais dans une banlieue et bossais dans une autre 30’ (±10’) en voiture, 2h30 en tram, métro et RER… Et en fixe j’ai connu fin des années 70 les bus de la société qui ont été supprimés début 80.
Pour réduire les embouteillages la solution efficace serait de faire une vraie décentralisation taxer plus les sociétés en RP (en particulier), mais aussi Lyon Marseille, etc. pour qu’elles aillent en Creuse, Lozère, Ardennes par ex.
Sauf que si c’est nécessaire, il faut le faire.
Ce n’est pas une fois que nos industriels seront mort qu’on pourra relancer l’outil ou rattraper le retard.
Par ailleurs il est établi que les chinois ont bénéficié de subventions bien plus massives que les nôtres. La chose est probablement identique pour les panneaux solaire (typiquement une industrie dans laquelle l’europe était leader dans les années 90) .
A l’époque, le même combat a eu lieu et l’europe a failli placer des Tarifs douanier pour sauver son industrie PV, et puis Hu-Jin Tao a fait une visite surprise en allemagne et l’allemagne a bloqué le processus.
Et le PV européen est mort.
@Martin_Penwald habite au Canada, donc son témoignage peut sûrement sembler « bisounours » d’un point de vue français, mais c’est peut-être bien le cas chez lui, le transport efficace d’ouvriers par l’entreprise.
Non, non, je parlais de France. Là où mes parents habitent, il y a une grande aciérie (Usinor/Sollac) qui a changé plusieurs fois de main. Actuellement, il me semble que c’est Tata Steel qui est majoritaire.
Mais j’ai toujours connu les bus qui faisait la ramasse des ouvriers dans les cités alentour. Je connaissais même un prêtre ouvrier dont c’était le boulot.
du haut de gamme chinois n’est si cheap que ça…
les smartphone chinois ‹ haut de gamme › sont pas à 200€.
et pour les voitures, la Chine subventionne les constructeurs pour ‹ envahir › le monde de leur voiture…