Commentaires : Cette magnifique voie lactée n'est pas la "nôtre", c'est une nouvelle photo du téléscope James Webb

L’Agence spatiale européenne a capturé une galaxie merveilleuse dont la forme nous est familière.

3 « J'aime »

Toujours aussi fascinant… Merci

On pourrait citer : « Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… »

:sweat_smile:

2 « J'aime »

" sommes nous seuls dans l’univers ? " question que se posent des milliards de milliards d’entités de toutes sorte en regardant l’univers, très peux pensent que non.

1 « J'aime »

OMG, he did it again, il y a sûrement une autre race humaine, sur une copie de notre planète. :smiley:

Ça parait tellement irréel. C’est fascinant.

L’univers est tellement immense… Cela en donne le vertige… Le nombre de milliers de milliards d’étoiles sur cliché est simplement hallucinant…

en mathématique « infini » divisé par « infini » donne « j’en sais rien ».
En substance : il y a des milliards de milliards de milliards de milliards de… d’étoiles (et sans doute autant de planètes). Mais il y a une chance sur des milliards de milliards de milliards de milliards… qu’une cellule vivante soit constituée par hasard.

Lance les pages de « guerre et paix » en l’air. Quelle est la chance que les pages retombent dans l’ordre initiale ? En théorie ce n’est pas nul, juste très petit. En pratique, car il faut bien passer par la réalité, ça n’arrive pas.

Donc à « sommes nous seuls dans l’univers ? » il est scientifique de se poser la question. Il est non scientifique d’affirmer que oui.

Même déformation du plan galactique, mêmes galaxies satellites ressemblant aux nuages de Magellan … nous verrions-nous comme dans un miroir ?

Nous ne pouvons effectivement prouver que nous sommes seuls dans l’univers. Ce qui ne nous interdit pas de penser le contraire. L’absurdité serait de raison dans le cas contraire au regard de ce que nous observons grâce au télescope « James Webb »

que nous « ne » sommes pas seuls…:sweat_smile: