Des chercheurs de l’Université de Chicago ont découvert comment manipuler les défauts microscopiques dans des cristaux pour y piéger des informations. Une méthode de stockage optique de données ultra-dense et potentiellement plus durable, capable de surpasser les limites des disques SSD actuels et de transformer les infrastructures cloud existantes.
La mémoire à bulle… le retour ?
Pour les plus anciens
!
Pourquoi ne pas utiliser… la mémoire de l’eau ? « j’adore l’eau » ![]()
Cette invention pourrait signer la fin des SSD et des serveurs cloud !
D’ici 50 ans, peut-être, pour les SSD.
Et pour le stockage en ligne, je ne vois pas le rapport, ça existait avec des HDD, ça existe avec des SSD, et ça existera tant qu’il y aura des clients pour stocker en ligne, peu importe le support…
Les cristaux Goa’uld
Oui,on en reparle dans 5o ans ![]()
tjrs des gens qui cherchent le bizz et à justifier leurs salaires les chercheurs…d’où leurs noms ![]()
Sans chercheurs point d’innonvation …
Ha je vois deja sa place…là, en haut de la pile des inventions révolutionnaires, pres de celles des batteries qui offrent 2000 km d’autonomie rechargeable en 10 mn, et autres…
Objection!
c’est une technologie des « Anciens » que les Goa’uld se sont approprié ![]()
Comme quoi certaines œuvres de SF sont vraiment visionnaire, j’adore !
L’idée d’utiliser des cristaux pour stocker des données est fascinante et me rappelle les légendes de l’Atlantide. ![]()
Qui sait, peut-être que les secrets de cette civilisation sont encore cachés dans des cristaux ! ![]()
![]()
Moïse a bien gravé 2 tablettes en pierre au Mont Sinaï, mais comme il n’a pas déposé le brevet alors Samsung et Apple l’ont fait ![]()
C’est un type de technique déjà utilisée dans des cas particuliers.
Et encore une fois, une invention même totalement au point ne peut être utilisée directement. Il y a des phases de maturation, de réduction des coûts et d’adoption de la technologie. Ca se compte en dizaines d’années!
Et comme peu de gens s’intéresse vraiment à la technologie, la population ne voit pas toutes les évolutions (voir révolutions quelques fois) qui sont cachés par une usage qui semble basique et habituel. Et dans ce cas précis, je pense que cela restera invisible car destiné aux centres de données dont beaucoup de gens ignorent l’existence, ou au moins l’importance.
Techno cool, mais article nul…
Ce qui est cool avec les SSD c’est pas qu’ils stock plein de donnée. J’veux dire, on est littéralement parti d’un stockage plus dense pour utiliser des SSD -_-
Mais bon, faut faire clicker hein?