Commentaires : Cette innovation de Mercedes pourrait offrir encore plus d'autonomie aux véhicules électriques

Mercedes teste une peinture solaire qui ajoute jusqu’à 12 000 km d’autonomie par an aux véhicules électriques. Ultra-fine et sans terres rares, elle transforme la carrosserie en source d’énergie passive.

Ça semble trop beau pour être vrai. Comme souvent, il s’agit de recherches loin de la mise en production, qui fonctionne bien en labo, mais qui présente souvent trop d’inconvénients dans la vie réelle. Croisons les doigts. Et ça pourrait servir ailleurs que sur des voitures…

1 « J'aime »

Oui par exemple pour alimenter la clim de ta Yourte et son jacuzzi.

Pourquoi pas hein, mais on va pas se faire d’illusions, on parle de 12 000km parcourus à vitesse faible, vent dans le dos, calculés sur la base de la consommation record de l’EQXX qui tournait autour de 8,5kWh/100, avec nettoyage de la carrosserie chaque nuit pour optimiser l’exposition en journée.

En pratique, ça sent l’option qui se rentabilise en 120 ans.

1 « J'aime »

C’est bien dans le désert du Nevada, sauf que là-bas, je suppose que l’on gare sa voiture à l’ombre si possible. la chaleur intense ce n’est pas super pour les voitures, qu’elles soient thermiques ou électriques.

Un exemple: les Ferrari et autres bolides de luxe italiens ont souvent le dessus de la planche de bord qui se fend au bout de quelques années quand les voitures sont garées au soleil.

Pour ma part, avec une Volvo 850T5 (intérieur cuir noir) garée plus ou moins à l’ombre d’un arbre, les boucles de ceinture de sécurité (la partie avec le bouton rouge) ne se verrouillaient plus au moment de revenir de vacances avec les enfants et il y a avait 15j de délai chez Volvo pour avoir la pièce, j’ai été obligé d’aller dans une casse et j’ai trouvé une pièce compatible sur une épave de Seat.

Je pense que la bonne idée dans des endroits très ensoleillés où la place ne manque pas, c’est de recharger sa voiture avec des panneaux solaires, c’est beaucoup plus simple et moins coûteux.