Après un succès mitigé, Amazon décide de revoir en profondeur son système d’achat ultra technologique.
Quid en France ? Car, si on ne souhaite pas s’inscrire mais tout de même acheter. Comment ça se passe légalement ? On est sur une boutique physique.
À priori, il n’est pas interdit en France de faire des boutiques physiques réservées à des gens inscrits à quelque chose.
C’est le cas par exemple depuis au moins 30 ans des boutiques France Loisirs, il faut être membre pour y acheter quelque chose. Ou encore des magasins Metro, réservés aux porteurs de la carte du magasin (et là en plus ils se permettent d’être sélectifs, la carte n’est pas ouverte à tous, elle est réservées aux professionnels).
Donc d’un point de vue légal, je pense pas qu’il y ait de souci à avoir des boutiques physiques où seul des gens ayant un compte Amazon peuvent faire des achats.
La loi autorise la vente uniquement entre professionnels. Quand aux autres, le fait de devoir être membre pour acheter induit une discrimination. Et du coup un refus de vente arbitraire. Mais peut être que personne n’y a pensé ou déposé une plainte jusque là. Dans mon esprit je pensais à Costco qui eux font de la vente liée, abonnement (service) + produits
Comme chez décathlon. Tu mets tout dans un bac quand tu arrives à la caisse. Plus rien à scanner pour le caissier.
En plus ils te demandent de ranger ton panier, je réponds gentiment que je suis pas intéressé, je ne travaille pas ici
Non, exiger un compte client n’est pas une discrimination au sens de la loi, puisque n’importe qui peut ouvrir un compte. Les critères de discrimination qui sont interdits par la loi sont l’âge, le sexe, la religion, l’éthnicité, l’orientation sexuelle et des choses comme ça. Pas le fait d’avoir un non un compte client.
Sinon d’ailleurs quasiment tous les sites de vente en ligne seraient dans l’illégalité, puisqu’ils sont très rares à permettre de passer une commande sans créer un compte client (alors que techniquement, rien n’empêcherait de gérer ça sans compte client, certains sites le proposent… tiens pas plus tard que lundi j’ai commandé sur Devmal sans créer de compte).
Va falloir étiqueter tous les produits. Ça fait du taffe
ils aurait du mettre du QRCODE a la place du RFID au moins le QRCODE c’est universelle !
Le RFID est tout aussi « universel » que le QR Code. Et pour cet usage, ça fonctionne beaucoup mieux, puisque ça peut être lu quelque soit l’orientation du produit, même avec un obstacle devant.
Comme dit plus haut, avec le RFID, tu met tout en vrac dans un panier, tu poses le panier à la caisse, et c’est bon, tout est scanné.
Avec un QR, tu dois sortir un an un les produits pour les présenter au lecteur de QR. Exactement comme avec un code barre classique, le QR a les même contraintes à la lecture, son intérêt est juste de pouvoir stocker plus d’informations qu’un code barre.
Quand ils vont remplacer nos cartes bancaires par une PUCE RFID sous cutanée, on vas rigoler alors !
Tu utiliser ta carte bancaire pour entrer, je l’ai testé lors de mon passage à NYC.
Par contre c’est super mal fichu pour récupérer le ticket, car il faut entrer sur le site l’heure de commande et le montant exact… qu’on t’as pas donné à la sortie.
Faut donc attendre ton relevé de compte pour savoir combien t’as payé (car ça ouvre une autorisation fixe et la ferme plus tard, donc le suivi temps réel Curve était illisible pour ma part).
Pour le pro de la technologie qu’est Amazon, j’ai trouvé ça décevant. Surtout quand t’as pas mal hésité dans le magasin, t’es pas trop sûr de la fiabilité du truc
Du coup encore un autre problème en France, boutique physique ne peut pas refuser des espèces. Aïe aïe aïe
On peut imaginer une variante avec un monnayeur, mais effectivement ça complique beaucoup le concept.
A Toulouse, ça fait près de 10 ans que ce système existe chez Nespresso.