Commentaires : Cette incroyable faille permet de finir le dernier Zelda sur Switch en moins d'une heure

Dans le tout nouveau Zelda: Echoes of Wisdom, la princesse du même nom doit refermer d’obscures failles qui menacent Hyrule. Mais le jeu de Nintendo est lui-même victime d’une faille pour le moins ennuyeuse…

Je suis curieux de savoir comment il a découvert ces failles :eyes:

1 « J'aime »

En tout cas, je m’amuse beaucoup avec ce jeu. Y’a pas à dire, Nintendo sait vraiment faire des jeux pour les joueurs. Pas de lootbox, pas d’argent ingame insuffisant pour progresser, pas de add ons cosmétiques à outrance, pas de complexité rebuttante. Juste du bon gameplay et un vrai sentiment de montée en puissance au fur et à mesure qu’on avance. Le système des echos est bien pensé et plutôt fun. On a plein de façon de progresser. Je compare avec mes gamins, et on a des façons d’avancer complètement différentes. Je n’ai pas encore eu de ralentissement après plusieurs heures je jeu, mais je ne suis pas en docké, ça vient ptet de la.

1 « J'aime »

Chuttt… si mon fiston lit ça avant son cadeau d anniv :sweat_smile:

2 « J'aime »

La plupart du temps c’est par sérendipité.

Ça m’est arrivé dans un TPS d’attaque/défense de tomber par hasard sur un bug faisant traverser le sol, permettant de pénétrer dans un bunker sans passer par les entrées mortellement défendues (Socom US Navy Seals, map Death Trap, pour les vieux connaisseurs).

Bien sûr, étant un joueur honnête, je n’ai pas utilisé ce bug à mon avantage.

2 « J'aime »

Pour les failles, il y a de nombreuses façons de faire. Il faut savoir que le Speedrun est une scène très active formée de passionnés qui est basé sur une compétition collaborative (les speedrunners partagent les infos entre eux pour deux raisons : monter le niveau global et éviter les accusations de triches).

Du coup, il y a plusieurs rôles dans le Speedrun. Chaque personne peut toucher à plusieurs rôle, ce n’est pas restrictif. Les noms des rôles ne sont pas non plus officiel, je n’ai pas encore trouvé de liste avec des noms officiels du coup je mets mes propres noms.

On aura déjà les runners pur qui vont faire les runs les plus rapide possible et vont chercher la limite du jeu. C’est eux qui postent les runs sur les scènes officielles.

On aura également les glitch hunter qui vont chercher comment abuser du moteur du jeu. Eux, ils vont, parfois avec retroingénierie, chercher les limite du moteur et comment lui faire faire n’importe quoi. C’est par exemple le bunny hop des anciens jeux valve qui consiste à sauter avec un timing précis pour accumuler de la vitesse.

Il va y avoir les superplayer qui vont chercher à faire des trucs craqués. C’est par exemple avoir un saut que tout le monde croit impossible et passer des dizaines d’heures à chercher comment le faire puis encore des dizaines d’heures à chercher comment le faire de manière sur. C’est par exemple eux qui vont standardiser un mouvement à travers le temps.

On peut aussi noter les mappers. Quand on a plein de choses à faire de plein de manières différentes, il faut chercher une route à travers tout ça qui soit la plus rapide. Est-ce plus rapide de ramasser une potion dans ce coffre ou bien d’utiliser un personnage qui se mettra en défense et encaissera trois coups du boss ? Mieux vaut chercher cette lune en premier ou cette lune ? C’est le genre de questions auxquelles répondent les mappers.

Enfin, on a les forums et réseaux sociaux. Plus les gens jouent à un jeu, plus il y a de chance qu’il leur arrive un truc bizarre qu’ils partageront. C’est par exemple comme ça qu’on a eu il y a quelques années avec le Boba skip sur Metal Gear Solid où une streameuse a, en jouant, fait une manip sans le faire exprès qui l’a fait passer à travers une porte, permettant au speed run de gagner plus de 5 minutes il me semble.

De par le côté très communauté ouverte, les speedrunners touchent en général un peu à tout (j’ai fait 50 runs et je commence à me poser des questions sur ce saut, on va passer quelques heures à essayer de le faire puis on va partager nos résultats, ou alors j’ai monté cette échelle pour la 130eme fois et cette fois ci je suis passé à travers le plafond). C’est des communauté organisés qui accueillent facilement ceux qui veulent participer. Pour certains jeux, ça fait des forces de frappe énorme qui démontent un jeu en des temps record et qui créera de nouvelles manières de jouer (Super Mario Odyssé, les mecs bossent sur une run où le joueur n’utilise pas la fusion de Cappy du tout, hors fusion de cinématique, et ils ne sont pas loin d’y arriver, Super Mario 64 il y a désormais une run où le jeu est fini, sans sauter une seule fois).

Tout ça crée une dynamique qui s’auto alimente et permet ainsi de décortiquer à l’extrême les jeux populaire en un rien de temps (Elden Ring, il y a eu un moment où tous les jour le record du monde perdait une à deux minutes, voir plus, et ça pendant plusieurs semaines, jusqu’à la découverte d’un glitch qui l’a fait passer de 35minutes à 4 minutes).

Donc voilà comment ça se trouve, parfois c’est par hasard, d’autre fois c’est en se posant des questions sur comment le jeu fonctionne, d’autre fois par simple défi mais toujours par des gens qui jouent au jeu, qui l’aime et partage leur découvertes dessus.

2 « J'aime »

n’appele t on pas ça un glitch??? geeks du dimanche :smirk: (je rigole, évidemment)

Tiens encore sur Socom y’avait le claymore jump dans cette catégorie ^^ (que je ne pratiquais pas).

lol, déjà 35 mn pour Elden Ring c’est complètement hallucinant, alors 5 mn…
Mais bon, même à 35 mn j’imagine qu’il y avait du glitch dans l’air ^^

2 « J'aime »

pour Elden ring, il y a 3 catégories principales :

Zips : on utilise les bouclier pour traverser la map entière en quelques secondes (plus wrong warp et tout ce qui va avec), record en 3m56, c’est la manière la plus rapide de finir le jeu.

Restricted : certains glitchs sont interdit mais on a quand même un wrong warp pour accéder à la 2eme zone de Farum Azula (celle de la fin du jeu), record en 24m56.

Glitchless : le jeu est fini sans glitch, record en 54m40.

Les autres catégories sont soit fun (all remembrance qui équivaux à battre quasiment tous les boss en 1h01, all achivement qui consiste à débloquer tous les succès en 2h40), soit plus de niche (all remembrance no hit et j’en passe).

1 « J'aime »

J’arrive a comprendre l’attrait de cette recherche, cette chasse au temps/aux raccourcis bien + que les tricheurs avec outils tiers sur jeu multi qui eux me sont incompréhensibles.

Bon c’est pas mon truc non plus le speedrun, ma seule chasse c’est parfois d’aller jusqu’a bricoler les fichiers du jeu pour avoir de meilleurs graphismes. Ce qui s’en rapproche le plus c’est surement quand j’explorais parfois en dehors des zones normalement accessibles sur wow(arcaft) avant que le vol en monture casse ce trip.

1 « J'aime »

Ça ne vaut pas Duke Nukem 3d si je ne me trompe pas, où tu commences le jeu, attaché à « la chaise électrique », un type dit quelque chose comme « attends 10 minutes », puis se barre. Et là, tu te détaches et le jeu commence.
Sauf que si tu ne fais rien, attends les 10 minutes, le type reviens, te détache, et tu gagnes!

1 « J'aime »