Commentaires : Cette impossible (ou improbable) mission souhaiterait rejoindre l'étrange astéroïde interstellaire 'Oumuamua

Peut-on envoyer une sonde rattraper l’astéroïde interstellaire 'Oumuamua, qui a fait un petit tour dans notre coin du Système solaire en 2017 ? Selon plusieurs équipes, la réponse est positive… Mais si une ou plusieurs agences acceptent le défi, il faudra être particulièrement créatifs sur les trajectoires. Et patient.

Merci de cet article ô combien instructif mais je me sens peu concerné… Je ne serai plus que cendres à cette date. :wink:

2 « J'aime »

On devrait peut-être investir les sommes que cela va coûter pour sauver notre planète actuelle non ?

L’un n’empeche pas l’autre. Sinon il faudrait tout arreter et juste dépenser des tunes pour « sauver la planète » ?
Après je doute que cela dépasse le simple exercice de pensée.

"Comment rattraper un astéroïde (loin) ?

Contre toute attente, il semble que la réponse soit… Oui !"

On croirait un dialogue d’un film de Chabbat.

Il y a des scénarios qui permettent de rattraper ’Oumuamua en 2086 ou 2175 aussi, en partant en 2030 ou 2031.
Le problème des scénarios qui le rattrape dans les années 50, c’est qu’il faudrait que la sonde parte au plus tard en 2028 il me semble, donc c’est pas gagné.
Et il faut développer cette sonde pour qu’elle soit capable de communiquer vers la Terre et viser correctement le bidule, c’est encore plus extrême en terme de précision que ce qu’a fait New Horizons.

La deuxième phrase faisait suite à la dernière du paragraphe précédent, je crois, pas au titre. C’est vrai que l’image intercalée entre les deux paragraphes n’aide pas à faire le lien.

Quant à la mission elle-même, je n’y crois pas une seconde : trop compliqué, trop cher, trop incertain tant en termes de réussite que d’enseignements à retirer. L’hypothèse de l’attente d’un prochain astéroïde me semble beaucoup plus plausible.

Wahou, on en est encore à ce niveau là ?

Comprends pas, il a été montré que cette chose accélère et change de trajectoire comme bon lui semble, comment arriver a l’intercepter ducoup ?

Non, rien de tout ça n’a été montré.

Ben voila un article de Reuters qui confirme une acceleration: https://www.reuters.com/lifestyle/science/scientists-explain-alien-comet-oumuamuas-strange-acceleration-2023-03-23/#:~:text=A%20new%20study%20has%20offered,warmed%20up%20in%20the%20sunlight.

Donc c’est possible de calculer de l’intercepter uniquement si ca vitesse reste constante. Donc vu que c’est confirmé que l’objet peut faire une acceleration, difficile de prevoir qu’il n’en fera pas d’autre dans les 50 prochaines années non?

Comme on l’explique dans l’article et l’explique l’article de Reuters, une faible accélération a été détectée lorsque 'Oumuamua est passée proche du Soleil. Uniquement à ce moment là, et c’est très probablement du au réchauffement d’un gaz contenu dans son intérieur.
Cela n’a rien à voir avec une manoeuvre, l’astéroïde n’accélère pas en continu et ne change pas de trajectoire comme bon lui semble.

2 « J'aime »

Ce qui semble être du bon vouloir, c’est l’interprétation en roue libre d’un phénomène physique. Par ailleurs, si cela avait été un vaisseau extra terrestre, la civilisation à l’origine n’aurait pas fait cette paradoxale erreur de ne pas venir se poser chez nous alors qu’elle aurait la technologie de voyager très loin…

Et « Oumuamua » se mua en cendres, dès lors, il ne posa plus de danger, et au fait, on prononce « Oumoimoi » ou non ?