Commentaires : Cette IA écoute le son des claviers pour deviner quelles touches sont pressées… et tombe juste 95 fois sur 100!

Des chercheurs britanniques ont réalisé la démonstration d’un modèle d’IA capable de reconnaître les frappes d’un clavier grâce à leur son. Sa précision est de l’ordre de 95 %.

Oui bon c’est de l’« Acoustic Keyboard Eavesdropping » assez connu depuis quasi 20ans, il y a pas mal d’outil sur ce sujet
Si les claviers cela daterait de 2004 on a eu aussi l’écoute
– des moniteurs, qui arrive à savoir sur quel site on est Now Hackers Can Spy On You By Listening To Your Screen
– des têtes d’impression des imprimantes pour savoir ce qu’elles impriment
– un cran + haut, carrément des émissions acoustique des etages d’alimentation du cpu pour chopper son activité Acoustic cryptanalysis

5 « J'aime »

Personne ne dit que c’est nouveau.
Là ce qui est nouveau c’est que c’est alimenté par du deep learning, ce qui rend sa fiabilité, son adaptabilité et sa facilite d’accès très largement supérieures à ce qu’on aurait pu voir il y a quelques années.

3 « J'aime »

Effectivement la technique est connue mais là, on la combine avec les techniques d’IA et des moyens d’écoutes implicites massivement adoptés.

Ce n’est plus tout à fait la même limonade…

5 « J'aime »

C’est vrai que si on imagine que l’attaquant hacke le téléphone de sa cible, y installe le moyen d’écouter le micro du téléphone, puis engage une conversation écrite avec la victime, il peut (le programme) assembler les sons perçus au texte effectivement tapé, donc valider son modèle rapidement, puis passer son temps à écouter ce que capte le micro et il voit carrément ce qui est tapé.
C’est la rapidité et la légèreté du système qui le rend aujourd’hui une menace crédible (il faut rester un cible potentielle quand même, pas vous ni moi).

1 « J'aime »