Ce projet s’appelle Difface et n’a besoin que d’un séquençage ADN pour reconstituer un visage en 3D avec une précision ahurissante. Officiellement, il a été développé pour la recherche uniquement. En revanche, rien ne garantit que les limites éthiques fixées aujourd’hui seront celles respectées demain.
Ha ça y est, 1984 et GATTACA font leur crossover.
JE ne sais pas si on doit saluer la prouesse technique ou flipper.
Tout ca va trop vite…
Ça va être de plus en plus difficile pour les criminels…
J’adore, certains en ont rêvé, ils l’ont fait, bientôt les pieds à coulisse pour mesurer, la mâchoire, les orbites, le volume du cerveau, et nous découvrirons bientôt que les plus intelligents sont les … et les plus idiots les … Ajoutons un peu de statistiques Darwino-nihilistes et un programme de vaccination contre les petits cerveaux, des lendemains heureux, enfin !!! Il était temps, lol … Si je suis Bernard Marx A ++ ultraconscient distributeur de Soma gout cerise, alors ça me va ! Du moment que ça finit bien …
La source BGR est un site similaire à Clubic parlant du même type de produits (AirPods etc).
J’attends la source scientifique, la publication détaillée de ces chercheurs et pas un résumé d’un résumé d’une lecture rapide et interprétée peut-être même par une « IA »
Faut pas prendre pour argent comptant tout ce que l’on lit… Si c’était si simple, une amniocentèse et hop, l’IA (le mot magique fourre tout) vous fait une représentation complète 3D du visage et du corps du bébé à naitre (un phénotype complet, génial) : " Allo OXO, ici la Terre…"
Bonjour,
La publication scientifique est ici https://advanced.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/advs.202414507)
J’en ai fait un résumé le plus lisible possible, et mon interprétation sur les dérives possibles est la mienne ; je l’assume et n’ai aucunement besoin d’une quelconque IA pour me forger un avis et écrire sur x ou y technologie.
Bonne journée !
Il y avait un seuil technique que la reconnaissance faciale n’avait pas encore franchi : celui qui permettrait de reconstruire un visage sans image, sans caméra de surveillance et sans aucune trace visuelle.
Vous faites de plus en plus de liens sans queues ni tête pour pouvoir lier des articles et ça nuit sérieusement à votre crédibilité…
Quel est le rapport entre la reconnaissance faciale (déduire une identité sur base d’un visuel) et et le Text2Image (en gros c’est ça, un modèle de diffusion qui part d’un long texte, l’ADN, et qui produit une image) ?
Et, à plus forte raison, en quoi c’est une étape que franchit la reconnaissance faciale ?
Vu ce que l’on sait actuellement sur l’épigénétique, ça ne peut pas fonctionner. En gros, si tu es gros, anorexique ou alcoolique ou buriné par le soleil (tâches de rousseur) ou que tu as choppé la vérole ou simplement, la présence de PFOA dans ton environnement lorsque tu étais jeune … tout ça change fortement ton visage sans que ton code génétique soit différent. Le logiciel ne peut pas savoir ça, ne peut pas savoir tes habitudes alimentaires, ne peut pas savoir que tu es tombé à 7 ans dans le toboggan et que tu as maintenant une cicatrice au front, ou que tu as eu un appareil dentaire pour t’écarter la mâchoire à 11 ans.
Bref, ça fait peur mais beaucoup moins quand on comprend les limites du bouzin.
Pourquoi tant de gens comme toi ne comprennent pas que l’unique priorité n’est pas de t’informer, mais plutôt de te faire cliquer et commenter. Il faut revoir ta logique interne : Clubic te sert uniquement de passerelle, donc si le sujet t’intéresse, tu retiens les deux ou trois mots clés de base de l’article, ton esprit critique doit t’interdire d’assimiler quelconque information déblatérée par l’auteur incompétent ou le bot de l’article, puis tu vas faire tes recherches par toi-même et réellement t’informer via des sources officielles ou scientifiques.
Les cas de suspects retrouvés grâce ou à cause de leur portrait robot génétique, sont déjà nombreux. Notamment aux USA. Je ne posterai pas d’exemples, par respect pour les personnes concernées, mais une recherche Google permet de retrouver plusieurs cas de comparaison entre le portrait robot ADN et la photo en vrai. Les résultats sont assez édifiants. De plus, cette technique ne cesse de progresser. Pouvant donner des résultats pertinents en rapport avec l’âge ou le mode de vie présumé, par exemple.
Ça fait de nombreuses années qu’on peut dresser un portrait robot génétique dans les grandes lignes (couleur de la peau, des yeux, des cheveux, forme et traits du visage, taches de rousseurs…). En 2025, cette technique est devenue bien plus efficace.
Bientôt nos photos sur nos pièces d’identités générées par ADN… plus vraies que la vraie ?
Le but n’est pas de produire une « photo », mais d’avoir une forme globale avec une bonne probabilité. Bien sûr que les cas particuliers ne pourront jamais être reproduits, comme lea accidents ou les maladies.
Quoique pour certaines maladies « génétiquement sensibles », peut-être…