Commentaires : Cette IA de Google est capable de composer la musique que vous lui demandez

Après la génération d’images grâce à DALL-E ou Midjourney, Google présente MusicLM, une IA capable de composer une musique à partir d’un texte.

Cool !
Bientôt le métier d’arrangeur puis celui d’artiste va disparaitre au profit de celui d’influenceur de musique vu que la partie creative sera assurée par une IA.
Je crois qu’il va y avoir des problèmes déontologiques qu’il faudra trancher et réguler pour tous les domaines de la création artistique avec ces IA

1 « J'aime »

remplace deontologique par « d’argent » et je crois que tu as bon.
je me demande comment les copyrighteurs vont interpreter tout cela ?

Tremble David Guetta !

Le résultat est pas fou musicalement mais ça reste impressionnant.
En l’état j’imagine bien ça comme une source d’inspiration pour les artistes humains, un base sur laquelle travailler, des idées des sons.

(nul doute que d’ici quelques années le résultat sera super réaliste)

Les extraits musicaux me font dire que cette IA est meilleure que ce que certains humains peuvent produire…

Entre nous, ce n’est pas difficile de faire mieux que l’industrie musicale actuelle ! :wink:

3 « J'aime »

Ca commence a pop en effet des générateurs de musiques procéduraux assisté par l’IA.

Meme sans IA, il y’a pas mal de vieux outils qui génèrent des midi utile comme ambiance de fond pour des jeux ou vidéos. La difficulté c’est de garder la cohérence, sur une piste de 10 minutes, les répétitions et les sons brouillant irritent autant que les BA des mauvais jeux de l’époque XD

ça existe déjà, dans les années 70 l’IA s’appelait kraftwerk

1 « J'aime »

Kraftwerk était pionnier… Là, on part sur un autre délire. Ça va pondre de la musique au kilomètre mais comme, de toute façon, toutes les progressions d’accords ont déjà été utilisées, la redite ne sera pas plus choquante que ça… il y aura une deuxième couche d’IA pour filtrer ce qui est écoutable ou pas… et ainsi de suite…

2 « J'aime »

Il y avait déjà orbs composer, même si il fait être derrière le clavier il peut créer la bass chord, melody le tout link donc ça garde une cohérence et après on peut choisir plus ou moins complexe etx…
Sans parler même si ce n est pas de l I à mais de scaler ou des clavier native instrument on choisi la gamme et le type d accords qu on souhaite et tout est mappe sur le clavier on peut choisir que les touche blanche ou alors qu il corrige auto, donc un gain en créativité sans savoir réellement jouer, même si il faut quand même un peu d entrainement

Les débats ne sont pas prêts de s’arrêter !
On touche à l’Art ici. Que ce soit pour de la peinture, de la musique, la littérature etc…
La démarche artistique est tellement complexe pour un être humain que je ne vois pas l’intérêt de la faire faire par une IA.
Quel est le plaisir, ou est la transcendance ?
En particulier pour l’artiste bien sûr, mais même pour le « consommateur » ou spectateur.
Ce qui nous fait aimer l’Art c’est aussi se demander ce que l’artiste a voulu exprimer, comment il en est arrivé là, quel a été son processus intellectuel, technique, quel niveau de complexité? etc

Vouloir faire faire de l’art par des IA risque de tuer l’art et d’enlever son coté unique.
Surtout que les IA se nourrissent de ce qui existe déjà pour créer du nouveau. Mais si au final elles se nourrissent que de ce qu’elles produisent, on risque de tourner en rond…

Et puis sommes nous prêts à accepter que cette part purement humaine de la création nous échappe?

1 « J'aime »

Utiliser de l’IA pour composer sa musique, c’est comme se dire cuisinier lorsque l’on travaille chez Mac Do.

Le jour où une IA sera capable de composer un requiem façon Mozart ou Verdi est encore loin. Je pense que je serai mort bien avant.

Comme aurait dit Jean Pierre Coffe à propos de la malbouffe : c’est de la merde. Que ce soit en graphisme ou en musique, rien ne vaut la VRAI création artistique.

1 « J'aime »

Vous faites rire les gens, va falloir s’adapter comme à chaque nouvelle grosse techno, arrêtez de pleurnicher et élevez le débat plutôt que de comparer une IA et un humain, on le sait que c’est pas la même chose que c’est limité etc. Les métiers directement touchés vont s’adapter point barre, ça marche comme ça depuis la préhistoire et y’a pas d’autres choix possible que se battre rapidement pour mettre en place des règles déontologiques et éthiques.

1 « J'aime »

J’avais, il y a plus de 10 ans, un module qui s’appelait smartsound qui faisait ça, très pratique pour des musiques de fond vidéo. On demandait une durée à la seconde près, un style, un set d’instruments / boucles et ça nous sortait un morceau nickel. Bon c’était pas des tubes de l’année, mais en musique de fond ça faisait le job.

Et écrire des scénarios pour les productions Jacquie et Michel ?

Laissez l’IA montrer ce qu’elle sait faire !
Je suis 200% pour les IA :smiling_face_with_three_hearts::kissing_heart::heart_eyes:

1 « J'aime »

:thinking: avec cette IA, on pourrait peut-être gagner le concours de l’Eurovision … enfin :innocent:

2 « J'aime »

Il faut savoir aussi ce que l’on recherche. L’IA va pouvoir nous faire un morceau qui respecte parfaitement les règles, avec des arrangements et une orchestration qui correspond totalement à ce qui a déjà été fait. C’est très bien pour le la « musique d’ascenseur », des musiques d’ambiance ou pourquoi pas des fonds sonores pour documentaires, et là je suis persuadé que très rapidement, on verra des IA faire des prouesses.
Par contre, tous ceux qui ont déjà composé, ou étudié suffisamment la musique pour se frotter aux études des grands maitres (Et je ne parle pas que des classiques), savent que le talent est de savoir quand et comment transgresser ces règles. Là, on a encore de la marge.
Malheureusement, là où je m’inquiète le plus, c’est de la capacité d’écoute d’une partie non négligeable de la population, habituée à de la musique prémachée…

2 « J'aime »

Il est certain que l’IA ne pourra crée du, Pink Floyd, The Who, The Doors, Led Zeppelin , Supertramp, Les Rita Mitsouko, Deep Purple, Asaf Avidan, Lou Reed et The Alan Parsons.
Car il faut de l’instinct et une âme !

oui mais une machine « idiote » qui se repose sur la qualité d’un prompt 100% humain