Promesse (bientôt) tenue pour Tesla qui lancera comme prévu la production de son Cybertruck cette année. À l’occasion d’un entretien avec ses investisseurs, la firme a confirmé que son pickup électrique commencerait bien à être livré à compter du 3e trimestre… mais il y a un mais.
Tesla Cybertuck, la voiture la plus attendue de l’histoire
Bien sûr que non, tout simplement parce qu’énormément de gens n’ont aucun besoin d’un pick-up, fût-il électrique.
Cette voiture est laide et extrêmement cher
J’ai hâte de voir les poulets sans têtes qui auront acheté ce tank, rouler sur nos petites routes de France, utiliser 2 places de parking etc…
#un-petit-chemin-qui-sent-la-noisette
A mon avis meme électrique ça sent le pneu crevé.
Oui, et le gros problème en plus, ce sera le coût des réparations car les garages n’auront pas les compétences sous la main.
Idem avec l’architecture de la 3, c’est moins cher à fabriquer, mais pas à réparer.
Tesla fait clairement le pari d’écraser ses concurrents aux USA mais laisse l’Europe aux constructeurs locaux pour les voitures de tailles ‘normales’. Logique car les marges sont supérieures aux USA et qu’il a tout à gagner à s’imposer sur son marché domestique
Sans compter qu’on ne sait toujours pas si dans l’état, le Cybertruck pourra être autorisé à circuler sur la voie publique, normes de sécurité oblige.
Et de toutes les façons, il est trop gros pour les routes / parkings. Donc quasi inutilisable chez nous(comme certains SUV full size Américains)
À voir dans la durée car Tesla brade actuellement ses voitures pour maintenir la demande.
Il y a ce que dit Musk et la réalité. Les analystes financiers ont une toute autre lecture (baisse des prix car baisse de la demande sur fond de baisse des marges).
Ce que l’on pouvait craindre, c’est que l’on arrive à une bipolarité du marché qui restera figée dans les prochaines années : d’un côté, les pro électriques qui ont déjà massivement acheté des VE et de l’autre, les électro-sceptiques qui ne veulent pas en entendre parler (jusqu’à l’irrationnel).
Sans percée technologique et en ne vendant que des VE, pas certain que l’avenir de TESLA soit au beau fixe à court terme.
C’est ce que je pensais, annoncer une production est une chose, la vendre en est une autre. ^^
Sauf que le raisonnement part d’une mauvaise base : celle que les gens auront envie d’acheter toutes ces Tesla produites. Or, à part les fans inconditionnels qui tentent toujours de faire passer Tesla pour l’équivalent des modèles Premium des autres marques (sans doute les mêmes qui prédisaient que la Porsche Taycan ne se vendrait pas), beaucoup de gens réfléchissent, jugent, et achètent autre chose. Et la concurrence devient chaque année plus rude.
En quoi Renault est à la traine avec la Megan eTech ?
Tesla actuellement casse les prix car ils sont en sur-production. Même si cela déstabilise le marché (et pas que Renault), ce n’est pas tenable dans le temps car c’est une baisse artificielle.
En plus, cela pose un gros problème pour les loueurs au niveau de la valeur résiduelle. Et sur ce point Tesla fait une énorme erreur, car ils vont perdre ce marché qui est pourtant essentiel tant qu’ils ne feront pas une citadine ; pas une 2 mais une ‘1’ (qui elle sera majoritairement achetée par des particuliers).
Bientôt plus la peine de recharger, on changera directement de Tesla quand la batterie sera vide
(humour, certains vont « encore » piquer une crise en prenant cette phrase au pied de la lettre)
Forcément, elle n’est plus commercialisée depuis les premiers jours, à peine sorties et aussitôt retirées de la vente.
Après, il faut aussi savoir ce que l’on veut. On ne peut pas critiquer Renault (et autres) de produire hors d’Europe pour en même temps critiquer les prix de ce qui est produit ici (idem pour VW & autres marques).
Surtout quand la Chine applique un protectionnisme très dur pour les biens d’importation et copie ouvertement tous les brevets de l’occident.
Le principal enjeu pour les constructeurs sera de maîtriser localement la chaîne de production des batteries. C’est en cours mais cela prendra bien 5 ans.
Sinon, le problème pour les loueurs, c’est la valeur résiduelle (prix d’une véhicule en fin de contrat). La grande force du premium Allemand c’est de garantir une décote faible avec une politique commerciale très stable dans le temps.
Avec le dumping que fait actuellement Musk, il va se faire sortir des flottes de loueurs en Europe. Couillon quand on n’a que des grosses voitures à vendre qui sont la cible idéale de la location d’entreprise. En plus, cela va favoriser le premium Allemand électrique…
Précisons quand même qu’à l’inverse de certains constructeurs, Toyota ne place pas tous ses oeufs dans le même panier et explore d’autres pistes, entre autres via l’association de constructeurs RABIT. ^^