C’est une image incroyable, prise depuis le sol de la Lune par le minuscule rover Sora-Q. L’atterrisseur japonais SLIM repose sur le régolite, la tête en bas… Digne de Kerbal Space Program ! L’agence nationale a livré ses explications cette semaine, et le moins qu’on puisse dire, c’est que la descente fut mouvementée.
Marcher sur la tête, une chose que n’avait pas faite les astronautes.
Dommage pour ce petit SLIM…
A peu près tout le monde (compétent, hein ) : « Non mais atterrir sur la Lune, c’est super chaud, il ne faut RIEN laisser au hasard et même comme ça, t’as une chance sur deux de tout éclater. »
La JAXA : « Avec une tuyère en moins, un moteur sur deux fonctionnel, la tête en bas, FACIIIIIIILE ».
Ah, ce Jeb’, quel déconneur !
Blague à part, le système de contrôle de SLIM était bien conçu pour pouvoir compenser (au moins en partie) la perte d’un moteur dans la phase de descente finale.
Courage amis japonais. La prochaine fois sera la bonne
Cette photo est juste épique
Dommage pour la mission par contre.
Merci pour cet article… Je me suis retenu d’en lire aucun autre avant celui-ci .
Fastoche ! Déjà tout petit je m’efforçais de comprendre comment, de l’autre coté de la terre, les Chinois et les Japonais faisaient pour marcher la tête en bas … j’ai enfin ma réponse .
Plus sérieusement, cette photo est tout juste épique et c’est une énorme chance d’avoir ce témoignage visuel .
« Houston, we have a problem »
La prochaine fois, il n’y a qu’à faire la sonde en forme de bidibulle.
Suffit de donner un coup de rover pour la redresser
On lui avait pourtant dit au père SLIM de ne pas abuser sur le saké, avant le départ.
Il me semble que pendant la deuxième guerre mondiale, les pilotes kamikazes s’envoyaient un godet de cette boisson avant le départ. Ben, SLIM n’aurait pas dû.
Ça me rappelle un de mes premiers jeux vidéos programmé sur calculatrice HP 41, il y a plus de 40 ans
Et voila !!! De bon matin tu m’as fichu la chanson des bidibulles dans la tête !
Lunar lander, ce jeu ou fallait jongler entre conso de fuel, vitesse et altitude ? Je dois avoir le programme sur un vieux numéro de « l’ordinateur de poche », j’y jouais sur une Ti-57.
Une époque où la carte graphique c’est dans la tête qu’on l’avait .
Les panneaux solaires de SLIM permettent de charger les batteries, les opérations sont en cours !
Il est en after
Marcher sur la tête c’est tendance bravo à nos amis japonais
Ca me fait penser à un vieux plouf dans une piscine, la tête la première !
Mettre un but de la tête à 380 000 de distance , chapeau !! (c’est le cas de le dire)
Techniquement, c’est plus la tête dans le but qu’un but de la tête