Commentaires : Cette extraordinaire photo montre l'atterrisseur SLIM la tête en bas. Mais comment s'est-il posé comme ça?

C’est une image incroyable, prise depuis le sol de la Lune par le minuscule rover Sora-Q. L’atterrisseur japonais SLIM repose sur le régolite, la tête en bas… Digne de Kerbal Space Program ! L’agence nationale a livré ses explications cette semaine, et le moins qu’on puisse dire, c’est que la descente fut mouvementée.

1 « J'aime »

Marcher sur la tête, une chose que n’avait pas faite les astronautes.
Dommage pour ce petit SLIM…

A peu près tout le monde (compétent, hein :clown_face: ) : « Non mais atterrir sur la Lune, c’est super chaud, il ne faut RIEN laisser au hasard et même comme ça, t’as une chance sur deux de tout éclater. »

La JAXA : « Avec une tuyère en moins, un moteur sur deux fonctionnel, la tête en bas, FACIIIIIIILE ». :laughing:

Ah, ce Jeb’, quel déconneur ! :joy:

Blague à part, le système de contrôle de SLIM était bien conçu pour pouvoir compenser (au moins en partie) la perte d’un moteur dans la phase de descente finale.

2 « J'aime »

Courage amis japonais. La prochaine fois sera la bonne

Cette photo est juste épique :laughing:
Dommage pour la mission par contre.

Merci pour cet article… Je me suis retenu d’en lire aucun autre avant celui-ci :rofl:.

Fastoche ! Déjà tout petit je m’efforçais de comprendre comment, de l’autre coté de la terre, les Chinois et les Japonais faisaient pour marcher la tête en bas … j’ai enfin ma réponse :sweat_smile: .

Plus sérieusement, cette photo est tout juste épique et c’est une énorme chance d’avoir ce témoignage visuel .

2 « J'aime »

« Houston, we have a problem » :upside_down_face:

La prochaine fois, il n’y a qu’à faire la sonde en forme de bidibulle.

Suffit de donner un coup de rover pour la redresser :sweat_smile:

On lui avait pourtant dit au père SLIM de ne pas abuser sur le saké, avant le départ. :grinning:
Il me semble que pendant la deuxième guerre mondiale, les pilotes kamikazes s’envoyaient un godet de cette boisson avant le départ. Ben, SLIM n’aurait pas dû. :grinning:

1 « J'aime »

Ça me rappelle un de mes premiers jeux vidéos programmé sur calculatrice HP 41, il y a plus de 40 ans :alien:

Et voila !!! De bon matin tu m’as fichu la chanson des bidibulles dans la tête :angry: !

:grin:

Lunar lander, ce jeu ou fallait jongler entre conso de fuel, vitesse et altitude ? Je dois avoir le programme sur un vieux numéro de « l’ordinateur de poche », j’y jouais sur une Ti-57.

Une époque où la carte graphique c’est dans la tête qu’on l’avait :grin: .

Les panneaux solaires de SLIM permettent de charger les batteries, les opérations sont en cours ! :star_struck:

https://twitter.com/SLIM_JAXA/status/1751766255810556340

Il est en after

Marcher sur la tête c’est tendance bravo à nos amis japonais

Ca me fait penser à un vieux plouf dans une piscine, la tête la première ! :star_struck:

Mettre un but de la tête à 380 000 de distance , chapeau !! (c’est le cas de le dire)

Techniquement, c’est plus la tête dans le but qu’un but de la tête :rofl: