Les chercheurs de l’Université de Stanford sont formels : utiliser une IA comme thérapeute est loin d’être une bonne idée…
Je pense que cela est dû au secret médical. Les IA ont besoin de données d’entrainement.
Faudrait que les médecins fournissent des données médicales en masse en enlevant juste les noms, ça permettrait aux IA de dire tels symptômes = telle maladie = tel traitement.
Et pourquoi, diable, faudrait-il mettre de l’IA à toutes les sauces absolument. Il n’y a donc personne pour rejeter l’IA carrément ? Pourquoi vouloir lui trouver une place à tout prix, même minime ?
Parce que c’est la mode actuelle. Et s’il y a bien une chose que l’on a pu constater au fil des siècles, c’est que quelles que soient les modes, il y a toujours beaucoup de gens pour les suivre. ![]()
Ca ne remplace certainement pas un thérapeute mais ce n’est pas non plus inutile si ça peut aider des gens à aller mieux.
C’est triste mais dans le monde actuel il y a effectivement des personnes isolées qui finissent par se tourner vers l’IA car elle n’ont tout simplement plus personne à qui parler et ne veulent pas payer un psychologue qui leur dira de manière résumée « prends des vacances, sors un peu, relaxe-toi » etc. L’IA a l’avantage d’être toujours là, disponible, répond de suite, trouve les bons mots. Même si c’est une illusion, et si ça aide réellement une personne à se remotiver ou regagner de la confiance en soi, pourquoi pas?