Commentaires : Cette distribution Linux explose ses records de téléchargement, merci Windows 10!

Zorin OS 18 franchit le cap du million de téléchargements en seulement cinq semaines, portée par l’exode massif d’utilisateurs de Windows 10. Cette distribution Linux attire massivement les déçus de l’écosystème Microsoft, confrontés à la fin du support de leur système d’exploitation.

La question est de savoir quel est le taux d’utilisateurs ayant installé puis conservé leur installation de ZorinOS.
Ce serait déjà bien que 20% des téléchargements aboutissent à une adoption sur le moyen terme, c’est peut être trop optimiste.

2 « J'aime »

le temps sera seul juge.
Zorin est une bonne distro pour néophytes (ma mère de 75 ans y est passée sans soucis l’année dernière), content pour eux…

1 « J'aime »

" Cette distribution Linux explose ses records de téléchargement, merci Windows 10 !"
En toute logique, c’est pas plutôt à Microsoft/Windows 11 qu’il faudrait dire merci :thinking:?

3 « J'aime »

la version 18 mise sur l’intégration des Progressive Web Apps : les utilisateurs peuvent installer Office 365, Teams, Google Docs ou même Photoshop Web comme des logiciels natifs, sans conserver d’onglet ouvert dans le navigateur.

Oui, il y a une application WebApp où l’on peut ajouter autant de sites que l’on veut pour en faire des Webapps. Je le fais sur Debian mais c’est dommage que les identifiants de connexion ne soient pas mémorisés dans l’application, je trouve, contrairement au navigateur.
@yomiel, c’est sûr qu’on télécharge mais ce n’est pas sûr que le test soit concluant. Linux Mint a beaucoup de succès aussi et LMDE 7 (Linux Mint Debian Edition), c’est pas mal du tout.

la source de l’article n’est pas la bonne…

Remonté à la team Clubic.

Idem.

Je suis passé à Linux i y a 1 an et j’ai passé près d’un mois à m’y faire mais je m’y attendais car j’utilise pas mal de fonctions « non standard » pour un usager lambda (Davinci Resolve, VMs, TV TNT / Radio RDS/FM, Media-center, Jeux, Tablette PC,…). Avec un peu d’acharnement j’y suis arrivé.

C’est sûr c’est pas aussi évident et ergonomique que Windows pour la (les) configuration(s) mais on est pas mal aidé par la communauté.

J’avais essayé plusieurs distribs avant d’effectuer mon choix et c’est Linux Mint 22 qui m’a le plus séduit avec, en second choix, Zorin 17 (puis Zorin 18). Zorin 17 était moins friendly avec le mode Tablet PC (qui est un impératif pour moi).

Mes principales galères (et qui, pour certaines, nécessitaient de travailler encore en mode ligne de commande) étaient : les profils Wine pour les jeux, la gestion du son multicanal (alsa, pulse, jack, sélection de la sortie audio, mixer,…) l’impression distante sur un poste Windows, la gestion des disques (et les mapages utilisateurs) et la gestion des WebCam MIPI (problèmes toujours pas résolus).

A part ça, maintenant tout roule comme sous Windows.

1 « J'aime »

Et bien je vous souhaite de ne pas vous faire blackbouler par une prochaine mise à jour meurtrière. Bon courage !

Blackbouler?:face_with_monocle:

Une interface proche de celle de Windows. Linux utilise la même interface que Windows, fenêtre, menu, sélection, clic à la souris, etc. Cet argument me semble faible. Quantité de personnes sont passées à Android sur leur téléphone. Vraiment ce n’est pas là, le problème quand on passe à Linux c’est encore et toujours les pilotes pour le matériel et le fait que certains devront malgré tout garder un logiciel qui fonctionne sous Windows.

Oui mais Zorin n’est pas gratuit. Pour avoir quelque chose d’acceptable c’est-à-dire des bureaux ressemblant à macOS ou à Windows il faut payer 47 euros (Zorin pro). Et puis quand on l’utilise on constate que comme les autres Linux il n’est pas au point et que son utilisation est comparable à l’impression que l’on éprouve lorsque l’on conduit par exemple une 2 CV Citroën par rapport à un véhicule récent c’est-à-dire que ça fonctionne mais sans beaucoup de confort sans compter que Linux oblige encore beaucoup trop souvent ses utilisateurs à se servir de sa console pour effectuer certaines opérations. Il faut donc le dire pour inciter les concepteurs de Linux à vouloir l’améliorer pour qu’il devienne un jour aussi pratique à utiliser que Windows ce qui n’est pas du tout le cas pour l’instant.

La plupart du temps, les dveloppeurs Linux ne sont pas salariés et beaucoup disparaissent dans la nature après leur(s) création(s), ce qui fait qu’il peut y avoir très peu de support étendu. Mais il y a toujours un autre projet qui prend la relève. Et puis, utiliser la ligne de commande n’est pas aussi compliquée que sur Windows et puis c’est du copier coller bien souvent. Les commandes de base sont simples et suffisent à comprendre que qu’on fait plus ou moins. Sinon, il y a les forums d’aide et de support. Après, soit on aime l’informatique en tout ou partie ou pas. On ne peut pas changer le monde. Ceux qui ne sont pas contents ne peuvent pas le changer non plus. Ils peuvent rester dans leur coin. Il n’y a pas d’obligation envers qui que ce soit en particulier qui revendique. :slight_smile:

Beaucoup travaillent chez Microsoft (comme Miguel De Icaza, le fondateur du bureau Gnome qui ressemble à macOS) et Apple d’où aussi les ressemblances dans les interfaces. Quelques fois, les projets Linux devancent Microsoft. Et ce que tu utilises sur Windows a été développé sur Linux au préalable.

Et puis il y a cette disposition qui consiste à ne pas imposer d’interfaces graphiques pour laisser le champs aux personnalisations de la part des passionnés. C’est aussi ce qui fait la richesse de ce monde. Si l’on tombe dans la standardisation, le risque est la perte du sens du logiciel libre et il deviet payant à ce moment-là. On est libre de reprendre le code, de le modifier et de rendre son propre projet payant sous une autre licence. Et c’est ce qui arrive au fur et à mesure. Enfin, pour dire en bref que c’est humain que de vouloir gagner son pain même si le libre et gratuit sont biens jolis. :slight_smile:

Ça a l’air pas mal ZORIN, l’ergonomie est proche de windows donc moins déroutant pour les débutants de Linux. Je recommande pour un premier pas vers Linux. Je pense m’en faire un en VM pour continuer à le tester.