Une intelligence artificielle (IA) qui fixe des prix individualisés pour les billets d’avion, en fonction du profil de chaque passager ? Cette pratique existe désormais, et elle soulève de nombreuses questions.
Cette pratique existe depuis toujours et n’a pas attendu l’ia.
Un changement d’ip ou d’ordinateur (Mac vs pc) fait déjà varier le prix.
On a tous déjà expérimenté au moins une fois le prix qui augmente dès qu’on revient, même quelques minutes après, sur le site afin d’inciter à payer plus vite et réfléchir moins. Mais malgré les preuves évidentes rien n’est fait, aucune compagnie n’a jamais été rappelée à l’ordre pour ces pratiques. Ça ne changera donc pas de sitôt. Ce qui peut aider est d’abord de comparer les prix, surfer de manière classique mais sans être connecté à son compte sur la compagnie, en navigation privée et si possible avec un VPN. Ensuite, dès que le tarif convient, alors là on peut lancer la procédure de manière classique. C’est un peu ce que je fais quand je dois réserver un billet d’avion.
Et dire qu’il y’a 25 ans, quand on prenait l’avion, on se sentait bien, chouchouté par le personnel, bien traité dans les files d’attente, avec notre boisson et nos bagages. C’était un plaisir de prendre l’avion. Aujourd’hui c’est du stress et de la frustration à tous les étages. Réservation stressante pour trouver un prix correct et éviter les ventes d’options forcées qui font qu’à la fin tu double le prix parce que tu as bagage en soute, personnel aéroport qui te traite comme de la m… parce que ton bagage cabine Air France fait pas la même taille que ton easyJet qui lui même ne fait pas la même taille que ton volotea, files d’attente par groupe pour favoriser ceux qui payent, pas sur d’être à côté de tes enfants si tu as payé pour choisir ton siège …bagage qu’on te force en soute alors que tu t’es organisé pour le garder avec toi et qu’il contient des choses auxquelles tu tiens. C’est anxiogène de prendre l’avion aujourd’hui… merci le marketing
VPN depuis un pays à faible revenus + browser switché à la langue de ce pays + navigation privée.
Le tout est de savoir jouer avec leurs algorithmes à notre avantage…
En tout cas moi à chaque fois que j’ai utilisé mon vpn+navigation privée, ça revient toujours aux même prix… La TVA peut etre differente ce qui expliquait la difference, mais une fois que j’entre mon adresse, elle est réajustée…
En tout cas je n’ai jamais reussi àavoir des super prix en mettant mon vpn en Pologne ou dans d’autres pays…
Et c’est comme ça qu’il y aura une nécessité de passer une vérification de preuve de citoyenneté adossée au wallet d’identité numérique lors du checkout dans quelques années. Et ça n’empêchera pas les compagnies aériennes et autres transports privées de continuer ces pratiques de charognards (que font les organismes de protection de vie privée et de consommateurs?).
Salut
C’est simple, pour le moment, en France, il est interdit de fixer le prix à la tête du client. La SNCF avait essayé en augmentant le prix pour une personne qui avait consulté plusieurs fois les prix, laissant penser à une nécessité de prendre le train dans un avenir proche.
La Justice lui avait sommé d’arrêter ces pratiques.
Ce qui veut dire que les entreprises peuvent pratiquer le prix qu’elles veulent mais en aucun cas que ce prix soit différents d’une personne à l’autre à un moment X.
Donc que les critères de fixation des prix soit explicites et consultables par tous.
L’article, en plus est parfaitement vicieux dans la mesure où cela est présenté comme normal par ce que c’est une IA qui ferait le sale boulot.
En même temps les développeurs de ces systèmes ne sont pas aussi débiles que ce que laisse entrendre mhc dans le post précédent ; si tu te pointes sur leur site, pour un vol Paris-Londres, et que tu fais la réservation depuis le Soudan, mais que :
- ton adresse ip fait partie des plages allouées a des sociétés fournissant des vpn
- tu as téléchargé la page en quelques millisecondes, ce qui montre que tu as une bande passante de type fibre optique
- que ta résolution est celle d’un écran Apple 5k
- qu’un petit JavaScript exécuté en local s’est exécuté à une vitesse folle
Alors il n’est pas compliqué d’en déduire que tu es un mouton à tondre !
Oui, mais ils poussent le truc à l’extrême, et c’est encore plus opaque (même pour la compagnie je pense, mais si c’est efficace, ils s’en foutent…).
Je pense que l’IA a justement été introduite pour débusquer et s’adapter à ceux qui ont réussi à contourner le système en analysant les comportements et les « coïncidences » auquel un algo ne peut s’adapter.
Si tu voyages en business ou en first, pas de soucis, ça continue à être le cas.
Le prix des billets éco est tellement bas qu’il faut que les passagers soient traités comme du bétail pour que cela soit rentable. Comment veux-tu qu’il y ait du service correct quand tu payes moins de 100€ pour traverser l’Europe. Rien que le carburant et les différentes redevances (en-routes et aéroports) bouffent 80% du prix.
C’est pour ça que les compagnies voient l’IA comme l’avenir, aucune chance pour les clients de pouvoir exploiter les « failles », sauf à avoir une IA plus performante que celle des compagnies! ![]()
C’est à la limite de leurs compétences, si c’est seulement un algo ou une IA traitant des données statistiques…
Ca râle de temps en temps mais c’est sûr que je ne comprends pas pourquoi ils ne font pas plus de barouf!!
Peut-être mais ça y ressemble encore beaucoup. Ma femme qui prend le train 1 fois par mois a des tarifs allant du simple au triple sur le même train suivant comment elle se connecte (téléphone ou PC, temps de consultation, …). Il faut à chaque fois faire une première recherche pour trouver le train, puis demander directement via un autre navigateur / machine sur sncf connect le train pour avoir le meilleur prix…
Tu as une source consultable? Ca m’intéresse!
Il n’y a que les mécanismes évidents de « résa plus tôt = moins cher » et « train plein = plus cher » qui soient évidents. Les fluctuations pendant le temps de la réservation ne sont pas compréhensibles (a priori ça monte dans la première demi-heure et ça peut quelques fois redescendre après, ce qui est illogique). C’est toujours une galère pour trouver le train le moins cher de la journée (ma femme n’a pas de contrainte d’heure, que de jour de voyage) puisque durant le recherche le prix change. Après plusieurs dizaines de voyages, on a les références pour avoir ce qui est cher et ce qui ne l’est pas (variation entre 44€et 120€ pour le même trajet) mais c’est toujours le surprise (et souvent mauvaise!).
A ce jour, très très peu de gens jouent avec les algorithmes. Donc ce n’est pas réellement rentable pour eux de développer quelque chose contre une pratique qui reste infime et non représentative.
Je connais plusieurs personnes qui bossent pour des compagnies aériennes et je peux te dire qu’ils ajustent régulièrement les algos pour contrer ceux qui exploitent les failles ou trouvent des astuces pour les exploiter à leur avantage.
Un exemple qui a été traité: 50 recherches en même temps sur le même train faisait monter le prix, et tu annulais tout en même temps, ça pouvait faire descendre le prix sous le prix de départ. Ils ont ajouté une notion géographique pour contrer ça. Donc à moins d’avoir 50 VPN à ta disposition, ça devient compliqué. Une IA pourrait détecter ce genre de chose et s’adapter bien plus vite que quand il faut adapter un algo.
Reste que pour les consommateurs, c’est encore plus opaque, avant on avait à peu près les règles mais pas toutes les données, avec l’IA on a même plus les règles! ![]()
Pour l’instant mes techniques marchent très bien. Le tout, c’est de surtout éviter de rendre ta technique publique…