Commentaires : "Cette clé USB explosera dans 3, 2, 1"... Vous en avez rêvé, ça existe!

Technodynamika, une filiale du conglomérat russe Rostec, travaille à l’élaboration d’un prototype de clé USB
qui semble tout droit sorti d’un James Bond.

J’en vois l’utilité en cas de vol : elle s’autodétruirait si elle venait à être branchée sur un autre ordinateur.

Ce serait comme faire opposition sur une carte bancaire mais automatisée.

2 « J'aime »

C’est très utile… pour une clef USB :rofl: !
Chiffrez vos données, bon sang !

Tu as grosso modo le même résultat avec du chiffrement… Sans la clé, c’est comme si les données étaient détruites.

1 « J'aime »

Sinon, il y a BitLocker…

Le problème c’est le chantage ou les pressions en cas de clef chiffrée volée
Ici c’est plus compliqué.
Faut pas non plus que l’ordi lache.

Très utile pour le hacker qui a des virus dangereux et des programmes de prises de contrôle sur sa clé USB explosive, en cas de descente des flics il appuie et hop toute les preuves ont disparus. :smiley: :rofl:

C’est génial car détruit physiquement

N’est-ce pas plutôt Mission impossible la réf’ ? :innocent:

4 « J'aime »

Je ne vois pas trop l’intérêt dans le cadre d’un vol. Il suffit que le voleur (qui est généralement bien informé) n’appuie pas sur le bouton pour accéder aux données comme sur une clé normale.
Je vois plus de risques d’accident pour l’utilisateur habituel de la clé. Vous savez, comme quand on a un stylo à mine rétractable ou 4 couleurs dans les mains et qu’on ne peut pas s’empêcher de jouer avec les boutons… Oups !

Oui, c’est Mission Impossible. La série, pas les films, là ou les « missions » sont des blacks ops confiés à des indépendants pour ne surtout pas impliquer le pays commanditaire et où la seule trace de l’existence d’un commanditaire doit donc être détruite.
Pareillement je suppose que ce type de clé doit trouver son intérêt en cas de données ultra-sensibles et/ou compromettantes. Cela pourra malheureusement être aussi très utiles pour les malfrats.

Personnellement je ne vois pas de contradiction entre le chiffrement et la destruction physique. Chacune de ces solutions est une réponse à un risque spécifique et rien n’empêche de cumuler les deux par ailleurs.

Je trouve cette solution/approche très intéressante donc.

Cela me rappelle les clés d’authentification des anciens ArchiCad qui détruisaient les circuits en cas de tentative de démontage.

Qui va brancher directement une clé US sur un appareil sans la passer préalablement sur une « station blanche » ?
99,9999999999999999999999999% de la population…
Je fais le test à chaque fois dans les classes où j’interviens, à parti du moment où les gens voient un clé, ils veulent l’insérer et là c’est drôle…
Après, je leur fait comprendre que oui tout a un risque mais qu’avec une protection à plusieurs niveau et bien configurée, ça peut passer sans trop de problèmes :slight_smile: