Commentaires : Cette carte vous montre la consommation électrique en temps réel dans le monde

Oui, le CO2 c’est mieux, on l’envoie dans l’atmosphère, et on verra plus tard également :wink:

1 « J'aime »

Une centrale à charbon de 1000 mégawatts émet environ 5 tonnes d’uranium et 13 tonnes de thorium directement envoyé dans l’atmosphère par an.
A contrario, la très grande majorité de l’uranium utilisé dans les centrales est recyclé.

Du coup, le nucléaire produit moins de déchets radioactif que le charbon.

Source ? @FoxLeGoupil
Uranium ≠ radioactivité

J’ai eu un peu de mal à retrouver la source : https://www.iaea.org/sites/default/files/vol42_no.2_french.pdf

A lire en page 45, c’est un document issu de l’AIEA qui est un peu la référence en matière de radioactivité.

Par contre l’uranium est bien radioactif par nature, c’est même le principal responsable (avec toute sa chaîne de désintégration) du maintiens de la température du manteau terrestre à environ 1000°c.

J’ai relus plusieurs fois, car cette affirmation ne peut pas être juste. Et en effet, je pense que ses auteurs l’utilisent avec un artifice :
« Une centrale à charbon de
1000 mégawatts-électriques
(MWe) émet 100 fois plus de
radioactivité dans l’environnement
qu’une centrale nucléaire de puissance comparable »
Ici, il est important de noter le « dans l’environnement » qui change tout.
Non, une centrale nucléaire ne produit pas moins de déchets radioactifs.
Oui, une centrale charbon en émet.
Mais comme ceux de la centrale nucléaire sont captés, alors les auteurs estiment ici qu’une centrale nucléaire en émet moins, dans la nature.
C’est d’ailleurs cohérent avec le propos général qui indique que l’énergie produite dans les centrales charbon n’est peu chère que parce qu’elle n’est pas depolluée.

Et effectivement, l’uranium, comme beaucoup d’autres particules (potassium, carbone) ont des radio-isotopes que l’on trouve dans la nature. Mais seuls les isotopes sont radioactifs (instables).

Exacte, c’est d’ailleurs ce qui rend les rejets des centrales à charbon bien pire que les centrales nucléaires… c’est rejeté « Dans la nature » sans le moindre contrôle ! Tout le problème est bien là…

??? J’ai pas trop compris ce que vous vouliez dire… Désolé.

Un isotope c’est juste le terme utilisé pour distinguer une sorte d’atome comprenant un nombre de neutrons différents.
Le Carbone 8 a 6 protons (ce qui en fait du carbone) et 2 neutrons (6+2=8 → Carbone 8) tandis que le Carbone 14 a toujours 6 protons mais 8 neutrons.

Pour ce qui est de l’Uranium, il est connus sous 26 isotopes, l’Uranium 217 à 242 mais il n’a strictement aucun isotope stable. Il se désintègre en divers éléments plus ou moins radioactifs et termine sa chaîne de désintégration en devenant généralement du plomb 206 qui lui est stable mais toxique, reprotoxique (altérant le fertilité) et mutagène…

2 « J'aime »