Gratuite, accessible à tous, la plateforme Carto Tchoo suit en temps réel le parcours de chaque train du pays. Développée par un ingénieur de la SNCF, la carte est un petit bijou d’informations, aussi pratique qu’interactif.
Merci
Malheureusement, la localisation des trains n’est pas exacte. Elle reste théorique. C’est bien dommage!
Au delà de l’outil, c’est la succès story du développeur qui interpelle et me réjouis.
La localisation exacte a existé à une époque sur d’autres applications ( sncf , raildar…) et supprimé pour cause de risques sécuritaires ( attentats).
Franchement génial. Même s’il existe des imperfections, c’est une véritable avancée dans l’information. Reste à savoir si la SNCF va autoriser ce site sur le long terme.
Y a pas trop de raison qu’elle l’interdise, d’autant que c’est basé essentiellement sur des données ouvertes.
La ratp a fait un procès à un mec qui avait fait un plan du métro parisien !
Bravo !
Il y a des tonnes d’informations. Sacré travail.
Non. La RATP a demandé il y a une quinzaine d’années à Apple de retirer de son store une application qui utilisait des données de la RATP qui n’étaient pas de l’open-data (y a pas eu de procès, ni même de plainte de la RATP contre l’auteur de l’application). Et justement parce que l’auteur de l’application n’avait pas « fait un plan du métro » mais copié le plan fait par la RATP (hé oui, le plan du métro de la RATP n’étant pas juste une carte, c’est couvert par le droit sur la propriété intellectuelle).
Là je le répète, le site utilise des données qui sont open-data.
Non, c’est un autre développeur dont je parle, justement il n’avait pas recopié grossièrement, il avait élaboré un plan bien plus lisible que celui de la RATP, qui n’a pas apprécié. Je n’ai pas le temps de rechercher la référence mais cela m’avait choqué.
Ouais ben j’ai cherché, j’ai rien trouvé d’autre. Mais c’est vrai que c’est tellement plus facile d’affirmer des trucs sans jamais rien sourcer, juste « j’ai la flemme de chercher » hein…
C’est courant l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours. Ajouter autant d’homme que vous voulez, cela reste en effet assez imprécis.
et puis ca depends de l’ours, aussi
Source ?
Ah, ben, oui, évidemment c’est bien sûr.
Du niveau, de « non, mais j’vous jure, j’fais mon devoir, mais le chien l’a mangé ce matin ».
Bref, du coup, j’ai lâché le chien (non pas celui qui bouffe le papier, l’autre, le fin limier) et il m’a rapporté le fait qu’il est probable qu’il s’agisse en fait de la même affaire que celle dont parle MattS32.
C’est par là : Open Data : le développeur de l'application attaquée par la RATP lance CheckMyMap, un concours pour un plan du métro libre de droit
J’aimais bien les anciens plans dans les stations, très pratique avec les boutons et les correspondances :
Sinon, il existe Cartometro : Carte détaillée du métro de Paris (voie, ateliers, OrlyVAL, CDGVAL, ...)
Maintenant, je crois me souvenir : le détail qui dérangeait quand même un peu la RATP, c’est qu’il y avait association à un réseau pour signaler des évènements en temps réel, dont des contrôles… On peut saisir que la RATP a utilisé les bons prétextes pour éliminer une application nuisible.
La circulation en temps réel représente surtout la marche théorique des trains pas la position réelle si le train n’est plus dans ses horaires…
Et ça permet aux trains de circuler, sans problème ?
Quand je prends un train, j’appréhende toujours, qu’il soit en retard ou supprimé : est-ce que la carte peut y changer quelque chose ?
Et puis, les prix du billet, sont devenus volatiles, la carte y change quelque chose ?
Bien sûr, quand on pose ce genre de question à un automobiliste…Ça lui passe au-dessus de la tête !