La start-up française Biomemory travaille sur une technologie de stockage des données passant par l’ADN, afin d’offrir à la mécanique une meilleure durabilité. Cette carte mémoire permet ainsi de convertir des données binaires en nucléotides.
Quiconque a déjà employé une clé USB ou un disque dur externe classique sait combien il peut parfois être frustrant de constater que, 5 ans après l’utilisation originelle de l’un de ces outils, les données stockées finissent par s’évaporer comme par magie.
Ah bon ?
Ce n’est pas trop vrai pour les supports magnétique, la durée de vie est largement supérieure à 5 ans (disques dur ou bandes magnétiques), mais pour CD ou DVD inscriptible (pas les RW de qualité qui durent plus longtemps), c’est plus 10 ans et les mémoire flash, 5 ans de rétention sans être branchés, c’est déjà un très bon score…
À 1 Euro l’octet, ça revient clairement moins cher de graver ses données sur de la pierre. Au moins ce support-là a fait ses preuves, sans compter l’aspect esthétique
je n’ai pas eu ce soucis sur du matériel de marque et pas en entrée de gamme, mais bon… les gens doivent laver les clefs usb et les hdd visiblement
Ou sinon une carte perforée en métal. Ça pourrait durer 1000 ans sans grosse détérioration et ça résiste bien aux chocs
On nous annonce des révolutions sur le stockage depuis plus de 20 ans de clubic.
La révolution, j’en ai entendu parlé mais je ne l’ai pas vu passer devant ma fenêtre…
entièrement d’accord avec toi, depuis quand un support ubs ou dd est défaillant après 5 ans ? Et puis au rytme des changements technologiques sur les stockages, on a largement le temps de copier un support ancien vers le nouveau ou sur le cloud. Donc Non ! je suis pas d’accord avec le contenu de l’article
La rétention et la défaillance sont deux choses totalement différentes. Copiez des fichiers sur une mémoire flash (clé usb, ssd) et stockez la pendant 10 ans, sans jamais la brancher. Vous avez des chances d’avoir perdu des données. La rétention diminue à mesure que les cellules s’usent (et elles s’usent à mesure que des données sont écrites ou effacées). Si une mémoire flash toute neuve pourra retenir les données pendant environ 10 ans (sans être branchée), une mémoire flash très usée ne les retiendra que pendant quelques mois tout au plus. Ce n’est pas une défaillance, c’est lié à la nature même de ces supports qui ne sont pas conçus pour stocker les données de manière pérenne, contrairement aux solutions évoquées dans l’article.
Renseignez-vous sur les cas de personnes qui, n’ayant pas utilisé leur ordinateur pendant des mois, se retrouvent avec une machine qui ne démarre plus à leur retour pour cause de SSD non reconnu (les données ayant été perdues, il faut le repartitionner / reformater).