L’inéluctable dégradation de la batterie constitue souvent un frein à l’achat d’un véhicule électrique. Une récente étude pourrait toutefois changer la donne.
Achetez vite des électriques d’occasion avant que tout le monde ne soit au courant de ces bonnes affaires ! Elles sont totalement bradées par les concessionnaires.
J’ai deux SMART ED 2014 achetées d’occasion en 2019 6000 euros avec 35 000 km chez Mercédès et les batteries n’ont perdu que 15% et 20% au grand maximum. A 90 000 km aucune réparation, juste remplacement de la batterie 12v et remplacement des pneus arrière qui s’usent pas mal si l’on aime ridiculiser les grosses voitures au démarrage au feu vert en ville et dans les ronds-points.
Zéro plaquette de frein, zéro vidange, zéro panne, zéro pollution en roulant, coût d’exploitation dérisoire en chargeant la nuit à domicile avec tarif Tempo.
En plus, il y a le plaisir de conduire pour moi qui exècre les petits moteurs 3 cylindres et les diesels bruyants, en électrique il y a un couple énorme et des accélérations convaincantes que l’on ne retrouve en thermique qu’avec des motorisations de forte cylindrée.
Les Zoé électrique sont pas mal non plus. Avec la location de batterie, les gens n’ont pas roulé! Les voitures datent de 2015-2020 et ont fait parfois 30000km.
Le rachat de batterie d’une voiture de 2016 est ridicule (1000€ environ, ça se négocie).
Chez Smart, la location était de 65 euros par mois sans limite de kilométrage et, au bout de 10 ans, le locataire devient automatiquement propriétaire de la batterie sans payer de supplément. Chez Renault, la location pouvait de batterie pouvait devenir très chère pour ceux qui faisaient beaucoup de kilomètres.
C’est pas ces chiffres qui vont me rassurer, au contraire
Entre perte de 1 pourcent par an et utilisation de 20 a 80 pourcent
Du coût on se sert que de 60 pourcent de la batterie neuve
Pour une bagnole donnée pour 400 km au final on en fait que 240 km au mieux
Car je suppose que l’autonomie annoncée par les constructeurs n’en tient pas compte et se basent sur du 100 pourcent d’utilisation
« Plus encourageant encore, les véhicules les plus performants affichent un taux de dégradation d’à peine 1 % par an. Ces données suggèrent qu’après 20 ans d’utilisation, une batterie conserverait théoriquement 64 % de sa capacité initiale, dissipant ainsi les inquiétudes concernant leur longévité »
Plusieurs éléments de l’enquête Geotab contredisent ces affirmations :
« les batteries des VE devraient décliner de manière non linéaire : une chute initiale, qui enchaîne ensuite sur un déclin mais à un rythme beaucoup plus modéré. Vers la fin de sa vie, la batterie subit une chute significative finale »
« La LEAF présente un taux de dégradation moyen de 4,2 %, celui-ci s’établissant à 2,3 % pour la Model S »
1- on est loin des 1% de dégradation par an
2- on ne peut pas extrapoler une usure après 20 ans d’utilisation
je vois des rapports d’état de batterie de Tesla de 2016-2018 autours des 14 à 16% de dégradation (ce qui reste très correct vu les kilométrages 180000, 240000) mais peu problable qu’elles soient encore à 64% de sa capacité après 20 ans…
En même temps, quand on voit l’état et toutes les réparations subies par un moteur thermique en 20 ans…
Ça tombe bien, une pause de 20 minutes toutes les deux heures, comme recommandé, ça fait à peu près tous les 240 km…
Et sinon, cette recommandation de ne pas dépasser les 80%, c’est au quotidien, donc dans des périodes où l’autonomie est peu importante. Ça n’empêche pas de faire une charge à 100% de temps en temps avant de partir pour un long trajet pour se donner un peu plus de marge.
Pour te « rassurer » encore plus: la Smart ED n’a que 120 km d’autonomie quand elle est neuve
Ca tombe bien car je fais 50 à 60 km par jour 350 jours par an et les 15 autres jours je fais 800 km dans la journée… avec un V6 diesel qui a un réservoir de 82 litres.
Donc l’électrique correspond exactement aux besoins quotidiens et ca ne me servirait absolument à rien d’avoir une Tesla ou autre voiture électrique à grande autonomie car je trimbalerais 1,5 t de plus pour rien au quotidien, avec tous les inconvénients de stationnement qui vont avec.
Oui, avec deux amis nous courrons des marathons en europe tous les ans et avions l’habitude de les faire avec un break Mercedes v6 diesel, en se relayant : en début d’année un trajet en électrique jusque Munich a été … interminable. Je précise que je n’ai rien contre l’électrique et que si je n’avais pas déjà un deux-roues, j’irai au boulot en bmw i3 depuis pas mal d’années.
Pour revenir à la News, deux remarques :
- est-ce que la « réserve » de cellules a bien été prise en compte dans leur calcul ? La capacité utile de la batterie est inférieure à la capacité totale, car des cellules sont réservées pour remplacer celles qui sont hs ; mais cette donnée n’est pas toujours accessible pour le propriétaire, alors qu’avoir une batterie avec 100 % des cellules opérationnelles ou avoir des cellules mortes mais compensées par la réserve de cellules n’est pas du tout la même chose ! Si j’ai une batterie avec 5% de cellules en réserve (donc 95% de la batterie utilisable), et 1% de capacité perdue, ça peut vouloir dire que j’ai perdu 6% de batterie.
- avoir 64% de batterie « restante » ne veut pas forcément dire que le véhicule reste utilisable au quotidien, avec juste 64% de l’autonomie initiale : si les cellules hs ne sont pas uniformément réparties, les blocs qui ont beaucoup de cellules hs peuvent fournir trop peu de courant et obliger leur changement (de la même manière que des téléphones ou ordinateurs portables deviennent souvent totalement inutilisables quand leur batterie n’a plus que 70-80% de leur capacité d’origine)
" et utilisation de 20 a 80 pourcent"
C’est pas exactement ça, tu peux totalement rouler de 0 à 100, le but n’est de ne pas le faire tous les jours.
Or tu as rarement besoin de faire 400 bornes tous les jours.
ma voiture a 21 ans, aucune réparation sur le moteur thermique à ce jour…
[pas de courroie de distri, mais une double chaine bien solide et sans entretien]
les coûts d’entretien et petits accessoires sont largement compensés par l’augmentation de son prix de revente possible par rapport au prix que je l’ai payée.
ce qui n’est pas le cas des électriques quand on voit la dépréciation calculée dans les contrats LLD et les côtes sur le marché de l’occasion [sauf peut-être une rare Tesla Plaid, future collector?]
Mon ancienne Leaf avait 120000 km après 4 ans et je ne pense pas qu’elle avait perdu plus de 5 à 8 % de batterie (et encore). Elle indiquait d’ailleurs être toujours à 100 %. Recharge tous les jours d’utilisation à 100 % sur borne 6,7 KWH et jamais de recharge rapide. Bref, une belle durée de vie estimée si pas de chute violente à partir d’un certain âge.
La remplaçante a déjà perdu quelques km d’autonomie après plus de 20000 km.