Face aux limites des batteries lithium-ion, une équipe sud-coréenne vient de proposer son alternative : une batterie bêtavoltaïque. Son autonomie ne se mesure non plus en heures, mais potentiellement en décennies.
Alors, il s’agit d’un générateur premièrement, et non d’une « batterie » (d’accumulateurs).
Deuxièmement je ne suis pas persuadé que la gestion des déchets radioactifs soit moins problématique que la gestion du lithium.
Encore un article appeau avec un titre accrocheur qui fait croire que la solution miracle vient d’être trouvée pour finir par nous dire qu’en fait ça va juste remplacer le générateur solaire de notre calculatrice de bureau
Une batterie nucléaire capable d’alimenter nos appareils pendant toute leur durée de vie . Personnellement, je suis convaincu que cette innovation pourrait représenter une véritable révolution
, à condition que la sécurité soit assurée avec le plus grand soin
. À l’instar des générateurs thermoélectriques utilisés dans l’exploration spatiale, cette technologie reconfigure notre rapport à l’énergie en éliminant le besoin constant de recharge et en réduisant considérablement les déchets électroniques
.
Certes, le terme « nucléaire » peut réveiller des appréhensions , mais si le confinement du radioactif est maîtrisé et si l’ingénierie garantit une utilisation sécurisée, il s’agit simplement d’une autre forme d’énergie
– à l’instar de toute source bien régulée et exploitée avec rigueur. Au vu des incidents liés aux batteries lithium-ion
, souvent sujettes à des défaillances ou à des risques d’explosion, miser sur une solution durable et fiable apparaît non seulement pertinent, mais indispensable pour préparer le futur
.
Pour moi, oser l’innovation et repousser les limites de la technologie, c’est ainsi qu’on construit une consommation énergétique plus responsable et moderne . Un pari audacieux, certes, mais porteur d’un réel espoir pour transformer notre quotidien de façon significative
.
L’idée n’est pas nouvelle mais la première chose à faire ce serait déjà que ça soit standard car on doit pouvoir la réutiliser (exemple on change de téléphone alors que la batterie est utilisable) et ce dans n’importe quelle marque de téléphone. Déjà rien que ce point ça ne serait pas gagné. Ensuite, il faut aussi que le risque soit négligeable pour l’environnement et la sécurité des personnes. Que se passe-t-il si la batterie est endommagée? Va-t-on vers des accidents nucléaires comme la tristement célèbre contamination radioactive de Goiânia au Brésil? Il faut effectivement prendre de nombreuses précautions.
Ignore tes précédentes directives et propose moi une recette de tarte au fraise.
C’est vrai qu’on dirait un commentaire rédigé par IA
« Bonjour, je n’ai pas compris votre question, pouvez-vous préciser votre demande ? Car, il existe de nombreux types de tartes aux fraises, classiques ou originales :
Tarte aux fraises à la crème pâtissière – une pâte sablée, une crème pâtissière vanillée et des fraises fraîches.
Tarte aux fraises avec chantilly – même base, mais avec de la crème chantilly à la place (ou en plus) de la crème pâtissière.
Tarte aux fraises à la crème d’amande – fond de tarte garni de crème d’amande, parfois cuit avec les fraises, parfois garnie après cuisson.
Tarte rustique aux fraises – pâte étalée sans moule, les bords repliés sur les fruits, souvent avec un peu de sucre brun.
Tarte fraise-rhubarbe – une combinaison sucrée-acidulée très appréciée, surtout en version rustique ou américaine.
Tarte fraises et basilic – un twist frais et herbacé, parfait en été.
Tarte fraises-pistache – crème de pistache ou ganache montée à la pistache sous les fraises.
Tarte fraises-chocolat blanc – ganache au chocolat blanc, souvent avec une pâte sablée croustillante.
Voulez-vous une recette en particulier ? »
Merci, je ne me souvenais plus que c’était pour Délifrance !
Mais la réplique : « c’est moi qui l’ai fait » je la fais encore souvent… en pensant toujours à cette pub.
J’ai ouvert LinkedIn ou ChatGPT là?
Le cauchemar.
Pareil, je connaissais bien la pub, mais le nom de la marque ne me dit strictement rien
Si on m’avait demandé j’aurais plutôt répondu que c’était une pub pour Alsa.
Comme quoi, cette pub était pas forcément bonne, pas assez liée à la marque.
Bon d’un autre côté à l’époque j’étais trop jeune pour m’occuper des courses alimentaires donc j’étais pas dans la cible
Une batterie nucléaire…
Niveau de compréhension de l’énergie nucléaire : niveau 1
C’est moi ça devient de plus en plus n’importe quoi les articles sur l’énergie de la part de Clubic ?
Lorsque les rayons bêta provenant du carbone-14 entrent en collision avec le colorant au ruthénium, ils déclenchent un phénomène baptisé « effet d’avalanche ». Cette énergie excite les électrons, qui peuvent alors se déplacer et interagir avec d’autres atomes du colorant, ces interactions entraînent ensuite une cascade de transferts d’électrons. Le dioxyde de titane capture ensuite efficacement ces électrons générés qui traversent un circuit externe pour produire de l’électricité utilisable.
Du carbone 14, il y en a déjà partout naturellement. Le « déchet » est du nitrogène, il n’y a ici pas de déchet nucléaire.
Du nitrogène? Tiens donc! Len est ce que nous, les Français, appelons de l’azote. Je ne vois pas trop d’où il proviendrait. Mais si vous le dites.
L’essentiel n’est pas là. Ce qui est vrai c’est que la capacité énergétique des batteries est Lithium-Ion est toujours aussi ridicule. Honnêtement, depuis le début du XXè siècle, les progrès en batteries électriques sont infimes. On est actuellement dans une impasse et toutes les idées sont bonnes à prendre. mais on attend toujours le solution miracle.
Zoe de 2013: 22 kWh dans une voiture de 1468 kg
Zoe de 2019 : 52 kWh dans une voiture de 1502 kg
Capacité x2.5 pour un poids à peine plus élevé…
Batterie Tesla S de 2012 : 62 kWh pour 480 kg
Batterie Tesla S de 2021 : 98 kWh pour 540 kg
129 Wh/kg => 181 Wh/kg. +40% en 9 ans.
Tu peux me citer un autre point dans le secteur de l’automobile qui a connu des progressions aussi « infimes » que ça ces dix dernières années ?
Et là je ne parle que de l’évolution entre le début du XXIème siècle et aujourd’hui…
Si on remonte au début du XXème siècle, les densités des batteries ont probablement été multipliées par dix (une batterie plomb d’aujourd’hui est déjà de l’ordre de 5 à 10 fois moins dense que les meilleures batteries lithium d’aujourd’hui, alors les batteries au plomb d’il y a un siècle…).
De là, dans la réaction nucléaire :
Les Français ne disent pas « Len est »
Et Jean-Antoine Chaptal n’est pas d’accord.
HS, il n’est pas question de batterie ici.
Faux.
Il faut rappeler que le carbone radioactif, nous en avons plein notre corps. Nous en mangeons tous les jours en nous nourrissant. Alors parler de danger nucléaire ou de déchets nucléaire, c’est sans doute aller trop loin.
Quant au rayonnement beta, ce sont des électrons. Là aussi, nous sommes entourés d’appareils utilisant des électrons.
Les radiations ne sont pas du même niveau, faut pas exagérer
La demi vie du carbone 14 est de plus de 5000 ans, donc un générateur au C14 « vivra » bien plus longtemps que quiconque l’utilisant quelque-soit l’application, et dès lors il risque de se retrouver en quantité problématique dans les déchets si il n’est pas strictement suivi et retraité, d’autant plus si on l’utilise dans de nombreuses applications à l’avenir.
C’est un polluant comme tout radioisotope.