Commentaires : Cette app fera tourner Sonoma sur votre vieux MacBook... sans sourciller?

Quoi de plus agaçant que de se séparer de son vieux MacBook en raison de l’avancée du software chez Apple ? C’est désormais révolu : le logiciel OpenCore Legacy Patcher (OCLP) permet de ne pas mettre trop vite vos machines à la retraite.

Parce qu’il n’a pas la dernière mise à jour faut mettre la bécane à la retraite ?

C’est pousser à la consommation non ?

Parce qu’il n’a pas la dernière mise à jour faut mettre la bécane à la retraite ?

Franchement, à part dans de rares cas, oui pour des questions de sécurité : un système à jour est moins vulnérable qu’un système qui n’est plus mis-à-jour.

2 « J'aime »

Il faut être bien formaté par le marketing pour dire une telle chose.

La plupart des failles sont logicielles et comblées côté logiciel. Ce discours mérite beaucoup de nuances.

Un vieil ordi/une vieille tablette/un vieux téléphone peu avoir plus de risques, mais généralement les exploits les plus courants sont côté logiciels installés. Pas OS.

(j’utilise quotidiennenment une tablette en android 8 et un tel en Android 9)

1 « J'aime »

Pour des gens qui ont une utilisation bureautique/surf, un navigateur à jour ça suffit. Tant qu’on ne télécharge pas n’importe quoi n’importe où, le risque est extrêmement faible…

3 « J'aime »

mais généralement les exploits les plus courants sont côté logiciels installés. Pas OS.

L’OS est un logiciel et des failles sont régulièrement trouvées car tout logiciel utilise tout un tas de librairies qui elles-mêmes sont sources de failles.
Mettre une bécane à la retraite ne veut pas dire ne pas lui attribuer un second usage mais il devra être choisi en connaissance de cause et dans tous les cas cela ne l’empêchera de devenir une machine zombie pour l’envoi de spams ou le stockage de contenu illégal en peer2peer, à moins bien sûr de ne pas la connecter à Internet.

2 « J'aime »

J’ai bien envie de tester sur mon MB Pro de fin 2013, pour le fun. Va falloir que je retrouve aussi le plumeau à poussière…

Monterey installé sur mon vieux macbook unibody 2008. Cela fonctionne parfaitement pour un usage classique (web, mail…) sans ralentissement insupportable (les ventilos carburent un peu plus). L’intérêt étant pour moi d’avoir accès aux dernières fonctions d’icloud et de safari (non mis a jour depuis el capitan) rendant mon vieux mac parfaitement opérationnel avec mes autres ibidules.

En revanche je ne pense pas aller au delà de monterey même si ventura ou sonoma sont proposés en mises à jour.

OCLP fonctionne très bien, et ce n’est pas nouveau. Depuis quelques années on utilise bien plus volontiers Open Core que Clover pour les hackintosh, le développement étant très actif et les tutoriels de grande qualité. Open Core pour les machines non Apple (et son pendant Legacy Patcher réservé aux machines Apple) ), c’est un loader UEFI qui injecte du code pour que MacOS croit tourner sur une machine Apple supportée. C’est génial car il n’y a aucune modification a apporter à l’OS en soit (on installe l’OS officiel sans aucune modification), aucun fichier à modifier, le code est injecté / patché en mémoire au besoin depuis le loader. J’utilise OC depuis 4 ans pour des hackintosh et OCLP depuis un peu plus d’1 an. OCLP tourne sans encombre sur mon MBP 2015 qui était sous Ventura puis maintenant Sonoma, alors qu’officiellement il ne peut plus recevoir de mises à jour depuis Monterey. Tout est pleinement fonctionnel. Même OC est très bien conçu, il tourne sur des hackintoshs professionnels depuis plusieurs années et il a avantageusement remplacé Clover. L’installation et la configuration d’OCLP est automatisée, le loader se compile sur la machine, est installé, puis chaque fois que le système est mis à jour (on fait les mises à jour normalement), OCLP le détecte et propose de mettre à jour le loader si besoin (c’est le cas de mon MBP2015 dont le GPU n’est plus supporté depuis Ventura, sans le patch GPU d’OCLP l’affichage est très lent et saccadé). C’est une sacré pièce de code, une belle petite prouesse.