Commentaires : C'était il y a 40 ans tout juste, Super Mario Bros débarquait sur la console 8 bits de Nintendo

Le 13 septembre 1985, Nintendo lançait au Japon Super Mario Bros. Quarante ans plus tard, l’aventure du célèbre plombier moustachu reste l’un des plus grands tournants de l’histoire du jeu vidéo, entre héritage culturel, nostalgie pixelisée et influence intacte.

J’avais 10 ans en 1983 et c’est vrai que comparativement, le jeu video était très fade et je m’en contentais. A voir les captures d’écran de Mario, cela aurait été impensable pour moi d’imaginer une telle avancée dans les graphismes. C’est le cas de le dire : on vivait dans une grotte! :slight_smile:

1 « J'aime »

ce petit plombier en salopette bleue

C’est absolument génial d’écrire ceci juste sous un screenshot où on peut voir ce petit plombier … en salopette rouge :joy:

5 « J'aime »

C’est la Daltonie du week-end xD

Pour ceux qui ont du temps devant eux…

D’ailleurs, j’en profite pour dire que ses autres vidéos sont tout aussi excellentes. :ok_hand:

2 « J'aime »

Et Donkey Kong est sorti le 09 juillet 1981, ce qui fait que Mario a en réalité 44 ans.

2 « J'aime »

Ce n’était pas Mario à l’époque mais Jump Man.

1 « J'aime »

Première fois que j’entends ça.

Je me rappelle d’un article du magasine TILT où ils avaient fait une (fausse) interview du protagoniste de Donkey Kong et il me semble qu’ils l’appelaient Mario, déjà. Et en tout état de cause, on voit bien que c’est le même personnage.

J’ai toujours ce magasine, je vérifierais.

1 « J'aime »

Mario et Jump Man étant le même personnage c’est bien 1981 sa première apparition. Il a été, il me semble, officiellement renommé. Ce serait comme dire que Thanos n’apparaît pas dans Avengers parce qu’il n’est pas crédité comme tel mais comme Man #1. @pecore à raison de ce point de vue. Même si on peut t’accorder qu’il ne s’appelle pas encore Mario.

Donc pour donner raison à l’article il faudrait dire « première apparition de Mario sous le nom de
Mario ». Sinon sa première apparition c’est bien 81.