Si l’on voulait oser un jeu de mots, on dirait qu’Elon Musk nous électrise, entre ses modèles de véhicules électriques Tesla et sa façon controversée de diriger le réseau social X.com.
Par la même logique on pourrait qu’une voiture thermique a beaucoup à voir avec une chaudière au fioul…
Recharger une batterie ça reste le cœur de métier de tesla… donc que la batterie roule ou non.
Après comme l’article le souligne, c’est plus qu’une simple batterie.
Pas bête d’intégrer l’onduleur directement dedans. 13,5kw, je suis curieux de connaître le prix, car quand on voit qu’un ecoflow, c’est 900€/1kW … la venue de Tesla pourrait permettre de réduire les prix
On est déjà en 2024
Vous vouliez dire 2025 non ?
Y’a pas une explication pour laquelle on n’en a pas en France ? Genre on n’a pas le droit de stocker de l’énergie produite, on doit forcément la revendre à Enedis ? (Et bien se faire arnaquer au passage sur le tarif de rachat par rapport au prix que c’est revendu)
J’avais cru entendre qu’être autonome en électricité, en France c’est juridiquement compliqué.
Je me demande la même chose. Je sais qu’à un moment nous n’avions pas le droit de stocker. Mais je crois que c’est fini. Je sais qu’au départ tesla les vendait comme utilisant des cellules de voiture usagée. Car le besoin pour une batterie de maison est bien plus simple que celui des voitures. Est ce que c’est toujours le cas ? Ce serait une belle idée écologique. Comme Renault avec les batteries de zoe dans les fermes éoliennes.
C’est fini, vous avez le droit de monter une installation PV + Batteries, et idem pour l’utilisation de l’eau de pluie pour certains usages.
Mais le prix des batteries est à mon sens abusif (600€/kW).
Une batterie de 13,5kW coûterait autour des 8000€ .
@Ccts Je ne savais pas pour les batteries de Zoe, je serais curieux de connaître leur prix de vente ? Car à 22 ou 40 kw la batterie, c’est pas mal.
Hélas Renault ne le propose pas aux particuliers. Exemple ici L’économie circulaire de la batterie de voiture électrique - Easy Electric Life - Renault Group
Mais l’idée est bonne. Une batterie de voiture qui a encore 75% de capacité est encore bonne a stocker de l’énergie pour autre chose.
Édit: apparemment il vendent a powervault en Angleterre qui est une société qui vend des batteries domestiques.
Apparemment 5 000 dollars, belle somme.
D’accord, donc une chaudière à condensation, c’est une Sandero GPL ? Bref…
L’idée est bonne et on se demande pourquoi on a pas poussé / aidé les consommateurs à le faire depuis bien longtemps deja…
Sans doutes des histoires de lobby et monopoles, comme bien souvent.
Bref, tout dépend du prix, mais il est clair que c’est un vrai pas vers l’autonomie énergétique
Probablement parce que les ressources permettant de construire ces batteries ne sont pas illimitées et qu’il y a actuellement des domaines où elles sont bien plus indispensables.
Pas juridiquement, mais techniquement. Tu peux tout à fait te séparer du réseau électrique, et sans aucune formalité. Tu fais ce que tu veux chez toi, tu peux installer des tonnes de PV si ça te chante (vérifies quand même ton PLU et ou les contraintes locales car l’urbanisme fait souvent son petit roi). Par contre, si tu restes connecté au réseau, alors tu as des règles à respecter, simplement parce que l’électricité s’arrête pas à ta clôture. Ton installation doit être conforme aux normes (ce qui, ceci dit, est plutôt un bon point, ces normes assurent ta sécurité) et vérifiées (par un audit, le consuel). Après tu peux mettre des batteries, et tu dois pouvoir installer un onduleur hybride qui isole ton installation lors de la perte du réseau. Tu pourrais techniquement revendre l’énergie stockées dans tes batteries, mais vu qu’il y a des taxes d’acheminement pour l’énergie soutirée sur le réseau, ça ne fait aucun sens économique de le faire, il vaut mieux la consommer.
Non, la puissance est limitée.
De mémoire, 36kva en autoconsommation, et en reinjection 6kva par phase.
Pour la pose, c’est une demande d’autorisation en mairie au dessus de 1,8m.
L’énergie étant feignante, elle va au consommateur le plus proche. En gros, avec un kit autoconso sur prise, si sur la même phase on branche une lampe, ce qui est produit ira l’alimenter en premier, et le surplus sera réinjecté.
J’imagine que Clubic présente les choses comme ça pour faire réagir (c’est de bonne guerre).
Mais cet article m’inspire une question : est-ce qu’il existe des alternatives sur ce genre de matos, et si oui, est-ce aussi performant ?
Je demande, car je refuse de donner le moindre centime à une quelconque entreprise dans laquelle ce type (Musk) serait partie prenante.
Fait une recherche sur « batterie domestique ». Il y a pas mal de fournisseurs et pas mal de systèmes de gestion de l’énergie associés. Il y a moyen de faire un truc pas mal (et un peu cher… ).
Et maintenant que Linky est répandu, on va voir arriver des contrats qui pourront être très intéressant en V2G pour les bagnoles ou en réinjection de la batterie domestique vers le réseau en cas de pic de conso. Une optimisation du stockage / restitution sera vraiment intéressante financièrement et amortira plus vite l’installation.
Salut, j’emploie ces batteries avec mes panneaux solaires : Storcube S1000 Balcony Optical Storage Solution
Moins d’un Kw de réinjection (599€ par Kw).
On peut même réutiliser des batteries de véhicules thermiques.
Un exemple en nautisme, ou camping car.
Panneau PV > régulateur de charge > batterie > transfo 12/24 → 230v