Et si une intelligence artificielle (IA) pouvait battre les pros de la finance avec seulement 100 dollars en poche ? C’est le pari qu’un internaute a lancé en confiant la gestion d’un mini-portefeuille boursier à ChatGPT. Après seulement quatre semaines, l’expérience affole les réseaux.
Question bête, si un masse significative de personnes fait pareil et que l’IA répond systématiquement les mêmes valeurs boursières, n’est il pas logique ces actions montent en bourse jusqu’à ce que l’IA les conseillent à la vente ?
D’une part, je ne sais pas pourquoi tu parles de logique, parce que ce n’est pas le cas ici, c’est un cas isolé.
D’autre part, le seed (qui permet la consistance de la sortie pour une même entrée) est randomisé => même si le modèle dégage des patterns et des statistiques, les réponses ne seront pas identiques.
J’ai moi-même boursicoté pour le plaisir/le fun il y a environ 2 ans (maintenant ca ne m’intéresse/diverti plus), j’avais mis 1000€ mais je n’arrivais jamais à acheter plus de 200€ d’actions et la plupart du temps 100€ sur des très faible capitalisation … très volatile du coup.
J’avais surpassé mon objectif de 1€ par jour soit 365€ sur l’année, j’avais fini à +450€ je crois.
Tout ca pour dire qu’il n’est pas extrêmement difficile d’avoir une grosse performance sur une très faible mise de départ. La même expérience avec 10.000€ et je dirais bien joué.
Et en plus je parle en enlevant les frais bancaires bien sur. Vraiment pas sur que ce soit le cas dans l’article.
Pour finir je dirais qu’une IA qui a depuis longtemps surpassé les joueurs de tous jeux existants (échec, …), ou nombreuses professions (avocat, médecin, graphiste, dev, …) n’a aucune raison de ne pas pouvoir les surpasser dans la gestion d’un portefeuille d’action.
Oui, ça peut marcher tant qu’il est seul à le faire… Sinon, si toutes les IA se mettent en concurrence les cours vont forcément évoluer en fonction
Ça fait longtemps que des algorithmes, qu’on appelle abusivement IA de nos jours, boursicottent en masse et à la miliseconde pour les baleines du secteur (trading haute fréquence)…
On ne parle pas tout à fait de la même chose. Le HST est affectivement basé sur des algos ultra-rapides pour des gains à très court terme. Les IA sont selon moi plus adaptées à du trading « de père de famille ».
Pas plus que les algos actuels, ou bien les traders qui réagissent tous suivant l’actualité ET ce que font les copains.
Les IAs sont plutôt douées pour trouver des schémas dans des grosses quantités de données, mais chaque IA trouvera des schémas probablement proches mais différents, dû au type d’IA, à l’entraînement, au renforcement qui aura été effectué et au périmètre des données entrantes, générant des fluctuations amplifiées par le fonctionnement même des IAs. Il n’y aura pas une seule façon de réagir, tout comme les réactions des humains d’ailleurs.
Les IA n’ont pas du tout dépassé les jeux existants… Particulièrement aux échec.
Je te félicite cela dit pour la conviction avec laquelle tu dis cela, le naif croirait ta phrase.
C’est la même difficulté avec 10000 qu’avec 1000.
Tu aurais passé exactement les mêmes ordres avec un montant x10 à chaque fois, tu aurais eu la même performance, mais sur 10000 au lieu de 1000.
C’est juste qu’avec une plus grosse somme en général on va avoir un portefeuille plus diversifié pour réduire le risque, mais ça aura aussi tendance à réduire la performance, mais ce n’est qu’un choix d’investissement, on peut tout aussi bien avoir un gros portefeuille peu diversifié.
Les algos des HST font ce qu’on leur demande, si tu leur demandes de jouer en « père de famille » elles feront du PDFT.
Et si t’as les capacités pour écrire un programme de prompt qui intègre toutes données nécessaires pour faire du HST avec une « IA » type ChatGPT, bah tu pourras en faire avec. Bon bien sûr je doute que tu puisses avoir un accès à ChatGPT te permettant autant d’entrées/prompts à la seconde.
C’est ça. Et surtout l’IA n’a que très peu d’intérêt ici. Les algos de HST sont de « simples » programmes évènementiels, aucun besoin d’analyse, il faut être plus rapide que « les autres ».
Je note ton acronyme PDFT… ![]()
Sauf si tu as acheté des actions de Eurotunnel il y a quelques années … oups !
comme celle qui triche aux échecs et invente des déplacements ou des pièces en plus ?
comme celle qui diagnostique une mauvaise maladie ?
comme celle qui mélange le droit du pays ou de l’état avec un autre ?
si l’IA est utile pour parcourir un dossier juridique ou un scan médical et pointer un problème potentiel, heureusement qu’il reste des personnes derrière pour valider.
un petit exemple récent de l’IA qui « surpasse » le pro :
une collègue appelle le garage pour obtenir un rendez-vous pour sa révision. Manque de personnel, vacances, c’est une IA qui répond à l’appel. Elle lui demande sa plaque, mais l’IA ne la trouve pas, impossible d’obtenir une réponse. Ma collègue demande à parler à quelqu’un, on lui répond que tout le monde est occupé. L’IA demande alors d’exprimer son besoin et l’IA lui donne alors une date de RDV pour le … 14 juillet
![]()
Elle sera finalement rappelée quelques minutes plus tard par un humain qui a bien sûr décalé le RDV.
Et pour la plaque, le garage à l’achat s’est trompé lors de la pose sur un chiffre, un trois à la place d’un neuf. Deux ans que ma collègue roulait avec des fausses plaques, même le CT passé aux 4 ans de la voiture ne l’a pas vu. Et l’IA ne trouvant pas le numéro relevé sur la plaque, n’a pas cherché le dossier (enregistré avec la vraie immatriculation de la CG) plus loin.