Commentaires : Cet été, Yamaha fait des vagues : lancement des tests pour le premier moteur hors-bord à hydrogène au monde

Yamaha l’avait annoncé en décembre, et ils l’ont fait. La marque vient de présenter le tout premier prototype de moteur de hors-bord alimenté à l’hydrogène à Miami.

Heureusement qu’il y a les motoristes japonais qui ont bien compris que le tout batterie est une impasse.

5 « J'aime »

De plus en plus de moteurs à hydrogène de développés, sauf chez nous, on s’entête sur l’électrique.

2 « J'aime »

Il y a Hopium de mémoire qui est une start-up française je ne sais pas où ils en sont.

Ils ont touché le fond du trou et depuis ils creusent. C’est ce qui arrive quand on vend des promesses absolument intenables physiquement.

3 « J'aime »

S’ils trouvent du pétrole à force de creuser, ils n’auront pas tout perdu :slight_smile:

1 « J'aime »

Je me demandai pourquoi ne pas utiliser directement l’hydrogène dans un moteur thermique. Il semble que la piste soit explorée.
Est-ce transposable à la voiture ?
On voit la difficulté à créer un réseau de borne électrique, alors créer un réseau de distribution d’hydrogène, ça doit être un problème herculéen.
Par contre, un moteur thermique à hydrogène pour le train, ça doit être plus facile de distribuer l’hydrogène.

Parce que ça pose les mêmes problèmes d’encombrement des réservoirs (c’est vraiment un problème majeur avec l’hydrogène, on le voit bien avec la Mirai, une voiture de 5m de long mais qui n’a que 4 places et demi et un coffre de taille comparable aux coffres de petites voitures de 4m20…) et de logistique (réseau de distribution) que pour une PAC, tout en ayant un rendement encore moins bon (donc encore plus d’électricité nécessaire pour produire l’hydrogène) et en se tapant la complexité d’un moteur thermique. Les bénéfices sont donc absolument minimes.

Les trains, même quand ils sont diesel, roulent en fait aujourd’hui souvent avec un moteur électrique, le diesel ne servant que de générateur. Y mettre un moteur thermique à hydrogène plutôt qu’une PAC serait un non sens total.

2 « J'aime »

Pour le moment, l’hydrogène dans le ferroviaire, cela fonctionne techniquement parlant…mais ça reste bien trop cher.

Et on parle ici de moteur thermique à hydrogène, qui cumule les défauts du moteur thermique (cout d’entretien, complexité, rendement catastrophique) avec les difficultés de d’hydrogène (cout des infrastructures, rendement encore mauvais à la production, problème de transport et de stockage).
Si le train a H / pile à combustible a des problèmes d’exploitation, alors les véhicules particuliers à moteur thermique H, je n’ose même pas imaginer!

Je ne vois vraiment pas l’(intérêt de cette solution, à part faire plaisir aux amateurs de bruit, de gaspillage et de saccage de la faune marine… Pourquoi avoir du bruit, des vibrations, un cout d’exploitation plus élevé, alors qu’une pile à combustible serait bien plus simple et aurait une rendement moins mauvais. Par rapport à bateau avec batteries, je comprends que le petit gain de poids soit important pour la performance, malgré le cout et le rendement lamentable, mais c’est tout…

1 « J'aime »