Commentaires : Cet astéroïde menace la Terre ? Pas de panique, voici notre guide pour naviguer dans l'actu

Qu’il s’agisse d’une nouvelle découverte ou d’un astéroïde géocroiseur revenant à proximité de la Terre après plusieurs années, vous allez voir de nombreuses informations erronées. De la fake news à la mauvaise traduction, faisons un peu le tour des écueils à éviter. Et surtout, souvenez-vous : pas de panique.

4 « J'aime »

Spoiler : non, aucun ne va frôler la terre. La terre est en permanence surveillée pour ça, si un se rapproche trop, on le saura à l’avance et des mesures seront prises.

Vous auriez pu mentionner (29075) 1950 DA, qui est à ce jour l’astéroïde qui a le plus de risque d’entrer en collision avec la Terre. En 2880.

Exemple type de celui qui n’a pas lu l’article, en fait.

4 « J'aime »

Non, ce n’est pas celui qui a la plus grande probabilité. Elle est évaluée à 1/51020…

Et c’est dans la Risk List (Special Risk List > 100 ans, en bas) du site dont on a mis le lien :slight_smile:

3 « J'aime »

Bruce Willis: ah shit, here we go again

1 « J'aime »

Pas de vrai risque de collision avant les 100.000 prochaines années, en fait…

C’est vrai que l’on peut lire pas mal de news sur les astéroïdes. Le plus récent qui a frôlé la Terre avait un diamètre suffisant pour détruire des hectares de forêt en Sibérie, en 1908.

Le plus étrange, c’est que cela se serait reproduit il y a quelques années seulement, toujours en Sibérie, décidément : les gens ont découvert avec surprise des forêts dévastées et puis cela a été attribué à l’explosion une météorite en altitude comme une bombe atomique. Mais, cela n’avait pas été prévu par les scientifiques. Heureusement que ce n’était pas au dessus de Paris par exemple, sinon quoi ?

La Terre compte de nombreux cratères d’impact : il peut y en avoir des dizaines sur quelques Km carré. Il y en a des gros un peu partout dans le monde.

Et puis, il y a 66 millions d’années à l’heure du début de l’extinction massive de la faune sur Terre comprenant les dinosaures, les volcans massifs indiens de l’époque auraient joué un rôle aussi en modifiant le climat et la lumière du jour sur Terre comme en l’an 536 de notre ère. Ca a été la pire période de l’histoire de l’humanité.

C’est loin d’être aussi simple. Les astéroïdes renvoient très peu de lumière, et donc il y en a énormément qui échappent aux observations. On estime qu’on n’a repéré à ce jour qu’un tiers des gros astéroïdes…

Et on a plusieurs exemples récents d’astéroïdes importants qui n’ont été détectés que quelques jours où quelques semaines avant de frôler la terre.

Celui qui a explosé au-dessus de la Russie il y a une dizaine d’année n’avait pas été détecté du tout. Et c’est déjà un cas qui aurait pu faire des dégâts matériels et humains conséquents s’il avait explosé au-dessus d’une zone dense ou s’il avait atteint la surface de la Terre.

Il y a 4 ans il y a un astéroïde de l’ordre de 100m qui est passé à seulement 72 000 km de la Terre n’a été détecté que… 3h avant. Alors certes, c’est pas un astéroïde qui peut provoquer une catastrophe mondiale. Mais là encore, s’il tombe sur une zone dense, ça peut faire de gros dégâts. Rien que le cratère (donc la partie centrale de la zone de destruction totale) ferait plus d’1 km de rayon. Après, statistiquement, il a quand même bien plus de chances de tomber dans une zone désertique ou l’océan que sur un centre urbain…

Quand aux mesures qui seront prises… ben à l’heure actuelle, y a pas grand chose à faire. Si l’astéroïde n’est pas détecté au moins 6 mois avant l’impact éventuelle, on peut déjà oublier toute tentative de le dévier.

Ensuite, quand bien même il serait détecté 6 mois avant, on n’a pour l’instant testé qu’une seule méthode pour dévier un astéroïde, mais on ne sait pas si elle marcherait à tous les coups (plus il est gros, moins ça a de chances de marcher notamment…). Et surtout, il se pose le problème de la prise de décision… Si une agence spatiale annonce la découverte d’un géocroiseur ayant 10% de risque d’impact majeur avec la Terre, qui a la légitimité pour décider de tenter de le dévier pour réduire cette probabilité ? Qui pour prendre la responsabilité d’une telle décision, sachant que cette déviation peut aussi provoquer la collision alors que l’astéroïde serait passé à côté sans ?

Par contre, ce qui est sûr, c’est si un jour un astéroïde arrivera avec une forte probabilité d’impact majeur est détecté tardivement, ça servira strictement à rien de paniquer… Faudra simplement se résigner et se mettre en tête qu’on ne peut de toute façon rien y faire, et profiter du temps qu’il nous reste.

On peut d’ailleurs se demander si dans le cas d’un risque d’impact très élevé détecté trop tard pour avoir une chance de faire quoi que ce soit, il ne vaudrait pas mieux conserver l’information secrète pour éviter une panique inutile.

Non, c’est de loin pas le plus à risque de collision. Seulement 0.003%. Il y en a un par exemple qui est à plus de 10% (2010 RF12), pour 2095.. Et deux à 0.003% et 0.23% pour l’an prochain (2021 EU et 2022 YO1).

Par contre 1950 DA est celui dont l’impact serait le plus violent, équivalent à 75 Gt de TNT contre à peine 9 kT pour celui de 2095 et 2 Mt et 2 kt pour les deux de 2024.

Pour comparaison, les 2 kT de celui qui a 0.3% de risque de toucher la Terre l’an prochain, c’est à peu près équivalent à 1/5ème de la puissance de la bombe MOAB que les américains ont utilisé en Afghanistan il y a quelques années.

3 « J'aime »

Super article de décryptage :ok_hand:t2:

2 « J'aime »

Oui enfin j’allais pas faire un cours d’astronomie non plus, je parle bien entendu des astéroïdes dangereux, parce que des petits qui seront mis en poussière dans l’atmosphère il y en a des milliers, mais c’est pas intéressant (sauf pour les chaines de TV).

Magnifique titre clickbait qui fait que j’ai cliqué pour lire un article de sensibilisation sur le clickbait !

Habile, monsieur Bottlaender ! :wink:

1 « J'aime »

Chuis pas d’accord sur un seul point. Les signes astrologiques c’est vachement important.
Là.
Ça y est j’ai lâché ma connerie ça va mieux.

2 « J'aime »

Les astéroïdes suivent-ils la loi de Murphy ?

1 « J'aime »

Si c’est croire au pire sachant qu’il peut arrivé et sans paniqué, alors oui. :crazy_face:

Comme la terre est plate, il suffit que l’astéroïde arrive parallèlement à sa surface pour n’avoir quasiment aucune chance de la toucher ! :rofl:

2 « J'aime »

Mais s’il est lui aussi plat et très dur, en arrivant d’une direction parallèle à la surface, mais lui même perpendiculaire à la surface, il peut la couper en deux, ce qui aurait des conséquences dramatiques ! Il faut d’urgence développer un système d’arrimage pour rattacher les deux parties si ça arrive ! :rofl:

1 « J'aime »

Oui, c’est juste dans plusieurs dimensions. :wink:

Déjà qu’il y a des théories qui veulent que le big bang soit le passage de matière dans un trou noir, chose qui expliquerait l’expansion de l’univers mais pas la direction en 3 dimensions.

Au final, si on dit que l’univers est une sphère, il va falloir attendre un peu pour voir la thèse réfutée.

Certes, mais avec la gravité, les 2 parties vont se rapprocher et s’amalgamer de nouveau ( en respectant la platitude, ça va sans dire :wink:).
Il suffit d’être présent et assez nombreux à un bord pour pouvoir y déposer préalablement une fine couche de super-glue, et la Terre retrouve son aspect d’origine.
Dans le temps, nos ancêtres utilisaient ce qu’ils avaient sous la main : boue, bave d’escargots, diverses matières fécales, etc.
Et tout ça est vrai et prouvé : j’aurais pu le lire (si je savais lire) dans Tik-Tak, Lie Social de Trump, et Fesse de Bouc. :rofl: