Commentaires : Cet ancien employé de Microsoft révèle comment il a conçu le menu Démarrer de Windows 95

Dave Plummer, ancien ingénieur chez Microsoft, nous partage quelques secrets de la création de cette fonctionnalité phare de l’OS, sorti le 24 août 1995. Celui-ci fut le premier à introduire ce fameux menu Démarrer, que l’on connaît tous aujourd’hui.

Que de souvenirs :smiling_face_with_tear:

En effet, sous W95 l’orientation de texte n’était pas pleinement supportée via l’API Win32 contrairement à Windows NT 3.1. Le membre lfOrientation de la structure LOGFONT qu’on utilise via la fonction CreateFontIndirect() ne permettait pas la même souplesse que celle sous Windows NT 3.1 et les versions ultérieures.

Enfin W95 pour moi c’est un peu hier, j’ai vu naitre MS-DOS, Windows, le Système Mac (avant MacOS), AmigaOS et tellement d’autres. Idem pour le 56K, j’ai eu du 14.4K, et même du 9,6K et encore moins (1,2K au tout début !) lorsqu’on utilisait le modem du minitel pour accéder à des BBS via nos C64.

L’époque la plus folle de l’informatique personnelle est celle qui commence au tout début des années 80. Tant d’entreprises formidablement innovantes ont coulé ou ont été rachetées, c’était encore une époque post hippie mais à laquelle seuls ont survécu les meilleurs en affaire (et pas nécessairement les meilleurs en technologie). Pour les jeunes qui n’ont pas connu cette époque ou les plus anciens qui ne l’ont pas vécue de l’intérieur, on peut se faire une idée de l’ambiance avec l’excellente série « Halt & Catch Fire », qui retrace la naissance du PC, du Mac et de l’internet entre autres, avec un personnage principal excentrique inspiré notamment de Steve Jobs.

4 « J'aime »

En tous cas, ce type (qui n’a sûrement pas été le seul à l’origine du « menu Démarrer de Windows 95 » est à célébrer. Une partie de ses « innovations » (?) persiste encore de nos jours.
C’était l’époque où pour remplacer mon premier PC 80286 à + de 3000€ (au dessus de 20 000 Francs à ce moment), je m’interrogeais pour savoir s’il fallait investir pour avoir 32 Mo (oui méga, et pas giga octets) au lieu des 16 Mo de base.
En ces temps anciens, quand on développait, on faisait attention à la RAM qu’on utilisait.
Et combien de temps j’ai passé à choisir un algorithme de tri le plus rapide possible ? (ce qui s’est révélé inutile par la suite, vu l’accélération de la vitesse des processeurs. Je ne pense pas que les développeurs actuels s’em… bête avec ça)
frigolu : j’ai aussi démarré avec un modem 1200 Bauds avant de passer au 2400, puis au 56k acquis pour presque 1000 € actuels en import direct des U.S.A. pour aller discuter et ramasser mon courrier sur les BBS de l’époque, avec des factures de France Telecom exorbitantes (Moralement obligé de rembourser mes parents, chez qui j’habitais encore. On peut m’appeler Super Tanguy :grin:)
Voilà, c’était la minute du vieux con qui perd la mémoire.
Place aux jeunes !

En tout cas, il restera le type qui a inventé le bouton démarrer … pour arrêter l’ordi :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Ouais, mais pas que …
(et il va raconter que ça ne vient pas de lui, mais d’un intérimaire ou stagiaire Lambda !)

Les fonctions VDI d’un Atari ST géraient l’affichage de texte par incrément de 90 degrés en 1985. Et avec les polices vectorielles de gdos dans les années 90 on avait accès au degrés près. Gerer un menu dans de langues multiples depuis Lisa ou le mac en 82 ou 84 ça marchait aussi. Afficher un dégradé de taille variable ça marchait aussi en 1986 sur un atari de base. Windows était autant à la ramasse que ça ? D’un autre côté c’est vrai que le support de la souris et les interfaces graphiques n’ont vraiment commencé à prendre sur pc avec Windows 3.1 dans un état plutôt embryonnaire en 1992. J’adore quand Microsoft refait l’histoire :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui, ça fait sourrire de voir les « contraintes » qu’il avait en 1995, des choses qui étaient banales sur d’autres machines, 10 ans avant… Bref… :slight_smile:

J’aimerais qu’actuellement le menu « démarrer » et tout l’interface windows soit moins gourmands ^^

Ça croise Win 95 et Win NT qui n’étaient pas les mêmes produits, c’est un peu confus je trouve

Regarde j’ai justement fait un peu « d’archéologie » informatique. Les apps NT 3.5.1 tournent encore sur Windows 11 ! Même pas besoin d’activer la compatibilité, même les DPI sont adaptés ! I y avait aussi un outil de reconnaissance vocale et une framework reconnaissance + TTS! (ce sont des isos trouvés sur WebArchive)

1 « J'aime »

Comme les écrans OLED ou les tout un tas de trucs qui arrivent sur les iPhones avec des années de retard…

Windows 3.1 et 3.11 for Workgroups ont été des succès majeurs… avec NT 3 qui est aussi apparu en 93… L’histoire de la micro-informatique moderne est intéressante mais il faut beaucoup de pages pour la raconter… Ce n’est pas pour rien qu’ils sont là où ils sont aujourd’hui… blogs, ressources d’apprentissage, etc. C’est la seule des « big techs » intéressante techniquement. Tous les jours des nouveautés…