Vous n’arriviez pas à dépasser le niveau 40 de Tetris sur Game Boy et/ou sur NES ? Ce jeune joueur vient de dépasser le niveau 255, provoquant la « renaissance » du jeu. Explications.
Dans mes souvenirs, le jeu ne fait qu’accélérer au fur et à mesure de la progression (quelle progression exactement d’ailleurs ?). Je ne me souviens pas du meilleur niveau que j’ai pu atteindre mais je ne suis pas sûr que sur Gameboy, les commandes aient pu être suffisamment rapides pour aller jusqu’à un niveau 255…
Je me souviens seulement avoir atteint quelque fois le « décollage de navette spatiale » qui arrivait quand on perdait avec un score supérieur à 100000.
Etait-ce une navette américaine ou Bourane d’ailleurs ? ©
Je me souviens par contre avoir fait ça avec Lode Runner premier du nom, sur Apple II, le jeu redémarrait après le niveau 200.
Il joue sur NES pas sur Game Boy.
Il y a une vidéo super intéressante sur YouTube qui explique comment un gars a complètement changé la façon d’utiliser la manette pour être plus réactif (techniques tapping et rolling je crois), méthode qui a ensuite permis à d’autres de faire péter tous les records du jeu.
Là je crois qu’on pourra difficilement faire plus, après ça sera un record de boucles successives, mais c’est moins intéressant
Pareil, j’ai vu la navette, mais je ne me rappelle pas à quel niveau cela correspondait.
Le premier connu.
Il y a très certainement d’autres personnes qui ont réussi mais ne sont pas connus / twitcheurs / youtubeurs / etc …
C’est basé sur le nombre de lignes. Le niveau est égal au nombre de dizaines de lignes + 1, une fois qu’on a rattrapé le niveau choisi au départ (si on démarre niveau 5, on passe au niveau 6 à la 60ème ligne, si on démarre en 9 on passe à 10 à la 100ème ligne), et la vitesse augmente à chaque niveau.
Mais il me semble avoir lu que passé un certain niveau ça n’accélère plus. Jamais constaté en tout cas pour ma part, je suis jamais arrivé assez loi (j’ai dû arriver dans les 20)
+1. D’ailleurs même simplement le fait d’être sur émulateur, ça peut permettre de faire des choses qui ne sont pas forcément possibles avec la console originale, soit parce que l’émulateur a un comportement légèrement différent, soit parce qu’il peut y avoir des bugs qui ne peuvent quasiment pas apparaître en conditions normales sur la console.
Par exemple, j’y jouait pas mal à une époque sur un émulateur sur mon téléphone, et j’avais pris l’habitude de sauver l’état de la console virtuelle après une session, plutôt que de la « rebooter » à chaque fois. Au bout de quelques temps, Tetris s’est mis à me donner systématiquement des carrés.
Sur GB, la navette, c’est quand tu finis le mode B (celui où tu démarres avec déjà des pièces et des trous et où il faut faire 25 lignes pour gagner) avec la hauteur (des pièces et trous déjà en place) au maximum. En mode normal, ce sont des fusées, de plus en plus grandes à 100 000, 150 000 et 200 000 points.
Sur NES tu as la navette en mode normal à partir de 100 000 points (vu les palier plus faibles, je suppose que la version NES donne sans doute moins de points) :
Au Max c’est carrément Basile qui décolle
il s’arrete d’augmenter en vitesse au niveau 49 de memoire
Ayant été une compétitrice et une organisatrice de tournois dans le passé sur la version NES de Tetris, je vais me permettre juste un petit peu d’apporter corrections et précisions qui me semblent utiles.
Vous n’arriviez pas à dépasser le niveau 40 de Tetris sur Game Boy et/ou sur NES ?
Je doute même que vous ayez dépassé de beaucoup le niveau 19 si vous l’aviez sur NES (29 en version NTSC) puisque c’est là que la vitesse maximale était activée, soit la chute de la pièce d’une ligne par frame. Sauf à connaître une technique moderne dite « rolling », c’est impossible à maîtriser.
Ceci dit, en compétition, à cause du rolling et de certaines parties qui duraient des dizaines de minutes après que l’adversaire ait perdu, les championnats du monde sont capés au niveau 49 avec une cartouche modifiée qui fait tomber les pièces de deux lignes par frame pour forcer l’arrêt.
Au début de l’année, un jeune de 13 ans (BlueScuti, note) réussissait à cumuler 999 999 points sur Tetris […] parvenant ainsi au niveau 157… occasionnant alors un plantage du jeu.
C’est plus technique. Ce plantage peut être aussi déclenché avant, ou après, dépendant des pièces, du nombre de lignes, du niveau… Par ailleurs, obtenir 999 999 points (maxout) peut être possible bien avant, des joueurs l’ayant obtenu dès le niveau 23 (comme Harry Hong) En arrivant au niveau 157, le score maximal est techniquement dépassé depuis longtemps, même en ne jouant que ligne par ligne.
Il y a toujours des records à battre, par ex. le plus petit nombre de lignes pour atteindre un maxout, le temps le plus court pour faire les 19 premiers niveaux, etc. En général, quand un record est battu, il y a quelques jours où même les joueurs se demandent quelle est la prochaine étape, et la trouvent, et s’engagent dedans de manière effrénée. La « renaissance » est un excellent exemple de « la prochaine étape » juste après le plantage du jeu par BlueScuti il y a quelques temps.
Reboucler le jeu avec la quantité de bugs à éviter est très improbable. Il se peut que ça n’arrive jamais, étant donné qu’il faut des conditions très spécifiques à se rappeler tout en plaçant les pièces à une vitesse phénoménale.
Ceux qui établissent ces records jouent sur la NES ou la FamiCom originale. Ça n’a rien à voir avec les émulateurs. C’est la cartouche du jeu qui contient les correctifs. D’ailleurs, la communauté a banni les émulateurs pour la validation des records.

Le premier connu.
Il y a très certainement d’autres personnes qui ont réussi mais ne sont pas connus / twitcheurs / youtubeurs / etc …
On pourrait attendre ça de précédents records, comme les 999 999 points où la première partie officielle remonte à Mai 2009 mais où il y a pu avoir des joueurs qui ont atteint le score maximal avant sans faire d’éclat ou présenter de preuves.
Il faut avoir une dextérité, une concentration, et des capacités hors norme pour déjà passer le niveau 29 et maintenir une cadence pour plus d’une heure de jeu à la vitesse la plus haute.
À moins que vous en sachiez plus, jusqu’à preuve du contraire, le premier connu est le premier tout court. En plus, l’adolescent dont on parle est connu pour être un excellent joueur, il détient deux titres du tournoi mondial, un titre de vice-champion et n’a jamais fini au-delà de la quatrième place depuis son entrée dans le tournoi.
D’après l’article donné en source, l’ado en question n’en n’est plus vraiment un… il a 16 ans
Ben 16 ans c’est pas encore un adulte, donc il est bien en plein dans l’adolescence…
Merci pour le pavé, mais le seul truc qu’il faut comprendre dans mon message est que tout le monde ne chercher pas à atteindre des objectifs pour s’afficher ou se faire connaitre.
Dans tous les domaines il existe des gens très talentueux et inconnus.
L article au départ parle de la version gameboy, en fait suivant votre score la fameuse navette décollait bien sur mais n avait pas la même taille… si vous arriviez au niveau le plus rapide, donc c etait la vitesse de descente des pièces qui allaient à la même vitesse que quand vous appuyez en bas de la manette pour faire descendre plus vite ces mêmes pièces… peut être le niveau 200 de mémoire… en théorie on ne pouvait pas aller plus vite car on avait pas vraiment le temps de diriger à gauche ou à droite les pièces qui tombaient… à ce niveau là quand on perdait au bout de quelques secondes on avait le droit à une fusée énorme… bref ça c etait du jeu video…