Début mars, TSMC a annoncé un investissement majeur aux États-Unis : 100 milliards de dollars vont venir s’ajouter au 65 milliards déjà investit dans le pays de l’Oncle Sam afin de développer encore son site en Arizona. Une annonce particulièrement mal vécue à Taïwan ; on vous en dit plus.
Normal, ils doivent se dire que les USA se préparent à lâcher Taiwan dès que la production aux USA sera suffisante pour se permettre de se passer de Taiwan…
Et si la Chine envahit Taïwan il est possible que les usines de l’île aient un gros accident, genre éparpillées façon puzzle, donc avoir des usines US les feraient de facto passer leader directement ^^
De toute façon Trump ne sera plus là dans 4 ans voire peut être moins. Alors TSMC peut déclarer engager des sommes énormes et en même temps ne pas progresser sur le terrain, à cause des problèmes administratifs, de protocoles de sécurité ou de discrimination par exemple. Ces fabs mettent plus de 5 ans à se construire. On suivra de près ce qui se passe en Arizona, vu comme un test d’implémentation du CHIPS Act qui sera mis à mort par l’homme orange.
Pendant ce temps, vu ce qui se passe les Taïwanais pourraient finir par se sentir plus confortables avec les Chinois plus à l’ouest à cause de cette roulette géopolitique.
Pas étonnant, après avoir vu les US lâcher l’Ukraine, la Lybie et d’autres… c’est pas des alliés de confiance
Pas forcément.
On commente par le prisme de notre méfiance envers les USA de Trump, mais TSMC investissait déjà des sommes considérables auparavant dans son site américain.
La Chine en a besoin aussi d oj la complexité pour la Chine, peut pas raser à la russe. Et commence plutôt à faire son Classic rentre par les réseaux sociaux ont commencé à payer des influenceurs taiwanai, certains se sont fait choper,… Et petit à petit elle avance ses pions les chinois sont des commerçant il font plier petit à petit. Ils ont le temps
Malheureusement, si c’était le pire auquel ils vont avoir à faire face, ils pourraient se considérer comme chanceux.
Pcq c’est vraiment bien parti pour que Trump les lâches étant donné que la Chine vient de leurs demander de pour résumer et anticiper le résultat souhaité qu’ils les laissent annexer Taïwan sans que les USA ne s’en mêle.
C’est vraiment l’agent du chaos ce pauvre type aura quand même réussi à foutre le « fragile » équilibre qu’il y avait entre les différents pays sur terre en l’air en moins de deux mois…
Ce doit même être un record !!
Tout ça n’est quand même pas bon signe en dehors des drames humains que celà va causer et bouleversement géopolitiques, on va très certainement voir les tarifs de la plupart des composant électroniques, ordinateurs et autres … exploser
TSMC anticipe l’invasion de Taïwan par la Chine et de s’installer ailleurs et evidement une bonne gestion du risque. TSMC a aussi pour projet de construire une usine en Allemagne et a demarré des discussions avec la France.
Si TSMC est le bijoux de la couronne économique de Taiwan, il n’est pas le seul argument, loin de la pour motiver de contrer le plan du régime de Pekin de l’annexion de l’ile. (qu’il soit militaire ou autre).
La positon géo-stratégique de l’île, sous giron Chinois, permettrait à la Chine de déployer son armada militaire navale sur l’ensemble des océans.
Qui raisonnablement peut penser qu’il n’y a pas un sérieux danger pour nous, pays libre ?
Biden avait déjà réalisé un énorme plan d’investissement de production de semi-conducteurs aux USA, je me demande ce qu’il est devenu. Ah, oui, c’est vrai, Trump veut le détruire parce que « C Biden dnc c nul lol ».