Commentaires : C'est une première pour Mistral AI, accusée par un éditeur français d'avoir piraté une partie de son catalogue

Un éditeur français réclame une indemnisation à Mistral AI. Nouveau Monde Editions accuse la start-up d’avoir utilisé plus de 200 de ses livres pour entraîner son intelligence artificielle sans autorisation.

https://clubic.com//actualite-598432-c-est-une-premiere-pour-mistral-ai-accusee-par-un-editeur-francais-d-avoir-pirate-une-partie-de-son-catalogue.html

Force est de constater qu’à chaque fois que l’on demande à une boîte d’IA « Avez-vous pillé des oeuvres protégées par le droit d’auteur? », la réponse est « Nan c’est pô vrai, c’est pas nous, c’est l’IA, on ne pouvait pas savoir ». Alors que tout le monde sait que c’est le cas… Je pense qu’aucun modèle d’IA générative actuel ne peut se dire totalement clean. Il faut faire avec malheureusement… Ou alors comme c’est dit en fin d’article, si la réputation est en baisse, peut-être même que les utilisateurs eux-mêmes finiraient par se détourner de ces outils.

Ils sont encore minoritaires mais de plus en plus de gens semblent tourner le dos à l’IA, peut-être par lassitude ou pour garder les activités créatives humaines. Par exemple, générer une musique en une seconde, mouais. Explorer soi-même, apprendre, expérimenter c’est peut-être bien plus enrichissant non?

Le contraire : de plus en plus de gens, l’utilisent, de même que Suno a sorti Suno Studio qui permet de composer en utilisant de l’IA…

Et elle le sera de plus en plus. Perso, je me vois de plus en plus utiliser Gemini, et c’est vrai que ça, ça va plus vite que des recherches, ça me donne des bonnes infos techniques, des pistes… Ce qui ne m’empêche pas de vérifier, mais les blogs et un tas de sites sont pleins d’erreurs également, voire beaucoup plus, plus les biais des marques…

Pour qu’il y a ait un progrès franc, il faut pouvoir être libre dans ces choix et sa manière de penser. Le développement des modèles de languages et autres transformer sont des perroquets, il faut de la donnée à copier et pour qu’ils soient efficace, il faut qu’ils analysent à peu près tous ce que les humains ont été capables de créer.

Vu que c’est une course à qui sera le premier à fournir le modèle le plus performant, il y a de la triche, du dopage, du lobbying. La triche, ici, c’est d’utiliser tout contenu accessible, et, il ne faut pas se leurrer, entre écrire et maintenir un robot webcrawler et tous les paywall javascript et utiliser un catalogue bien étiqueté d’un site pirate, la deuxième solution est clairement la plus évidente.

Après l’apprentissage (qui est très très souvent une recette secrète), il est quasi impossible de prouver l’origine du matériel d’apprentissage. Donc les boites sont assez tranquilles là dessus. Je n’ai aucun doute que ces sociétés s’en sortiront toujours.

Sans tomber d’un extrême à l’autre (rejeter la technologie ou au contraire la voir comme le truc ultime) je pense qu’il s’agit avant tout d’un outil et que l’on doit utiliser de manière responsable. Je défends la créativité et l’IA pour moi devrait faire le ménage et la vaisselle pour que j’aie plus de temps à créer moi-même et non l’inverse.

Mais bon, il faut reconnaître aussi que la logique actuelle qui est d’avoir le résultat le plus rapidement possible et sans le moindre effort (un trait de caractère de la Gen Z je pense aussi), ces sociétés d’IA tiennent là un bon filon.

Je ne juge pas, chacun fait ce qu’il veut avec l’IA et est libre de la considérer comme le truc top méga génial si ça le rend heureux. Au début je me suis intéressé aussi à la génération d’images, j’ai installé moult modèles, des outils comme ComfyUI et j’ai même appris à réaliser des scripts Python pour générer des choses de manière programmable. Mais ensuite? Et bah je me suis un peu lassé et retourné aux sources en créant moi-même car je trouvais que c’était plus enrichissant. C’est là où je voulais en venir et ce que je remarque concernant l’IA dans quelques groupes artistiques sur les réseaux sociaux.

Il y a déjà des robots aspirateurs et des machines à laver le linge et vaisselle attention de ne pas inverser.
Ça a toujours été l’humain, et même tout être vivant si possible de faire le moins d’effort, on prend, c’est la survie et l’économie d’énergie.
Pourquoi acheter une voiture alors on peut faire à vélo, a les gens r partisans du moindre effort, et même autant faire a pied ? Pourquoi taper à l’ordinateur et pas à la machine à écrire ou on peut difficilement corriger, ?
Bref ce truc de reprocher aux nouvelles générations ce qu’on a accepté pour les nôtres.

L ia n’empêche pas la créativité, n’interdit pas d’utiliser un pinceau stylos, …
En musique pour faire du studio, ce que je vois est surtout le fait que l ia est publié sur des spotify, … Donc ramasse de l’argent et la plupart qui gueulent pense que l ia leur vole de l’argent. Alors que spotify les paye très peu.
Et au début, il y a des abus une surproduction, car la nouveauté un nouveau jouet, et ça ralentira vite, j’ai fait la même avec les modèles d’image au début fun a après j’ai tout viré, même si je continue à suivre l’actu. Tous comme un nouveau jeu vidéo ça explose et ça retombe vite

Et ça pose la question des sociétés du résultat et individualisme comme à l’école, l ia est peut-être un moment de revoirs notre pensée.