Commentaires : C'est un "oui" ! Renault d'accord pour lancer une R5 Turbo électrique gonflée de 500 chevaux!

Les courses d’accélération sur le 1/4 Mile (402 mètres), c’est pile-poil son terrain de jeu, l’autonomie devrait permettre de faire quelques runs.

Qui sait, elle pourra peut-être faire mieux que le cyber-bidule de Melon! :smirk:

1 « J'aime »

Je ne suis pas complètement d’accord avec toi: sur une V6 3l diesel de bonne facture (231 ch din), rouler à 200 km/h (en Allemagne) n’augmente pas de plus d’un ou deux litres la consommation de gasoil par rapport à celle constatée à 140 km/h. Sur mes diverses voitures électriques, le mode « S » fait descendre vite fait l’autonomie et aussi l’indicateur de puissance dès que l’on est en dessous des 40% de batterie.

Tout aussi faux que de parler de pile.
Au sens propre une pile électrique est NON rechargeable (ou quelque fois au maximum comme les piles alcalines avec un chargeur adapté).

C’était surtout pour faire court (4 lettres), j’ai donc utilisé le mot au sens figuré plutôt que batterie, comme dans l’exemple ci-dessous :

Oui, et on doit pouvoir avoir la puissance max sur tout le run.
Parce que vu la capacité de la batterie, la puissance « constante » admissible doit être être moins de la moitié…

C"est quoi ta bagnole? Elle doit avoir un rendement minable à 140km/h et un rendement extraordinaire à 200km/h, la résistance à l’avancement est de l’ordre du carré de la vitesse, donc entre 140km/h et 200km/h, ça demande une puissance doublée, donc pas une conso doublée mais pas loin… C’est quoi tes valeurs de conso?
De plus sur circuit, tu n’es pas souvent sur le rapport le plus élevé, donc la conso explose même par rapport à la vitesse max, d’ailleurs on parle plutôt de consommation horaire, plus consistante quelque soit le circuit. Ca serait intéressant de voir le comportement des consommations sur circuit thermique vs électrique, ou les accélérations puissantes sont en partie compensées par des regénérations maximales (si la batterie les supporte…).

On a bien affublé une petite Golf, certes performante (pour l’époque), d’un sigle GTI (Grand Tourisme Injection), ce qui n’a fait tiquer personne! Ceux qui ont fait quelques trajets à « grande vitesse » avec savent combien on était loin d’une GT! :stuck_out_tongue:
On peut même se demander pourquoi Porsche affuble ses modèles très hautes performance d’un GTn, bien que les baladent à haute vitesse soient possibles, le confort est « spartiate » voir soulant. :smiley:

Les 500 bourrins, c’est la puissance crête qui ne doit tenir que quelques secondes, si tu restes pied au plancher, la puissance doit être rapidement très inférieure à ça même batterie pleine, donc il y a moyen que ça tiennent un peu plus longtemps que la Chiron.
Bon BEAUCOUP moins vite, donc sur pas mal de km en moins aussi! :stuck_out_tongue:

Mercedes E350cdi 231 chevaux DIN V6 diesel 3 litres de cylindrée de 2010, consommation réelle de l’ordre de 6 litres aux 100 à 110 km/h, 7,4 litres à 130 km/h réels, 8 litres à 160 et pas plus de 8,5 à 200 km/h. Par contre, en gros embouteillage on peut monter jusqu’à à 10-12 litres, il n’y a pas de start/stop.

Le couple de ce moteur est énorme: 60 mKg dès les plus bas régime, c’est une locomotive de TGV et la boîte auto à 7 rapports passe les vitesses sans que l’on s’en aperçoive avec moins de 800 t/mn d’écart. Le moteur tourne à moins de 3000 t/mn à 160 km/h.

L’ennui c’est qu’un moteur comme celui-là, c’est le diable pour les escrologistes de la commission européenne, qui ont favorisé des SUV hybrides dont les consommations théoriques sont de 1 litres aux cent et de plus de 10 litres dans la vie réelle sur autoroute avec batterie vide.

C’est très étrange comme consos, vraiment loin de la théorie…
Avec une BMW 3.0d (ma dernière « grosse » cylindrée: F31 335d), c’était 7L/100km (mesurée) à 130km/h et autour de 16L/100km (compteur) sur portion d’autoroute illimitée à 200km/h.
Ma Clio dci 110, c’est 4.5L/100km (mesurée) à 130, et 13L/100km (compteur) à 195km/h, vitesse max du « petit » moulin.
Ma Clio tce 120, c’est 6.5L/100 (mesurée) à 130 et 17L/100 (compteur) à 200 (VMax).

On est au delà du rapport x 2 dans les 3 cas, mais il y a peut être des cas particuliers…

1 « J'aime »

Je pense que les rapports de la boite 7 vitesses sont particulièrement bien optimisés pour les autoroutes allemandes…
Je n’ai pas eu l’occasion de dépasser 210 km/h en Allemagne car j’avais des pneus hiver limités mais comme la vitesse maxi est de 250 km/h c’est un peu normal que le moteur ait encore beaucoup de réserve et reste dans une plage de fonctionnement favorable.

Quand j’ai acheté en 1984 ma première Mercedes 280E W114 de 1973 (bas de caisse pourris par le sel des routes allemandes), le vendeur allemand m’a dit: « la bonne vitesse avec cette voiture, c’est 160 km/h » et il avait entièrement raison.
Il y avait une boite auto 4 vitesses (avec levier au volant !) et çà consommait de 12 à 14 litres aux cents mais quel avion ! Une caisse de taxi 200 diesel bleu pâle pisseux pas trop lourde avec un moteur 2,8l à injection électronique de 185 ch équipant équipant les lourdes berlines 280SE. Le plaisir ultime était d’enrhumer les Golf GTI, y compris les 16 soupapes avec une voiture qui ne payait pas de mine.

Certes, mais le 3L de la BMW aussi je suppose, la 8 est juste la pour la conso et ne passe qu’à vitesse constante…

Disons que la notion de Grand Tourisme est à géométrie variable en fonction de la marque je suppose, Renault en a aussi abusé à l’époque avec notamment la Super5 GT turbo, mais au moins elle avait vraiment un turbocompresseur.

GT est surtout utilisé dans un but marketing car la frontière entre une « Grand Tourisme » et une « Routière » n’est pas claire de mon point de vue. Cela dit, pour la Golf GTI, c’était bel et bien un moteur à injection, comme pour la TDI.