Commentaires : C'est très grave, un hacker a consulté les données d'1,2 million de comptes bancaires français

Un acteur malveillant a infiltré le FICOBA, le fichier national des comptes bancaires, en usurpant les identifiants d’un fonctionnaire, révèle Bercy ce mercredi. Les données de 1,2 million de comptes ont peut-être été compromises.

https://clubic.com//actualite-601129-c-est-tres-grave-un-hacker-a-consulte-les-donnees-d-1-2-million-de-comptes-bancaires-francais.html

comptes bancaires de quelle banque?

« Le FICOBA, c’est en quelque sorte le grand registre bancaire de la France. Il recense l’ensemble des comptes ouverts dans les établissements bancaires français »

3 « J'aime »

« Elle pourrait aussi vous contacter prochainement pour vous inviter à redoubler de vigilance. »

Ca ne va pas tomber dans l’oreille d’un sourd ça…

1 « J'aime »

Le fisc étant un des premiers à consulter les comptes sans en demander la permission…

3 « J'aime »

Toujours le casse-bonbons de service pour nous rappeler en quoi payer des impôts est une horrible chose et en quoi il serait mieux, du coup, peut-on en déduire, de vivre dans l’égoïsme le plus total…

11 « J'aime »

Ce qui me fracasse c’est qu’on nous casse les yeucou avec de la double auth, des passphrases et autres joyeusetés pour accéder à des sites en carton mais les gars pour se connecter à une interface ou il a simplement accès à tous les comptes, un simple login/mdp suffisient ? C’est à dire qu’un gars lui a déjà piquer ces identifiants surement d’une façon grossière (phishing ou simili) et aprés il a pu se connecter oklm sans autre vérif ? J’espère que la CNIL va creuser et si ce que je dis fait sens, qu’ils aillent clairement leur mettre un taquer.

4 « J'aime »

Franchement, il serait plus simple de faire une news sur les entreprises qui n’ont pas été piratées. Ca serait moins chronophage.

7 « J'aime »

:joy: C’est clair

Donne moi ta montre, je te donnerai l’heure

1 « J'aime »

Avec un simple mot de passe on peut accéder à ce genre de site qui devrait etre ultra sécurisé ? Pas de MFA ? pas de yubikey ou autre ??
Nan mais c’est dingue la quand même !
Il faut une enquête nationale sur le numérique dans l’administration, ces hacks ne sont pas juste graves, ils mettent en danger les concitoyens !

Il fau tqu’on fasse un recours collectif et attaquer l’état en justice, ce n’est pas acceptable.

On peut aussi mettre des horloges qui servent à tous…

Ce n’est pas à ça que sert ce fichier…

1 « J'aime »

« Il faut une enquête nationale sur le numérique dans l’administration »

Je propose un grenelle et un haut commissariat !