Un acteur malveillant a infiltré le FICOBA, le fichier national des comptes bancaires, en usurpant les identifiants d’un fonctionnaire, révèle Bercy ce mercredi. Les données de 1,2 million de comptes ont peut-être été compromises.
comptes bancaires de quelle banque?
« Le FICOBA, c’est en quelque sorte le grand registre bancaire de la France. Il recense l’ensemble des comptes ouverts dans les établissements bancaires français »
« Elle pourrait aussi vous contacter prochainement pour vous inviter à redoubler de vigilance. »
Ca ne va pas tomber dans l’oreille d’un sourd ça…
Le fisc étant un des premiers à consulter les comptes sans en demander la permission…
Toujours le casse-bonbons de service pour nous rappeler en quoi payer des impôts est une horrible chose et en quoi il serait mieux, du coup, peut-on en déduire, de vivre dans l’égoïsme le plus total…
Ce qui me fracasse c’est qu’on nous casse les yeucou avec de la double auth, des passphrases et autres joyeusetés pour accéder à des sites en carton mais les gars pour se connecter à une interface ou il a simplement accès à tous les comptes, un simple login/mdp suffisient ? C’est à dire qu’un gars lui a déjà piquer ces identifiants surement d’une façon grossière (phishing ou simili) et aprés il a pu se connecter oklm sans autre vérif ? J’espère que la CNIL va creuser et si ce que je dis fait sens, qu’ils aillent clairement leur mettre un taquer.
Franchement, il serait plus simple de faire une news sur les entreprises qui n’ont pas été piratées. Ca serait moins chronophage.
C’est clair
Donne moi ta montre, je te donnerai l’heure
Avec un simple mot de passe on peut accéder à ce genre de site qui devrait etre ultra sécurisé ? Pas de MFA ? pas de yubikey ou autre ??
Nan mais c’est dingue la quand même !
Il faut une enquête nationale sur le numérique dans l’administration, ces hacks ne sont pas juste graves, ils mettent en danger les concitoyens !
Il fau tqu’on fasse un recours collectif et attaquer l’état en justice, ce n’est pas acceptable.
On peut aussi mettre des horloges qui servent à tous…
Ce n’est pas à ça que sert ce fichier…
« Il faut une enquête nationale sur le numérique dans l’administration »
Je propose un grenelle et un haut commissariat !