Commentaires : "C'est toujours drôle d'entendre Bill Gates se plaindre" : le co-fondateur d'Android savoure l'échec de Microsoft dans la mobilité

Les récents regrets de Bill Gates au sujet d’Android ont amusé Rich Miner, co-fondateur du système d’exploitation mobile désormais propriété de Google.

et l’entreprise a dû se réinventer

Microsoft s’est réinventée ?!? Première nouvelle !
Telle la roue plus ronde ou la lessive lavant plus blanc, sûrement…

4 « J'aime »

J’ai littéralement contribué à créer Android pour empêcher Microsoft de contrôler le téléphone comme ils le faisaient avec le PC, étouffant ainsi l’innovation. C’est donc toujours amusant pour moi d’entendre Gates se plaindre de la perte du mobile au profit d’Android

wooow t’as protéger le monde Microsoft… pour le filer à Google… mec, t’es un vrai héro (ouais j’écris « héro » et alors ? :slight_smile: )

17 « J'aime »

Bill Gates est resté cantonné à ce qu’il sait faire sans chercher à voir plus loin, à se diversifier : il était déjà rouillé de l’intérieur. Les visionnaires sont arrivés trop tard mais au moins pour intégrer les smartphones Android à Windows.

Il n’est pas comme « le jeune effronté » d’Elon Musk qui met son nez partout. Il n’est pas là pour tout savoir et tout maitriser mais pour tout conquérir et posséder. De toute façon, c’est pas lui qui gère le tout, concrètement.

1 « J'aime »

ben oui avec la partie cloud (Azure) et toutes les apps qui vont avec, c’est pas si vieux que ça :wink:

1 « J'aime »

Louer au lieu de vendre…
Une révolution même…
Puis se réinventer en copiant AWS…

Ouai bien dommage, Windows Phone etait vraiment pas mal (Je parles de celui qu’il y a eu sur les Lumia, pas Windows Mobile)

2 « J'aime »

Toutes les versions de Windows mobile, pocket pc, Windows phone … c’était une horreur non utilisable. Ils avaient gardés les ascenseurs et les boutons de Windows normal qui étaient trop petits et pas adaptés aux écran tactiles (même avec stylet). Ils ont utilisé des écrans résistifs pas précis et qui se dégradaient très vite. Les processeurs étaient sous dimensionnés par rapport à tout ces mini Windows qui n’était pas adaptés. Et puis il fallait quasiment tout changer à chaque nouvel os mobile. Pas de fausse nostalgie svp.

1 « J'aime »

Vous ne maitrisez pas Azure dans sa totalité. Azure AD c’est 700 millions d’utilisateurs connéctés en 2022 . Dans le monde de l’entreprise cela devient un incontournable pour pleins de raisons.
Pour faire simple un AD Azure (Entra plutot) permet de grandement facilité le monitoring et la sécurité des serveurs d’une entreprise en plus de faire des ajouts de regles (de sécurité ou autre) a la volée sur toute les machines sans passer par ladite machine. (litteralement de votre canapé)
Cela couplé a OFFICE 365, il y a un veritable succés. Dans le domaine de l’IT c’est devenu un incontournable.

AWS ce n’est pas la meme chose pour le coup. Et Microsoft est en passe de proposer des produits globaux au point meme ou dans quelques années ont parlera encore d’abus de position.

3 « J'aime »

Oui il n’y connaît rien, c’est évident. Il a juste vu sur une news que Azure faisait moins de CA que Aws.

En prenant en compte le monde du dev Microsoft est une société très innovante, c’est plutôt Amazon et Google qui font figure de vielle entreprises lentes.

Ils sont clairement partit pour être les n1 sur le cloud et l’ia d’entreprise.

4 « J'aime »

Il est certain qu’entre OFFICE365, ENTRA ID, Copilot pour les dev, le tout plus ou moins en train de fusionner en une même interface. L’hégémonie totale de l’AD Dans les entreprises. Sans oublier Xbox cloud gaming. Cela commence à faire pas mal.
Je ne sais pas si Microsoft s’est réinventé à cause de l’échec des smartphone (je pense que ca a rien à voir personnellement) mais clairement ils proposent des produits ultra innovant.

1 « J'aime »

C’est sûr que Google c’est vachement mieux que MSFT…Nos données elles sont bien traités chez eux !
Quand a MSFT, depuis le départ de Balmer et la vague services, ils ne sont plus autant sur le « monopole à imposer » qu’avant…

1 « J'aime »

Dommage que Microsoft ai foutu la merde chez nokia aussi, il y avait un potentiel os européen concurrent sympathique qui se profilait, échoué en tant que sailfish os par la suite (et toujours de nos jours je crois mais bon…)

Oh c’est pas très juste ça. Nokia était déjà KO à ce moment là. Ils seraient peut être arrivés à se relancer mais peu probable. La plupart des marques de smartphone ont disparu, remplacées par les chinois. Mais c’est un beau plantage oui, passer de leader à casi rien comme ça. Microsoft sont pas les seuls à avoir ratés un virage. Au passage Ballmer à fait passer en force ce rachat qui a unanimement été considéré comme désastreux, et abandonné très vite.

1 « J'aime »

C’est un peu dur comme remarque. C’est lui qui a obtenu le monopole sur l’OS des PC avec Windows. C’est encore lui qui est à l’origine de la vache à lait qu’est Office. C’est toujours lui qui a lancé DirectX ce qui a permis à MS de se lancer dans le jeu vidéo.

Alors c’est vrai, il a aussi raté des choses dont le plus important est certainement la publicité ciblée grâce au ratissage des données (le téléphone ne sert guère qu’à ça en réalité).

Mais lorsqu’il était à la tête de MS, l’entreprise faisait dans les 20% de bénéfices chaque année. Dans un domaine qui a énormément évolué, c’est juste extraordinaire.

2 « J'aime »

Oui, Windows est rapidement devenu un OS extraordinaire. Microsoft a raté le virage du smartphone mais on ne peut pas être sur tous les fronts en même temps, il avait ses priorités : c’est surtout ce que j’ai voulu dire. :slight_smile:

1 « J'aime »

peut-être mais la techno à cette époque ne permettant pas faire mieux (ou alors très cher)
mais l’interface façon windows n’était pas la meilleur idée, je suis d’accord.

Azure et AWS ne sont pas vraiment la même chose.
mais tu as l’air d’être un anti MS, donc pas la peine de discuter…

1 « J'aime »

Les Palm et handspring (ou compatibles) coutaîent plutôt moins cher et étaient plus optimisés. De l’avantage d’un vrai os mobile par rapport à un os desktop réduit à la serpe.

ce que les plus jeunes ne savent pas, c’est que le Windows Phone était le premier système tactile avec Outlook, navigateur internet et les 1ères appli. ça n’a rien à voir avec ce qui se fait actuellement, mais c’est ça qui a permis à Apple d’inventer l’iphone. les suivants (Apple et Google) ont modernisé ce qui existait déjà et rien inventer. à mon avis, Windows Phone est arrivé un peu tôt sur le marché et le consommateur ne voyait pas la révolution. ayant eu un des premiers « smartphone » sur le marché, ça faisait sensation quand on savait l’utiliser. c’était un peu complexe a paramétrer, mais c’était les 1ères versions. en effet, Microsoft aurait dû perseverer. Android est open source, ok, mais Google se gêne pas d’écraser ses concurrents sur les pixel et chromebook