Endeavour, Resilience, Endurance et Freedom resteront-elles les quatre seules capsules Crew Dragon
? SpaceX a annoncé à Reuters avoir cessé sa production avec la dernière unité qui conduira la mission Crew-4 en orbite pour son vol inaugural. Pour la suite, il faudra compter sur les réutilisations et le développement de Starship.
Je vois pas où est le coup de tonnerre ? Ca ne sert à rien de produire à la chaîne quelque chose qui par définition est réutilisable… c’était pareil pour la navette spatiale américaine… ils en pas fait 15 ! S’ils en perdent une ou en cas ne non possibilde réparer ils étudierons la possibilité d’en refabriquer… vraiment pas de quoi en faire une News « coup de tonnerre »
RIP Crew Dragon…
C’est le modèle économique de SpaceX qui justement minimise les coûts via la réutilisation. Donc inutile de vouloir créer des capsules neuves pour chaque lancement d’autant que ces mêmes capsules sont lancées sur des Falcons 9 réutilisés.
Il y a tout de même une différence fondamentale entre une capsule réutilisable et une navette (par ailleurs des navettes étaient prévues pour être construites largement en plus grand nombre… Sauf que le programme n’a jamais atteint ses objectifs de coûts). Surtout, ne compter « que » sur ces capsules actuelles surprend dans l’industrie, qui compte sur Crew Dragon jusque loin dans la décennie (voir après) pour desservir l’ISS et les futures stations privées. Une baisse des cadences de production était attendue (une tous les ans, voire tous les deux ans), mais pas un arrêt. Or à la cadence actuelle d’ici 2025, les capsules auront entre 4 et 6 vols chacune. Même les capsules cargo de SpaceX n’ont pas volé plus de 3 fois pour l’instant.
Enfin, et c’est peut-être un détail, mais la News n’est pas titrée « coup de tonnerre », c’est dans un des paragraphes.
@spip74 personne ne « veut créer des capsules neuves pour chaque lancement » comme vous le dites.
SpaceX a probablement dû trouver un accord avec la NASA vu que c’est son principal client.
Ca dénote je trouve, d’une bonne entente et d’une confiance en SpaceX a mener à bien ces missions malgré la réutilisation.
D’autant que la capsule Starliner de Boeing n’a pas encore volé et doit être lancé (dans un 2nd temps) sur une fusée Vulcan qui n’a pas non plus volé. Ca fait beaucoup de risque de retards.
Franchement le Starship, ça me parait toujours aussi fou.
D’ailleurs, j’aimerais qu’on m’explique ce que cela veut dire « re-utilisable ». Comme j’ai compris, pas mal de choses sont démontés, remplacés, etc. Je ne pense pas que c’est comme ta voiture que tu « re-utilise » tous les jours.
Sujet pour un autre article
Comme pour une voiture, il faut changer l’huile, les essuie glaces, la courroie et d’autres composants au bout d’un moment (ou avec un avion/bateau, le moteur après un certain nombre d’heures), il y a des choses qui sont gardées et d’autres remplacées en fonction de leur usure. Ce n’est effectivement pas 100% la même d’un vol à l’autre, mais l’idée est de ne remplacer qu’une petite partie.
SpaceX garde un juteux contrat d’entretien. Le fait qu’il n’y a que quatre capsules rend cet entretient d’autant plus indispensable et SpaceX peut en parallèle se consacrer à d’autres projets. C’est en fait très logique.