L’Anses a récemment identifié le management algorithmique comme un des « facteurs majeurs de risques » pour la santé des livreurs à deux-roues. Ce système, qui attribue automatiquement les courses via une IA sans intervention humaine, génère stress, épuisement et accidents chez les travailleurs des plateformes comme Uber Eats et Deliveroo.
Merci @melina d’aborder ce sujet. Et de manière un peu plus critique qu’un passe plat. En espérant que ça prenne un peu dans la société et qu’on s’interroge un peu sur ces mécanismes d’évasion du code du travail.
Il va falloir qu’à un moment les gens se rendent compte que les centaines de milliards de dollars investis par la tech dans l’IA n’a pas pour ambition d’améliorer notre vie mais de nous transformer en esclaves.
Je n’utilise pas uber quoi que ce soit… Et c’est pas ce genre de pratique qui risque de modifier la perception désastreuse que j’en ai.
La seule bouffe que je me fais livrer c’est de la pizza, et c’est dans une pizzeria qui emploie ses propres livreurs (et pas une chaine de « restauration »)
On nous promet monts et merveilles avec l’IA à toutes les sauces, mais comme à chaque fois c’est pour asservir et tondre toujours plus la populace.
L’IA (et l’algorithmie au sens large donc c’est pas vraiment nouveau) n’est pas fondamentalement nocive, ça dépend juste de comment elle est utilisée.
IA ne veut pas forcement dire reseau de neurone. La c’est ptet tout simplement une IA algorithmique toute simple a l’ancienne (meme si je sais l’IA generative est tres ancienne aussi)
Je me dis que les livreurs de ces plateformes ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Car des indépendants qui passent sous les radars du code du travail alors même qu’ils travaillent, il y en a dans bien d’autres secteurs. Je pense à d’autres livreurs, commerciaux, travailleurs indépendants…
Comme pour beaucoup d’activités qui peuvent être apprises, il était évident que l’IA allait prendre de plus en plus de place, ayant appris de la gestion, des déplacements, des livreurs, elle a construit ce modèle qui est abordé dans l’article et il me semble évident, je l’avais déjà annoncé avant … Que ces livreurs finiraient par disparaître et être remplacés à terme par des automates, ce qui aura comme effet évident de supprimer les arrêts de travail, traumatismes et burnout divers, elle est pas belle la vie ?
Et je pense que tu as raison. Le régime de la micro entreprise a permis pas mal de choses. Bon dans la presse le statut de pigiste permet pas mal d’abus aussi depuis longtemps par exemple.
Contrairement aux activités qui ne peuvent pas être apprises ?
Oui il y en a, je crois qu’on appelle ça l’inné, voir la nature, tu auras beau t’entraîner et essayer d’apprendre et surtout faire, si t’es un homme tu ne devrais normalement pas être capable d’accoucher, ou déféquer si on est un peu imaginatif, non pas que tu n’en sois pas capable ^^ Mais tu le fais, tu n’apprends pas à fabriquer ton caca, ton corps le fait pour toi sans que t’es besoin de t’imposer une quelconque programmation … Et donc si cela pouvait s’apprendre faudrait-il encore que ça ait un quelconque intérêt pour les hommes qu’une IA en soit capable.
De toute façon, tous les Ubers Tartempion et autres sont tranquilles, ce sont les potes de Macron.
C’est lui qui les a introduits sur le marché, en France, en les dispensent du code du travail, à l’époque où il était à Bercy.
Quand le bon sens fait face au „progrès“ …
Ah ok c’était ça le sens « d’activité »