La Chine veut remplacer les connectiques HDMI et DisplayPort par une norme de son cru, plus moderne à tous les niveaux, le GPMI.
La Chine qui innove sans copier… vite, une chaise, mes jambes défaillent.
Je comprends mieux pourquoi le 8K met autant de temps à s’imposer face au 4K. Au tout début de ces nouvelles normes, il y a très longtemps, Sony disait qu’il faisait l’impasse sur le 8K, c’était à l’occasion d’une retransmission d’une coupe du monde de Football. On n’était donc pas tout à fait au point pour la 8K. Ce n’est que mon humble avis d’amateur.
C’est surtout que le bénéfice est ridiculement faible et ne justifie pas vraiment le surcoût…
quand on voit ce que donne 4K sur un écran de 65", j’ai du mal a imaginer que la différence se remarque, sauf a prendre des écrans encore plus grand.
sans compter la hausse technique que cela nécessite (bande passante pour le streaming ou stockage du film). un film 4K en blueray ca avoisine les 80gio
Il ne faut pas oublier, que tout est fabriqué en Chine…
Par conséquent, cette connectique, on va la voir arriver et on devra faire avec.
Ca fait bien longtemps que ce n’est plus le cas.
BYD : 120 000 ingénieurs, 45 brevets déposés… par jour !
Fabriqué en Chine, oui, mais la plupart des produits qu’on a chez nous proviennent quand même de fabricants qui ne sont pas chinois.
Et ce n’est pas le sous-traitant en charge de la fabrication qui décide des caractéristiques du produit fini.
La norme HDMI est payante ! Vous voyez le sticker ou le logo HDMI ? Il faut payer pour l afficher !
Si le GMPI est gratuit , pourquoi pas ? C’est une norme performante , compatible usb-c en plus , et qui nous permettra de faire baisser le prix car gratuite ! Moi je dis oui
Si c’est gratuit biensur , sinon , vaut mieux donner les sous aux Américains… Nos chers alliés américains…
Comme le DisplayPort quoi
Bon, ils ont effectivement un poil de débit en plus en version USB-C (96 contre 80), mais c’est pas ça qui va changer radicalement les choses…
L’alimentation aussi ! C’est un énorme plus, rien que pour un pc portable relié à un écran, si on donne au pc 100w (c’est tout le bout du monde) ça ne fait qu’un seul câble
Quand on utilise du DisplayPort USB-C, ça peut alimenter jusqu’à 240W.
Pour commencer, c’est un nouveau standard que les Fabricants Chinois essaient d’imposer.
Mais un standard n’est pas une norme (qui est approuvée et ratifiée par l’ensemble des constructeurs) et peut donc être interprétée à souhait.
Des nouveaux connecteurs « géniaux » sortent tous les jours de la tête des ingénieurs mais c’est pas pour autant un gage de succès (exemple : prise SCART ou EuroConnector).
Ce qui fait que ce standard sera un succès (et peut-être une norme) c’est le taux d’adoption par l’intégralité des fabricants et surtout des usagers.
Dans l’ordre des choses on a un standard qui peut devenir un standard « de fait » (exemples : NTFS, 7zip, …) puis une norme.
Ils innovent beaucoup plus que n’importe qui depuis quelques années, c’est aussi pour ça que les USA se chient dessus.
la prise SCART ou « péritel » a été un succès énorme! C’est l’ancêtre analogique du HDMI, un connecteur universel pour les équipements vidéo qui en étaient quasiment tous équipés TV, VHS, DVD, démodulateur SAT, box TV, …
Oui, succès énorme « en France » ou c’était devenu obligatoire (par décret) pour tous les équipements audio/vidéo (TV, magnétoscopes, …) mais succès plus que mitigé en Europe (prise SCART renommée Euroconnector). Mais c’est resté un flop au niveau International.
La prise péritel n’était pas la plus adaptée pour les enregistrements TV sur VHS car il fallait rester sur le programme visionné pour enregistrer. On ne pouvait pas changer de chaine pendant ce temps. Avec l’antenne hertzienne branchée au magnéto, on pouvait.
Ceci dit, c’était très intéressant pour enregistrer les chaines satellites numériques en analogique. On pouvait enregistrer ses films OCS sur support externe au décodeur qui avait son disque dur optionnel intégré mais limité en capacité.