Le Direct-to-Device (D2D), une technologie qui permet aux smartphones de recevoir directement un signal satellite, sans modification supplémentaire. Les premiers services commerciaux arriveront très vite, d’ici 2027-2028.
Les opérateurs Européens ont du mouron à se faire… Tôt ou tard sans constellation de satellites dédiés à cette tâche ils vont se faire bouffer tout cru…
Imaginez recevoir un appel en pleine montagne, au sommet d’un mont dépourvu de tout réseau, avec votre iPhone
Il me semble que l’iPhone n’est prévu que pour l’échange de messages courts en cas d’urgence, pas pour un appel qui nécessiterait une antenne externe et une puissance d’émission de signal conséquente.
Non, les constellations de satellites n’auront jamais une capacité suffisante pour gérer une part significative du parc de téléphones mobiles.
À l’instant où j’écris ce message par exemple, il y a 8 satellites Starlink au-dessus de la France. Trèèèèès insuffisant pour faire passer des dizaines de millions de téléphones portables.
Et faut pas oublier aussi que tout ce qui est communications par satellite peut être fortement dégradé quand les conditions météo sont mauvaises, en particulier quand il y a des orages ou des gros nuages. C’est vrai pour les liaisons avec une grosse antenne fixe, et ça l’est encore plus pour les liaisons avec les smartphones, encore bien plus sensibles à la qualité du signal, du fait d’antennes moins sensibles et d’une puissance d’émission bien plus faible.
Les téléphones portables qui marchent nettement moins bien, voire pas du tout, par mauvais temps, c’est une régression que les gens ne sont pas prêts à accepter…
« À l’instant où j’écris ce message par exemple »
Je n’ai rien d’autre à rajouter…
Au max, SpaceX prévoit d’avoir environ 4 fois plus de satellites qu’aujourd’hui (8000 aujourd’hui, 12 000 prévus et 35 000 envisagés à plus long terme). Et c’est un objectif qui a peu de chances d’être atteint, dans la mesure où actuellement ils arrivent à peine à assurer un rythme de lancement suffisant pour compenser les pertes de satellites…
Mais même si cet objectif était atteint, 4 fois plus ça reste pas assez.
Sans parler aussi de l’énorme risque stratégique que constituerait le fait de faire dépendre tout le réseau de téléphonie mobile d’un système satellite aux mains d’un milliardaire lunatique qui peut décider de couper du jour au lendemain parce qu’un mec a fait un tweet qui lui plait pas, et plus sérieusement aussi, un réseau qui dépend d’un nombre très restreint de stations au sol, le rendant donc particulièrement vulnérable à des attaques terroristes ou d’une puissance ennemie…
Nous en reparlerons d’ici quelques mois ou années d’ici que leurs satellites évoluent…
Marrant, c’est pile le genre de réponse que l’on voit dés qu’il est question de Musk, de Tesla ou des cryptomonnaies. ^^
Lynk.world prétend déjà fournir un service D2D au travers de MNO dans 50 pays, mais je ne trouve pas de données sur leur réseau de satellites.
Ça fait bien 3 ou 4 ans (peut-être même plus) que je les suis un peu, mais force est de constater qu’ils font plus de com’ sur les contrats et partenariats que sur leur réseau.