Vers un Internet encore plus rapide ? Lumenisity, start-up rachetée par Microsoft en 2022, affirme avoir franchi un cap décisif dans la fibre creuse, une technologie qui pourrait révolutionner le World Wide Web.
Et encore un GAFAM ou un NATU qui s’empare d’une technologie prometteuse. Le monde leur appartient.
Piéger la lumière sans la ralentir. On connaissait la théorie, c’était pas gagné en pratique.
la vitesse de la lumière y est ralentie avec 200 millions de mètres par seconde, soit 30 % plus lente que dans l’air comme le propose la fibre creuse.
Ok.
Avec des transmissions 45 % plus rapides
Euh, y a pas comme une incohérence ici? La lumière dans la fibre creuse va plus vite que la vitesse de la lumière dans le vide ?
C’est correct. La lumière est ralentie de ~30% dans les fibres pleines par rapport à l’air. Donc dans les fibres creuses, elle est ~45% plus rapide que dans les fibres pleines, puisqu’il n’y a plus ce ralentissement.
0.7*1.45 ~ 1
L’intérêt est surtout pour le ping. Pour la bande passante on atteint déjà 1.02 pétabit/s à longue distance Japan sets a new world record for internet speed - Earth.com
Pour le dire différemment de Matts32 :
Dans le vide ~300 000 km/s
Fibre pleine : -30% → ~200 000 km/s (en approximation c’est plutôt -33%)
Fibre creuse : 45% de plus que pleine = 200 000 x 1,45 = ~290 000 km/s
Creuse / vide : 290 vs 300 : -3%
Mais surtout : à quel prix ? Quels équipements actifs ? Et qui sera prêt à redéployer de la fibre pour ce gain en vrai ? (hormis liaisons longues distances voire sous-marines)
Pas avec les équipements servant aux connexions « standard » ni de M. Tout-le-monde à 50€/mois ni même les pro à 1000€/mois…
C’est pour une niche de services
Pour la guerre…
« Selon Francesco Poletti, cofondateur de Lumenisity, il faudra patienter environ cinq ans avant que les opérateurs télécoms puissent envisager de la déployer. »
5 ans, ça paraît optimiste ; cependant, c’est génial pour une fois de nous parler d’une technologie déjà mâture et déjà déployée, au sein de infrastructures de Microsoft.
Je me demande à quel point cette supériorité de Microsoft en terme de rapidité va impacter le marché ?
" Et encore un GAFAM ou un NATU qui s’empare d’une technologie prometteuse " et bien pourquoi aucune autre entreprise n’a voulu relever ce défis ? Toujours critiquer les GAFAM mais eux prennent des risques et investissent, là est là différence. Il faut arrêter de critiquer sans arrêt les GAFAM alors qu’en 2022 la technologie n’était absolument pas au point.
Il faudrait qu’on vous explique comment fonctionne les GAFAM/NATU. Mais ça serait trop long et pas garant de succès. Donc, vous allez garder vos idées et moi les miennes.
C’est justement sur les longues distances entre continents qu’il y a un intérêt