Commentaires : C'est quoi cette histoire d'astéroïde qui pourrait frapper la Terre, selon la NASA ? On vous en dit plus

Préparez-vous, le 22 décembre 2032, un astéroïde de plus de 100 mètres de diamètre pourrait bien venir frapper la Terre et gâcher vos fêtes de fin d’année.

On ne craint rien puisque la terre est plate celons certain… :rofl: :joy: :sweat_smile:

2 « J'aime »

Patrick Sébastien nous fera bien un remake pour le réveillon, le petit rocher en mousse.

1 « J'aime »

Mais entourée de montagnes. Bonjour les bandes, comme au billard. au secours 1

2 « J'aime »

D’ici 2032 je pense que les arches enterrées au fin fond de l’Himalaya seront prêtes s’ils s’y mettent dès aujourd’hui.

Étant donné qu’il est presque minuit à l’horloge de la fin du monde où un truc comme ça, on aura provoqué /subi autre chose de plus dévastateur avant 2032

1 « J'aime »

Trop tard …

Résumé

Meteor Crater, Arizona

Deep Impact pour de vrai ?

Quel dégât pourrait provoquer une collision avec un astéroïde de 40 à 100m avec la Terre :

L’impact d’un astéroïde de 40 à 100 mètres de diamètre dépend de plusieurs facteurs : sa composition, sa vitesse, son angle d’entrée et l’endroit où il tombe (terre, mer, zone peuplée ou non). Voici les effets possibles selon la taille :

1. Astéroïde de 40 mètres (~Tunguska, 1908)
    • Explosion atmosphérique : Un astéroïde de cette taille se désintègre généralement avant d’atteindre le sol, libérant son énergie en altitude.
    • Onde de choc : Peut raser une région de plusieurs centaines de kilomètres carrés (forêts, bâtiments).

Exemple historique : L’événement de Tunguska (Sibérie, 1908) a détruit 2 000 km² de forêt, équivalent à une explosion de 5 à 15 mégatonnes de TNT.

1. Astéroïde de 50 à 100 mètres (~Tcheliabinsk et plus)

• Si explosion aérienne : Une onde de choc plus puissante, capable de causer des destructions urbaines.
    • Exemple : En 2013, l’astéroïde de Tcheliabinsk (~20m, 500 kt TNT) a explosé à 30 km d’altitude, brisant des fenêtres sur des milliers de km² et blessant 1 500 personnes.
    • Si impact au sol : Cratère de plusieurs centaines de mètres, destruction locale.
    • Si impact en mer : Peut provoquer un tsunami régional.
  2. Conséquences selon le lieu d’impact

• Zone inhabitée (océan, désert, forêt) : Peu de pertes humaines, mais possible tsunami ou incendies de forêt.
    • Zone urbaine : Destruction massive sur plusieurs kilomètres, milliers à millions de victimes potentielles.

Conclusion

Un astéroïde de 40 à 100 mètres peut provoquer des dégâts locaux à régionaux, allant d’une simple onde de choc en altitude (Tunguska) à un impact direct catastrophique dans une zone peuplée. Un astéroïde de plus de 100 mètres pourrait commencer à avoir des conséquences globales, en fonction de son lieu d’impact.

1 « J'aime »

Trump pourra négocier avec le caillou en 24h pour ne pas passer trop près des USA…

Au contraire, comme dans les films catastrophe, c’est chez eux que ça va tomber :grin:

2 « J'aime »

Statistiquement, ce sera en Russie si c’est un pays car plus grande superficie mondiale,… ou alors au milieu de l’océan pacifique, peu de risque que cela tombe sur un village du Cher :slight_smile: