Commentaires : C'est pas trop tôt ! Free mobile : les cartes SIM enfin compatibles avec tous les smartphones

Free Mobile se met enfin à la carte SIM à triple découpe en cette belle année 2023.

6 ans ! Sacré stock à écouler…

Et jusqu’à maintenant ils faisaient comment les gens, découpe aux ciseaux ?

Bombing Basta > on choisissait le type de SIM à la commande

3 « J'aime »

Y’avait 2 formats a choisir à la commande. Je sais plus lequel avait une découpe. C’était pas la fin du monde. Le seul truc ch… est si tu changeais de téléphone et qu’il fallait recommander une SIM. Mais souvent tu passes de nano à nano donc pas trop de problème. En fait ça aurait le problème si tu passes de nano à micro… mais même avec les découpes faut recommander. En gros beaucoup de bruit pour pas grand chose.

2 « J'aime »

Bof en meme temps, ca fait 6 ans qu’il n’y a quasiment plus que des nano sims…

Et vivement que ce foutu bout de plastique disparaisse pour la esim, bien plus pratique, ecologique, adaptable et rapide !

1 « J'aime »

On devrait bannir les cartes sims, un fléau écologique.

Inconvénients de l’e-SIM :

  • en cas de dysfonctionnement, plus moyen de savoir si c’est côté téléphone ou opérateur => passage par le service client de l’opérateur, qui pourra en profiter pour facturer un dépannage si le problème n’était pas de son côté,
  • téléphone en panne => pas possible de mettre temporairement la SIM dans un autre téléphone pour rester joignable le temps de la réparation,
  • possibilité pour l’opérateur de faire payer certains changement de téléphone (lorsqu’il faut réactiver l’e-SIM sur le nouveau),
  • pas du tout pratique quand on passe régulièrement d’un téléphone à un autre (par exemple, j’ai un dumb phone super robuste et autonome pour la rando, et donc je bascule la SIM entre lui et mon smartphone),
  • possibilité pour l’opérateur de décider quel téléphone tu as le droit d’avoir ou non (quand j’ai acheté mon Pixel 6 et changé d’opérateur en même temps, j’ai voulu tester l’e-SIM… jamais pu l’activer, mon opérateur ne supportant pas ce téléphone… alors même qu’il le vendait dans sa boutique… ça a dû être résolu depuis, mais je retenterai pas l’expérience, qui m’a valu plusieurs jours sans téléphone, et en plein confinement en prime…).

Ou alors, faudrait mettre l’e-SIM sur une carte SIM pour avoir tous les avantages sans les inconvénients :rofl:

3 « J'aime »

Oauis avec les très vieux téléphones en sim ou micro sim ça évite d’acheter un adaptateur mais bon aujourd’hui entre la nano sim et l’e-sim ça ne semble pas super utile.

Oui, j’ai exactement fait ça avec une sim free il ya une année, aucun problème pour moi

Après, a la commande j’avais pas choisis la bonne mais j’en savais rien :grin:

  • en cas de dysfonctionnement, plus moyen de savoir si c’est côté téléphone ou opérateur => passage par le service client de l’opérateur, qui pourra en profiter pour facturer un dépannage si le problème n’était pas de son côté,

possible, mais vu que c’est logiciel, 95% de chance que ce soit cote operateur

  • téléphone en panne => pas possible de mettre temporairement la SIM dans un autre téléphone pour rester joignable le temps de la réparation,

ton fournisseur n’a pas de site web ? comme pour recup ton code puk

  • possibilité pour l’opérateur de faire payer certains changement de téléphone (lorsqu’il faut réactiver l’e-SIM sur le nouveau),

remplacement SIM = 10 euro, je vois pas le changement

  • pas du tout pratique quand on passe régulièrement d’un téléphone à un autre (par exemple, j’ai un dumb phone super robuste et autonome pour la rando, et donc je bascule la SIM entre lui et mon smartphone),

c’est une esim, donc techniquement duplicable avec un seul abonnement.

  • possibilité pour l’opérateur de décider quel téléphone tu as le droit d’avoir ou non (quand j’ai acheté mon Pixel 6 et changé d’opérateur en même temps, j’ai voulu tester l’e-SIM… jamais pu l’activer, mon opérateur ne supportant pas ce téléphone… alors même qu’il le vendait dans sa boutique… ça a dû être résolu depuis, mais je retenterai pas l’expérience, qui m’a valu plusieurs jours sans téléphone, et en plein confinement en prime…).

parce que pas encore déployer a grandre echelle et donc pas normalisé

Ne pas confondre le potentiel d’une techno et la facon dont on s’en sert…

ca me rappel la carte physique a l’epoque canal+, maintenant tu met une carte pour ton abo netflix ?

En quoi le site web de mon opérateur me permet de rester joignable en attendant la réparation de mon téléphone ?

Et si tu parles de refaire une activation d’eSIM sur le téléphone de secours en attendant, ben déjà faut que le téléphone de secours soit compatible eSIM (en général, c’est un vieux téléphone, donc non), les opérateurs en profitent pour le facturer.

Le changement, c’est que quand tu changes de téléphone, tu n’as pas besoin de remplacer ta SIM. Alors que tu as bien souvent besoin de réactiver l’e-SIM sur le nouveau téléphone…

Tu veux dire qu’on peut avoir deux téléphones en même temps sur le même abonnement sans payer une option double SIM ?

Accessoirement, les petits dumbphone costauds et autonom pour la rando, y en a pas un qui soit compatible e-SIM…

Oui. Et le problème c’est qu’une techno qui donne l’occasion aux opérateurs de facturer des choses qu’ils ne pouvaient techniquement pas facturer avant, on peut craindre la façon dont ils vont s’en servir…

non tu reponds a mes remarques pour que ca aille dans ton sens en pensant par définition que l’on va ce faire arnaquer.

Moi je ne repond que d’un point de vu technique, de ce que l’esim apporte en plus par rapport a la sim physique.

pour la double sim oui j’ai deja vu ca, une pour le tel, et l’autre dupliquer a utiliser sur une tablette ou pc portable par exemple. ( mais bien entendu faut que la techno se répende, ce qui aurais du etre fait depuis des années )

« on se fait ». Pas « on va se faire ».
En tout cas chez Orange. L’activation d’une e-SIM, c’est 10€. Si tu peux pas la transférer de l’ancien téléphone vers le nouveau (ce qui est le cas sous Android actuellement, et restera sans doute le cas quand tu passeras d’Android à iOS ou inversement), tu dois repasser par une SIM classique puis redemander une e-SIM (parce que l’activation de la nouvelle e-SIM sur une ligne existante nécessite un code envoyé par SMS, donc il faut pouvoir le recevoir…). 10€. Et c’est pas de la théorie, c’est du vécu.

Curieux de voir quel opérateur autorise ça, et surtout comment il gère (parce que la SIM est censée fournir un identifiant unique de l’utilisateur sur le réseau, donc comment ils gèrent le fait d’avoir deux appareils distincts connectés avec le même id unique ?).
Parce que chez Orange, SFR ou Bouygues, si tu veux une deuxième eSIM pour ta montre ou ta tablette, pas question de cloner l’originale, faut prendre l’option double SIM (x€/mois quand c’est pas inclus dans le forfait) et activer une seconde eSIM (10€ chez Orange quand il y a pas de promo). Exactement comme avec une double SIM classique. Et avec au passage des restrictions commerciales et techniques sur la deuxième SIM (commerciale, elle est souvent limitée à Internet, et à priori technique, même quand elle autorise aussi la voix il n’y a pas les SMS).

Ben en fait, techniquement, elle n’apporte à peu près rien de plus, si ce n’est de ne pas avoir une minuscule puce à glisser dans son téléphone. Bon, et un peu de gain de temps en cas de nouvelle souscription, parce qu’on n’a pas à attendre la livraison (encore que… quand j’ai souscrit en e-SIM, j’ai bien reçu instantanément par mail le QR de mon e-SIM, mais j’ai quand même dû attendre le courrier avec le code d’activation :rofl:).

Duplication pour l’utilisateur aisé, gain de place dans l’électronique, déplacement entre téléphone, partage entre périphérique, évolution « simplifié », gestion de parc aisé, gain en plastique + cuivre + fabrication + transport…

La SIM c’était évident avant car on stockait dedans, maintenant c’est complètement inutile et sans intérêt.

Bref le « virtualisé » gagne toujours contre le « physique ».

On devrait bannir les smartphones, un plus gros fléau écologique …
(quel grand malheur, 1cm² de plastique que l’on garde plusieurs années …)

2 « J'aime »

C’est une carte à puce, donc pas simplement du plastique.
On devrait surtout obliger les fabricants à financer fissa un recyclage industriel.

Comme le dit fodger ce n’est pas que du plastique, et il y a la fabrication + transport

De plus plusieurs années… si tu reste plusieurs années chez le meme opérateurs, combien de gens change de fournisseur quasi tout les ans lors des promos ou quand leur premiere année de promo est terminée ? on parle de plusieurs millions de carte dans le monde.

La smatphone il n’y a pas de produit alternatif, la sim ( qui a 32 ans je le rappel ) n’a plus lieu d’etre !

Bien sûr qu’elle a une raison d’être, ton cas perso n’est pas celui de tout le monde

Moi je préférais la sim format carte de crédit que j avais dans mon motorola en 1992 ! Moins de risque de la perdre.

1 « J'aime »