Commentaires : C'est officiel : une IA a reproduit la voix du doubleur de Sylvester Stallone décédé en 2024!

Pour la forme, j’ai pas écouté pour pas être gêné ^^. Pour le fond, si la famille est ok (et peut etre réfléchir à un contrat post mort pour les doubleurs), je préfère avoir une IA qui fait le boulot (pas comme ici si j’ai bien compris) qu’une autre voix qui n’a rien à voir (coucou bruce willis). Surtout des voix iconiques.
Critères :
si le doubleur est mort et que l’acteur est proche de la fin, IA
si le doubleur est mort et que l’acteur a encore une carrière, on change

Après, il y a certains acteurs, tu peux leur mettre 3 4 voix, ça reste excellent. Exemple Russel Crowe (Mr Alfos :().

Sauf que l’accord stipulait que la famille devait valider avant publication, ce que ElevenLabs n’a pas respecté.

Je ne retrouve plus l’article où une société a décidé de changer le doublage d’un animé par de l’IA, et le résultat était lamentable (plus aucune émotion).

Perso, je suis fan et fier de notre doublage français, avec de véritables artistes. Une chaîne Youtube leur est d’ailleurs dédiée, « Il était une voix », avec beaucoup de nostalgie et de passion.

Espérons que ce ne soit juste un test…

Et en même temps, certains doublages VF sont tellement fait à la va-vite avec une équipe de deux-trois doubleurs que même moi, fervent défenseur du doublage, voudrait une seconde chance pour ne pas avoir une expérience gâchée (le doublage français de « Psycho Goreman » me reste encore en travers de la gorge).

C’est la nouvelle activité à la mode de placer « c’est la fautowok’ ouin ouin » à toutes les sauces ?

Désolé de heurter ta sensibilité mais je ne vois pas le rapport.

Je n’ai parlé que d’un exemple avéré dont la dérive de la localisation était pour introduire des notions woke dans un jeu qui n’en présentait pas. Au demeurant, mon exemple est fort à propos et d’actualité. Et je n’ai nullement généralisé.

Quand ces valeurs s’inscrivent dans l’oeuvre originale, ça ne me pose aucun souci du moment que ça fasse sens. Ex : le dernier Dragon Age. Y a des moments où c’est tellement trop que ça en devient ridicule. Mais les thématiques en elles mêmes, présentes dans le jeu, ne me posent aucun souci car c’est la vision originale de l’oeuvre.