Commentaires : C'est officiel, TikTok est trop addictif, selon Bruxelles

La Commission européenne a publié ses conclusions préliminaires : TikTok est bel et bien en violation du Digital Services Act par son design addictif. La plateforme risque une amende pouvant atteindre 6% de son chiffre d’affaires mondial et doit modifier son fonctionnement.

https://clubic.com//actualite-599362-c-est-officiel-tiktok-est-trop-addictif-selon-bruxelles.html

Un peu subjective cette décision, pourquoi TikTok alors que tous les réseaux sociaux sont désormais calqués sur le même modèle ?

• Sur Facebook, il faut au minimum un appui pour passer sur son fil personnalisé, sinon c’est du flux algorithmique. C’est même presque pire, car TikTok est honnête en indiquant qu’il démarre sur « Pour vous » avec une suggestion tierce, là où Facebook démarre son flux « par défaut » sur un post d’une personne suivie pour leurrer et inciter à lancer le scroll sans aller sur le fil personnalisé.
  • Sur Instagram, les suggestions de contenus se bloquent… mais que pour 30 jours. Sinon, on a bien par défaut également un mix de suivi/suggéré encore plus sournoi que TikTok. Et en plus elles restent présentent après le message « Vous êtes à jour »

Et dans les deux cas, on voit clairement que Meta sait ce que je regarde ou pas dans ces suggestions, car quand je regarde un truc je me retrouve inondé de contenus similaires, donc on est aussi dans l’ultra-personnalisé.

Pour moi, on devrait simplement imposer de manière générale, à tous les réseaux sociaux soumis au DSA d’intégrer deux fonctions :

• Une option pour accéder uniquement au contenu des gens Suivi, activable par défaut au lancement de l’app
  • Une option de désactivation de l’autoplay sur les vidéos

Rien que ça suffirait à permettre un meilleur contrôle de son utilisation.

« 🎬 La presse voulait interdire le cinéma aux mineurs. L’Assemblée nationale a adopté en janvier 2026, en première lecture, un projet de loi visant à interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de quinze ans. Ce projet, qui concrétise la majorité numérique instaurée en juillet 2023, vise à protéger les jeunes du cyber‑harcèlement et des risques pour leur santé mentale. Dans les années 1910, c’était le cinéma qui effrayait. »
Voir dans Rétronews.
Le temps passe, mais les choses ne changent pas. :blush: