L’escroquerie de l’enfant en détresse qui appelle à l’aide ses parents sur WhatsApp ne cesse de gagner en intensité. L’objectif du malfrat, un brin insistant, est de voler de l’argent à la personne visée.
Il y a pire maintenant, j’ai vu à la TV que des escrocs récupéraient des voix sur les réseaux sociaux et utilisaient de l’IA pour appeler ensuite la famille et être crédible.
Continuez de mettre vos selfies, vos messages vocaux parce que vous êtes flemmard, vos infos personnelles ici et là et tot ou tard cela vous arrivera ou à l’un de votre proche plus crédule.
La vie privée n’est pas qu’un droit. C’est aussi un gage de sécurité. Combien de cas d’usurpation d’identité vois je chaque semaine? Beaucoup trop à mon goût. Quel point commun entre tous ces cas? La négligence (les jeunes), l’ignorance (les vieux) ou l’égocentrisme (les autres). Les gens discrets, certaines diasporas en particulier ne sont jamais usurpées. Pourquoi? Parce que discrète. Signé: un DPO dans une boite qui gère >4M de clients.
Aucun risque de mon côté, je n’utilise pas Whatsapp, seule ma mère dans la famille l’utilise (de manière ultra-simple) et je l’ai « éduqué » suffisamment de fois sur le fait que je ne lui demanderais jamais de l’argent ou de truc comme ça, que si le GSM ne marche pas, il y a les bons vieux mails, que c’est devenu automatique pour elle. Parfois elle a des doutes pour les arnaques (comme la Carte Vitale, les PV etc) mais elle a pris le réflexe de faire comme je lui ai expliqué « ça ne fonctionne pas comme ça, si t’as un doute, tu ne fais rien, je passerai chez toi voir ce que c’est ».
Comme il y aura de plus en plus d’arnaque et de plus en plus sophistiquées, il est temps d’éduquer les gens non avertis.
Exactement, c’est arrivé tout récemment à une personne qui avait reçu un sms soit disant de sa fille qui lui demandait de l’argent pour les travaux dans sa maison, l’arnaqueur savait donc qu’elle faisait des travaux chez elle et qui était son père.
Et le gars a versé 2.500 €, sans même vérifier que le n° de compte dans le message était bien celui de sa fille et sans se demander pourquoi ce n’était pas son n° de téléphone normal qui apparaissait. Quand il a pensé à lui téléphoner sur son vrai numéro, il était évidemment trop tard.
Ce n’est pourtant pas bien difficile d’être prudent et faire des vérifications avant.
la c’est du cibler, l’escroc fera ca uniquement s’il veut t’arnaquer TOI
mais eux visent le nombre…
c’est si compliqué d’appeler le vrai numéro de l’enfant ou de lui dire que si ya un soucis l’enfant dit toujours au minimum son prenom …
ainsi les message copier collé envoyé a tout le monde ca marchera pas…
apres rien ne leur empeche de recolter le prenom de l’enfant et de le faire matcher au numéro du parent … mais ca demande deja un listing plus complet que d’envoyer a des numéro volé au hasard ^^
Sans parler de l’IA qui peut copier une voix maintenant, donc crédibiliser même les appels.
Même comme ça, il suffit de poser une ou deux questions auxquelles seule la vraie personne saura répondre. ^^
Le problème, c’est que trop de gens sont distraits ou naïfs ou trop confiants et ne se méfient pas assez. On voit pourtant tous les jours dans la presse et les JT des histoires d’arnaques en tous genres et pourtant des gens se font encore avoir. Et ce ne sont pas des idiots pour autant, ils ne sont juste pas assez méfiants.
coucou fils, tu as whatsapp ? Branche ta camera pour que je voie ta sale tronche de voleur d’identité
Non non, Ils visent aussi le nombre en se faisant passer pour Kenji, Cyril Hanouna ou même jean luck Reichmann !
Y a beaucoup de personnes qui tombent dans le panneau malheureusement.
Et comment.
Pour ne pas se faire avoir : faites pas de gosse.
Sinon, pour sortir du cauchemar, il y a la fonction « desinstaller ». . Encore mieux, moi j’utilise la fonction ne jamais installer, et ça s’est fonctionne très bien ainsi
Ah le bon vieux temps, en écrivant avec un burin sur du marbre, il y avait beaucoup moins d’escroc.
Idem, appeler le dernier numéro connu.
Moïse ? c’est toi l’inventeur de la tablette ?
Oui bon je suis surement un contre exemple
J’ai crée des mail en octobre 2023 et modifié mon mail poubelle sur tous les sites par ces alias/mails tout neuf pour dégager le vieux mail (presque 20ans).
Plus aucun spam, plus de menace diverses, pendant qq mois
Sans rien faire de mon coté, ldlc a été piraté en debut d’année, ils ont recup mon adresse de mail et habitation, email et portable
2 mois après j’avais un mail sur une supposé telé-consultation non payée → mail mis en hameçonnage et tranquille ? (j’ai jamais fait de télé-consultation donc cas simple)
15jours après un centre d’appel (vu le fond sonore derrière) m’appelle en s’appuyant sur ce mail et sur mon adresse d’habitation (vous habitez bien au xxx?) , elle a raccroché que quand je lui ai répété qu’elle n’aurait jamais de coordonné bancaire car son truc c’est une escroquerie
Ce mail là est foutu, spam en augmentation, leur truc en ce moment c’est les colis perdus, 3 transporteurs ont un colis pour moi ^^.
Boulanger a été piraté en fin d’été, probablement qu’un autre alias est corrompu et peut être que j’ai encore dispersé mon portable aux 4 vents
Je suis sur aucun réseau social (j’ai un compte meta pour le casque VR quest2, pas tapé une ligne sur facebook ou autres), j’ai aucune app de comm (hors l’app de base sur android), et je suis emmerdé sur mail et portable (sms et donc désormais appel) car j’ai acheté/mis mon mail sur des sites qui se font piratés. Il faudrait donc aussi éviter le commerce en ligne?
Je me suis demandé après coup s’ils n’ont pas récupérer ma voix dans l’opération mais cela m’étonnerait qu’ils aient les numéros de tél de mes proches (n’utilisant aucun système de reconnaissance vocale ce serait leur seul et unique source)
Je ne pense pas me faire avoir un jour mais quand je vois qu’un proche m’a demandé si un mail de « microsoft » annonçant avoir détecté des virus sur l’appareil (un android) est un vrai vrai? j’ai un peu peur que dans mon entourage ce ne soit pas si simple ;-D