Commentaires : C'est la fin du timbre rouge : vous pourrez envoyer une lettre électronique à la place

Tout simplement parce que des gens, n’étant pas sûrs du poids du courrier, ajoutent un timbre supplémentaire alors que le poids réel de ce courrier était dans la bonne tranche

Réfléchis deux secondes au lieu de rester borné dans tes convictions… Tu imagines vraiment que la simple tarification au gramme peut prendre en compte toutes les variations de coût réel de l’acheminement ? C’est une évidence que non : tu n’imagines quand même pas qu’acheminer une lettre de 50 g dans la même ville coûte en réalité plus cher que d’acheminer une carte postale de la Réunion à la métropole ?

Pourtant, si on faisait une tarification au gramme comme tu l’appelle de tes vœux, la lettre de 50g envoyée dans la même ville serait facturée 5 fois plus que la carte postale de 10g envoyée de la Réunion à la métropole…

Envoyer une lettre de 50g à une grande entreprise de ma ville, qui reçoit beaucoup de courrier tous les jours, ça revient sans aucun doute à la Poste moins cher que les deux timbres qu’elle facture pour ça. Envoyer une lettre de 10g depuis la Réunion jusqu’à Tata Jacqueline dans sa ferme isolée en Auvergne, pour laquelle le facteur fait 10 km de détour si elle a du courrier, ce qui n’arrive bien sûr pas tous les jours (et du coup, il va sans doute faire ce détour pour acheminer ma lettre), c’est évident que ça coûte à la Poste bien plus que le timbre qu’elle a facturé… Rien que le coût du carburant pour la camionnette du facteur sur 10 km, c’est déjà plus que le prix du timbre, sans même compter l’usure de la camionnette, les 10-15min de salaire du facteur et tout le reste…

Donc non, le coût réel de l’acheminement du courrier ne dépend clairement pas que du poids…

Ça ne prouve en aucun cas que le coût réel de l’acheminement du courrier ne dépend que du poids… C’est simplement que dans la grille tarifaire de La Poste (qui d’ailleurs n’est pas établie par la Poste, c’est la loi qui impose les différents paliers de poids), la tarification est basée sur des paliers de poids, et que donc en utilisant les automates avec pesée tu évites le sur-affranchissement dû à une mauvaise pesée ou mauvaise estimation du poids à domicile (le « dans le doute, je met un timbre de plus parce que je crains que ma lettre dépasse un peu les 20g »).

Mais ça ne veut en aucun cas dire que le poids est la seule variable dans le coût d’acheminement du courrier.

Le poids est juste la seule variable dans la grille tarifaire, parce que la grille tarifaire simplifie au maximum pour avoir quelques tarifs simples à comprendre plutôt que l’usine à gaz qu’on aurait si c’était facturé au coût réel (prix qui dépendrait donc à minima du poids, des dimensions, de la distance et du mode de distribution… et même ça ce serait déjà une grosse simplification…).

1 « J'aime »

… J’ai du haut débit mais je ne télécharge jamais de jeux ou de films, dois je demander un tarif qui correspond à ce que j’ai usé au ko près ? qu’ils me remboursent le trop perçu ? non bien sûr

Les produits qui sont vendus au poids, ce sont des produits pour lesquels le poids est un facteur largement dominant dans le coût (de fait, souvent quasiment le seul pour le commerçant, qui lui même achète au poids…). Mais on te vend pas au poids les produits dont le poids n’est pas un facteur de coût déterminant… Et surtout, les produits qui sont vendus au poids, tu as sans doute remarqués qu’ils ne sont pas tous vendus au même prix/kg… Parce que tous les autres facteurs de coûts (pour le commerçant lui même, ou pour son fournisseur à la base), ils sont pris en compte dans ce prix au kg… Par exemple, des pommes venant du verger d’à côté seront moins chères au kg que des pommes venant d’un petit producteur à l’autre bout du pays, parce qu’elles ont au un coup de transport inférieur…

Dans le cas du courrier, le poids n’est absolument pas un facteur dominant dans le coût de rendu du service : je te le répète, acheminer une carte postale de la Réunion jusqu’à une ferme isolée du Cantal coûte BEAUCOUP plus cher à La Poste qu’acheminer une lettre de 50g ou même un colis au sein d’une même ville…

Or La Poste n’a légalement pas le droit de facturer en fonction de la distance et du niveau d’isolement, alors même que ce sont ces deux facteurs qui jouent le plus (c’est le principe du service universel, même coût pour tout le monde).

Du coup ça n’aurait aucun sens de faire une tarification fine en fonction du poids, alors que ce n’est qu’un facteur non prépondérant parmi énormément d’autres dans le coût réel, ça ne ferait que complexifier les choses (et qui dit complexification dit augmentation des coûts…) aussi bien pour le client que pour La Poste.

Quand tu peux pas peser et que tu as un doute, c’est plus simple de mettre un timbre de plus que de se faire chier à aller à La Poste (déplacement + perte de temps…).

Oui, j’en ai une. Je parlais pas de mon cas perso, mais du cas de beaucoup de gens qui n’ont pas forcément une balance de cuisine précise au gramme près et qui vont pas en acheter une pour ça. Parce que y a des gens qui n’achètent pas des gadgets électroniques à la moindre occasion, surtout pas des balances de cuisine qui pour la plupart fonctionnent sur pile bouton non rechargeable… Clairement si j’avais eu une balance de cuisine mécanique précise à 10g, comme celle de mes parents, j’aurais pas acheté une balance électronique au gramme juste pour peser mes courrier, il m’aurait fallu plusieurs années pour l’amortir économiquement, et ça aurait été du gaspillage.

Cela dit, si j’en avais pas, je me ferais clairement pas chier 30min à aller à La Poste en cas de doute pour gratter même pas 2€ de timbre… Et encore moins pour gratter même pas le prix d’un timbre pour une lettre de moins de 20g facturée « au poids réel » en bureau de Poste. J’estime que mon temps vaut largement plus que ça.

Avant ce changement le timbre vert c’était 3 jours et le timbre rouge c’était 1 jour, étant donné que 1 n’est pas égal à 3, il y a une différence et cette dernière était de 2 jours.

Suite au changement les timbres rouges passent à 3 jours.

Les lettres dématérialisées existent maintenant pour l’envoi en 1 jour

Donc les choses ont changées

Suivant la charge de travail dans les centres de tri et les camions, il arrive souvent que les lettres vertes soient acheminées à la même vitesse que les lettres rouges

Et il arrive assez souvent que les agents de la Poste laissent passer des courriers sous-affranchis (pour quelques grammes, pas pour le double du poids correspondant au timbre dessus)

Les seul fois où je dois poster une enveloppe avec un timbre c est quand il faut envoyer les documents d un arrêt de travail si le jour où tu va au médecin il a une panne internet donc ne peut as appliquer la procedure électronique en place depuis en gros 1an

Ce service existe depuis pas mal d’année pour les recommandés. Je m’en suis servi pour clore un compte bancaire.

Sinon c’est la conséquence qu’entre particuliers, on n’utilise plus la lettre, mais plutôt le téléphone et ses succédanés.

Les personnes qui n’ont pas connu l’informatique dans leur carrière aujourd’hui ont plus de 80 ans comme mes parents, à condition d’être encore vivant. Soit, ils se sont mis aux nouveaux outils, soit depuis bien longtemps tout simplement, ils utilisent le téléphone au lieu du courrier.
La disparition du service « timbre rouge » ça doit leur faire ni chaud ni froid.

Timbre vert ou rouge, ça me rappelle les nombreuses boites aux lettres « jaunes » avec 2 entrées, une pour la ville ou le département et « autres destinations ». Dans certaines boites … tout tombe dans la même corbeille derrière!

C’est quoi la différence entre le courriel et la « e-lettre » madame Lisalaposte ?

« La France a officiellement adopté le terme québécois « courriel », rendant son utilisation obligatoire dans l’administration française. Le mot-valise « courriel », qui vient des mots « courrier » et « électronique », est utilisé au Québec depuis le début des années 90. »

La poste française qui « réinvente » ce bon vieil e-mail, pardon, « e-lettre ».

Je sais bien que la lettre n’est qu’une forme de courrier, alors vivement le « e-colis »!

Ah…, on me dit dans l’oreillette que la téléportation n’est pas encore au point … :confused:

Non, il y a soit 2 corbeilles métalliques derrière, soit une seule corbeille avec une séparation. Cela permettait jusque récemment de distribuer le matin même le courrier local (les gens indiquaient avant EV sur l’enveloppe pour ‹ En Ville ›)

Non, ce n’est pas pareil. Avec le mail, c’est numérique de bout en bout. Avec la e-lettre, ce qui est remis au destinataire, c’est bien une lettre physique, sur papier, pas un mail. Et optionnellement, ça démarre aussi sous forme physique (tu vas à La Poste avec ton courrier sur papier, et ils le scannent). Seul le transport est forcément numérique.

Ce qui a de l’intérêt notamment pour des cas où on doit obligatoirement utiliser le courrier papier (par exemple quand on a seulement l’adresse postale du destinataire, ce qui est souvent le cas avec les entreprises) ou des cas où tu ne peux pas utiliser le mail parce que tu n’as pas tout l’équipement nécessaire (par exemple, quand tu dois retourner un formulaire rempli, mais que tu as pas de scanner pour le scanner… bon c’est vrai qu’aujourd’hui avec les smartphones et leur appareil photo ce cas est moins problématique).

Je vais donner un exemple perso : je suis syndic de mon immeuble, et doit donc régulièrement adresser des courriers à l’ensemble des propriétaires. Et malgré mes demandes répétées, y a encore un tiers des propriétaires dont je n’ai pas l’adresse mail, dont certains qui habitent à l’autre bout de la France. À 1€49 l’e-lettre de 3 feuilles, ça me reviendra moins cher que de leur envoyer un courrier classique à 1€16 + coût du papier, de l’encre et de l’enveloppe, tout en arrivant chez eux plus vite.

D’accord, alors j’avais mal compris le processus. Mais du coup, s’il faut quand même du papier, d’un point de vue écologique, c’est du pareil au même je suppose.

L’impact écologique est quand même un peu réduit, car l’impression est faite au plus près du destinataire. Donc transport très largement réduit.

Et surtout, de manière plus générale, comme c’est accompagné d’un abandon de la lettre J+1 100% physique, ça peut permettre de réduire les rotations vers certains bureaux de Poste. Avec la lettre J+1 physique, chaque bureau de Poste devait avoir au moins une rotation de camion avec le centre de tri le plus proche chaque jour, souvent avec peu de chargement. Maintenant que la lettre physique la plus rapide est en J+3, les petits bureaux pourraient se limiter à une rotation tous les deux jours.

Pas tout à fait … Les camions qui ramènent la charge au centre de tri ont une tournée de 1 à 3 bureaux principaux, les petits bureaux de poste ont une navette voiture qui amène la charge au bureau distributeur principal