Commentaires : C'est inédit dans l'IA : 42 États américains ouvrent une enquête sur OpenAI, et elle joue très gros

Une coalition de 42 procureurs généraux américains vient d’ouvrir une enquête coordonnée sur OpenAI. Une offensive judiciaire sans précédent dans l’écosystème de l’intelligence artificielle (IA), qui tombe au pire moment pour la société de Sam Altman.

https://clubic.com//actualite-616861-c-est-inedit-dans-l-ia-42-etats-americains-ouvrent-une-enquete-sur-openai-et-elle-joue-tres-gros.html

Moué. On va attaquer OpenAi, mais pas le vendeur d’armes et de munitions. On va attaquer OpenAI mais pas questionner les parents pour vérifier s’ils avaient constaté le mal être de leur enfant et fait le nécessaire pour essayer de les aider.
Facile de se dédouaner sur OpenAI pour chercher un bouc émissaire. C’est comme les couteaux, les voitures, les armes à feux. On ne les interdit pas ? On ne leur fait pas un procès ? Il n’y a pas un disclaimer sur le couteau « attention : notre entreprise décline toute responsabilité en cas d’attaque avec cet objet ? »
Pffff…

2 « J'aime »

@m_rochefort : Comparaison n’est pas raison.
Il y a un point fondamental qui distingue les cas que vous citez (TikTok, Opioïde, Industrie du Tabac) à OpenAI, c’est l’intention.

OpenAi donnera surement des gages pour améliorer ses gardes fous, tant bien que mal.

Le plus inquiétant, c’est que les gros acteurs de l’IA commencent déjà à tenir un discours comme quoi les modèles leur échappe de plus en plus…

3 « J'aime »

Oui je suis assez d accord avec vous…on se dédouane un.peu trop.facilement quand la situation va loin… et c est valable pour beaucoup de domaines…est ce que l entourage familial s est rendu compte de quelque chose…ou pas…on a fait le même procès avec les jeux vidéos… les films d’horreur…maintenant c est l IA… le risque est chez les personnes…c est tellement plus facile de tout rejeter sur un élément extérieur…et ne pas reconnaître ses limites…

La question est très délicate.
Le problème de la dépression, voir de la mélancolie, c’est que les signes soit sont inexistants, soit ne sont pas significatifs pour les non professionnels…
Pour avoir eu 3 suicides de personnes relativement proches, je peux dire que la culpabilité est énorme et que les explications des psy (on ne PEUT PAS détecter le soucis dans la majorité des cas) n’y changent pas grand chose. :frowning:
Bref, le problème est multi factoriel et l’IA et les réseaux sociaux, si ils ne sont probablement pas une cause, sont un facteur aggravant et masquant (les algos renforcent le problème et les échanges critiques ne se font pas avec l’entourage).

1 « J'aime »

Ce n’est pas une comparaison. Elle rappelle simplement le contexte dans lequel cette stratégie légale a été utilisé et les conséquences qu’elle a eu par le passé. Elle ne dit pas que ça va donner la même chose ou que c’est la même chose.
La poutre, l’oeil tout ça.

D’un point de vue actionnariat, Sam Altman devrait être assez compliqué à suivre.

D’un côté il faut réguler parce que l’IA peut être dangereuse, mais pas trop quand même. L’IA pourrait détruire beaucoup de postes, faisant économiser beaucoup pour les entreprises, mais finalement non parce que nous sommes sociables.

Mais bon, il n’est pas le seul de l’IA à faire des discours de ce type.

Pour OpenAI, beaucoup d’affaires s’enchaînent. Pour le moment, la valorisation semble tenir, l’enquête de 42 États américains pourrait-elle changer la donne à moyen terme ? À voir.

Quant à prouver la responsabilité de l’IA dans quelque affaire que ce soit, j’imagine que ce sera très compliqué juridiquement.

2 « J'aime »

Letitia James ?
Elle règle ses comptes ?
Trumpinette lui a pourri la vie, elle pourrit la vie de son bon pote. :stuck_out_tongue_winking_eye: